Extrait de la Newsletter Leading #3 du 20 Mai 2022 - Plongée dans un "What If ?" prospectif
Le 12 mai 2022, les membres de la collaboration Event Horizon Telescope (EHT) ont réussi un exploit historique prometteur pour mieux comprendre la physique de la gravitation et le monde des galaxies. Il s'agit de l'obtention avec des radiotélescopes de la première image de ce qui semble bien être un trou noir supermassif au cœur de la Voie lactée, Sagittarius A* (SgrA*).
Avec eux ce mois-ci, nous partons explorer l’Espace. Un vaste sujet qui nous amène à prendre de la hauteur, à élargir nos horizons, à s’ouvrir, à croire en nos rêves les plus fous, et qui paradoxalement nous ramène aussi à la Terre et à nos origines.
Depuis toujours source d’émerveillement, nous sommes passés du mythe à la possibilité au milieu du XXème siècle, et l'espace nous est devenu accessible. Il est rapidement devenu une zone d’influence, un terrain où se jouent la souveraineté des États et les conflits idéologiques, où chacun cherche à prouver au monde la supériorité de son modèle et de ses moyens techno-économiques. Et en même temps, la complexité et la richesse scientifique du sujet nous obligent à créer des coopérations internationales exceptionnelles qui se maintiennent au-delà des tensions, comme le montre l’ISS (Station spatiale internationale) qui continue à fonctionner en dépit de la guerre en Ukraine.
Le secteur spatial entre aujourd’hui dans un nouveau paradigme avec le New Space. Avec l’émergence de nouveaux acteurs privés tels que Space X, Blue Origin, Axiom Space, une marchandisation de l'espace s’accélère et des enjeux complexes en matière de réglementation et d’éthique apparaissent.
La recherche autour des trous noirs, comme Sagittarius A*, pourraient apporter des clés pour comprendre la naissance de l'univers et de la matière. L’homme a toujours essayé de se comprendre en regardant les étoiles, il y retrouve un ordre naturel auquel il est intimement lié. Quelle vision souhaitons-nous avoir de l’univers et de notre place dans celui-ci ? Peut-on continuer à nourrir notre curiosité, notre désir de liberté, notre propension à explorer, tout en respectant l’espace qui nous a été donné ?
Stefan de Lavergne
COO, Mainpaces