Les collaborateurs de la société Mainpaces et les Experts partenaires s'engagent à respecter les valeurs de Mainpaces et principes éthiques qui sous-tendent la présente charte.
Mainpaces affirme son engagement sociétal et s’est construite dès le départ comme une entreprise souhaitant avoir un impact additionnel et mesurable sur plusieurs Objectifs de Développement Durable définis par l'ONU. Sur le modèle des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) d’exclusion, sont donc exclues les sociétés œuvrant dans l’armement, de cyber guerre, les jeux d’argent, l'alcool, le tabac, l’OGM, l’extraction minière, l’exploitation d’énergies fossiles, la pornographie, l’exploitation des enfants. Mainpaces se réserve le droit de refuser sans justification l’accompagnement de toute société pour des pratiques de corruption, d’atteinte à l’environnement ou aux droits humains.
Mainpaces porte une attention minutieuse à ce que l’ensemble des activités soient menées en excluant toute forme de prosélytisme religieux, politique ou sectaire. Mainpaces interdit formellement tout abus d'influence, toute pratique susceptible de provoquer une dépendance ou une déstabilisation, et toute forme de dopage.
Méthode
Mainpaces rassemble un collectif d’Experts pour répondre au besoin de ses Clients de façon coordonnée. Le Bénéficiaire est maître de son projet. Mainpaces et les Experts s’obligent à identifier, analyser et formaliser ses objectifs, et mettre en place le meilleur programme pour le projet du Bénéficiaire et les objectifs qu’il vise. Chaque projet est unique. Les objectifs et le projet peuvent être amenés à évoluer dans le temps avec l’évolution des besoins du Bénéficiaire. Mainpaces et les Experts créent les conditions pour faire progresser, accompagner, soutenir les avancées et les faire durer, dans le respect total de l'intégrité physique et morale des personnes. Mainpaces et les Experts ont la responsabilité d’informer du cadre et des méthodes utilisées, et s'efforcent d'éclairer le Bénéficiaire sur les raisons de toute approche proposée. Mainpaces et ses Experts laissent toute la responsabilité de ses décisions au Bénéficiaire.
Confidentialité
Mainpaces s’engage à respecter et faire respecter l’entière confidentialité sur tout ce qui est communiqué par le Prescripteur et le Bénéficiaire à Mainpaces et aux Experts. Les Experts sont tenus au secret professionnel. Une équipe restreinte d’Exploration et d’Experts coordonnés est constituée autour de chaque Bénéficiaire, avec l’accord du Bénéficiaire. Pour garantir la qualité du service, les contributeurs de cette équipe ad-hoc se tiennent mutuellement informés des avancées et besoins du Bénéficiaire. Les Experts s’attachent à partager les éléments nécessaires autour du cas (par exemple sur l’amplification des compétences), tout en conservant confidentiels les éléments de contenu du cas (par exemple les détails des relations ou des situations), et uniquement aux personnes contributrices de l’équipe du Bénéficiaire, toujours dans le respect de toutes les lois applicables en matière de données personnelles et communications. Les travaux de recherche effectués par Mainpaces visant à améliorer les services fournis et innover en matière d’accompagnement n’utilisent que des données anonymisées et non identifiables.
Collaboration
Les Experts sont tenus d’être conscients de leurs propres limites et de mettre à profit la collaboration avec les autres Experts pour répondre aux besoins du Bénéficiaire. Si la nécessité se présente, les Experts peuvent recommander un professionnel extérieur à Mainpaces si le champ d’action sort du cadre de l’accompagnement proposé par Mainpaces. Un Expert peut refuser de réaliser un accompagnement pour des raisons propres à l'organisation, au client ou à lui-même. Il sollicite dans ce cas Mainpaces afin de proposer au bénéficiaire un de ses confrères.
Les Experts s’engagent à garantir une prestation de qualité optimale, notamment par le biais d’actions de développement continu, personnel, professionnel et éthique. Si le code déontologique de leur pratique le requiert, les Experts s’engagent à prendre part à une supervision. Les Experts s’engagent à éviter toute discrimination en préservant l'équité et l'égalité dans toutes les activités.
Les Experts s’engagent à signaler toute situation de conflit d’intérêt et à les résoudre par un dialogue avec les différentes parties. Le détournement ou la tentative de détournement de clientèle est interdit.
Les Experts s’efforcent de travailler en accord, dans un esprit de coopération et de progrès, sans jamais porter de jugement sur leurs pratiques réciproques.
Engagements des Clients et règles de communauté
Les Clients s'engagent à respecter les principes éthiques qui sous-tendent la présente charte.
Le succès de l’accompagnement est de la responsabilité commune du Bénéficiaire et des Experts. Le Bénéficiaire s’empare de ses objectifs et s’engage dans les méthodes qui lui sont proposées pour les atteindre. Il est responsable de ses décisions et de son propre développement.
Le Bénéficiaire peut refuser une méthode ou un Expert, quelle qu’en soit la raison, à tout moment de son parcours d’accompagnement, sous réserve des dispositions du contrat.
Le Prescripteur s’engage à ne pas réclamer de comptes rendus personnels de la part du Bénéficiaire, des Experts ou de Mainpaces, autres que ceux précisés dans le cadre du contrat.
Le Club se veut être un lieu d’impulsion, de partage et d’inspiration. Les Clients ne sont pas autorisés à l’utiliser à des fins publicitaires. Lors des événements et ateliers collectifs, les Clients s’engagent à honorer les règles de respect, d’équité, d’écoute et de confidentialité.
Confidentialité
Mainpaces souhaite être un lieu sûr pour ses Clients. Dans ce contexte, au-delà des engagements de confidentialité de Mainpaces, le Client s’engage à respecter l’entière confidentialité des informations d’ordre personnel, politique, économique, ou stratégique, auxquelles il pourrait avoir accès dans le cadre du Club ou au sein des locaux de Mainpaces.
Manquements
Tout manquement aux règles éthiques de cette charte pourra induire des sanctions, telles que l’exclusion du collectif Mainpaces. Il est rappelé également qu’en cas de manquement aux règles déontologiques ou de conflit avec un Expert, toute organisation ou personne peut recourir volontairement auprès des organismes d’accréditation ou d’une autorité officielle.