Coaching d'équipe : assertivité, communication et cohésion.

Dans le contexte actuel d’accélération de la transformation numérique, marquée par l'évolution rapide de l'intelligence artificielle et du machine learning, les enjeux d’efficacité dans la communication, l'assertivité et la cohésion d'équipe deviennent primordiaux. Les progrès technologiques, tout en favorisant l'innovation, fragmentent les interactions traditionnelles, nécessitant une adaptabilité accrue dans un environnement souvent virtuel et automatisé. 

Les programmes de Mainpaces sont spécialement conçus pour relever ces défis contemporains, en se concentrant sur le renforcement des compétences interpersonnelles dans un cadre professionnel en pleine mutation. Ils outillent les individus et les équipes pour naviguer avec succès dans ce paysage professionnel en constante évolution. Ils favorisent une communication fluide et une assertivité confiante, essentielles pour maintenir une cohésion solide malgré les barrières numériques et physiques.

Trouver sa place au sein de l’équipe

Un parcours de coaching d'équipe offre un espace unique pour que chaque membre de l'équipe explore et comprenne son rôle au sein du groupe. En découvrant leurs forces et leurs zones d'amélioration, ce qui les rassemble de façon homogène et leurs spécificités qui sont autant de richesses que de potentielles sources d’incompréhension réciproque, les individus peuvent mieux s'intégrer dans l'équipe qu’ils composent, contribuant ainsi à une dynamique de groupe plus équilibrée et efficace.

Renforcer l'assertivité individuelle et collective avec le coaching d'équipe

L'assertivité est essentielle pour une communication claire et respectueuse. Le coaching d'équipe chez Mainpaces se concentre sur le développement de cette compétence, permettant aux membres de l'équipe d'exprimer leurs opinions et besoins de manière constructive. Cela conduit à gagner en autonomie face aux émotions qui parfois nous submergent, et à équilibrer les rapports confiance en soi / confiance en l’autre. L’assertivité repose sur le fait qu’une personne dispose des capacités nécessaires lui permettant :

  • d’agir au mieux de ses intérêts
  • de défendre son point de vue sans anxiété exagérée
  • d’exprimer avec sincérité et aisance ses sentiments
  • d’exercer ses droits sans dénier ceux des autres.

Renforcer l’assertivité permettra de multiplier les points de vue pour une meilleure prise en compte de la complexité - et donc une meilleure prise de décision, une résolution de conflits éventuels plus efficace, et mènera à une plus grande satisfaction au travail.

Accompagner l’équipe à être source de création

Le coaching d'équipe ne bénéficie pas seulement à l'individu qui améliore son déploiement au sein du collectif, il bénéficie à l'ensemble du groupe. En travaillant ensemble, les membres de l'équipe apprennent à se soutenir mutuellement dans la découverte et l'affirmation de leurs rôles et de leurs places respectives. Cela crée un environnement de travail plus collaboratif et inclusif, où chaque membre se sent valorisé et entendu, et où l’ensemble des individus peuvent donner lieu à l’émergence d’initiatives, d’innovations, et de solutions nouvelles.

coaching d'équipe

Le coaching d’équipe pourra ainsi la définition d’une vision commune et de plans stratégiques, la définition de plans de transformation ou de la gouvernance, la création d’une culture commune lors de l’intégration de nouveaux arrivants, le développement d’un référentiel commun et de nouvelles manières d’agir en sortant de sa zone de confort, ....

Opter pour une communication plus efficace avec le coaching d'équipe

Une communication efficace est le pilier d'une équipe performante. Les parcours de coaching chez Mainpaces mettent l'accent sur le développement de compétences de prise de parole, telles que l'écoute active, la clarté de l'expression, et la rétroaction constructive. Ces compétences sont cruciales pour assurer que tous les membres de l'équipe sont sur la même longueur d'onde et travaillent harmonieusement vers des objectifs communs.

Pourquoi choisir un parcours de coaching d’équipe Mainpaces ?

Mainpaces se distingue par sa capacité à présenter des parcours de coaching sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques de chaque équipe et entreprise. En choisissant Mainpaces, vous optez pour une approche globale de coaching génératif, qui non seulement renforce l'assertivité et la communication au sein de votre équipe, mais favorise aussi une culture d'entreprise plus forte et plus unie, et plus cohérente avec ce qui compose notre humanité et ce qui nourrit notre vitalité.

Mainpaces est spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants. Les accompagnements de groupes de C-Levels (Codir, Comex, Boards,..) prennent appui sur le bilan Leaderpaces réalisé individuellement par chacun des membres qui le compose. L’analyse groupale de ces résultats donnera à l’instant t les tendances du groupe sur les 4 axes clés représentant la capacité à choisir son temps, penser juste et déployer une vision stratégique autonome, ajuster la relation aux personnes et aux projets et fédérer les équipes, et cultiver l’énergie. Elle permettra d’identifier les points forts, les points de progrès, la richesse et les clés de compréhension de l’équipe, pour approfondir les enjeux auxquels elle est confrontée.

Les coachs exécutifs de Mainpaces ont tous une expérience professionnelle de direction ou en DRH, ils connaissent intimement le milieu de l’entreprise pour l’avoir vécu. Ils ont une large expérience de coaching (plus de 100 personnes accompagnées chacun.e) et savent choisir et utiliser les meilleures techniques pour faciliter le développement personnel et professionnel, pour que chaque parcours se traduise par des améliorations tangibles et des transformations stratégiques et durables. 

D’autres experts du collectif viendront compléter les parcours de coaching de façon individualisée, selon vos enjeux et vos besoins, et pour répondre à l’identité spécifique du groupe, ce qui le fait vibrer, ce qui le freine. Nous abordons chaque groupe comme un corps qui déploie sa vitalité, son énergie, sa capacité à agir et ses blocages. 

“ Aujourd’hui nous évoluons dans une complexité croissante, avec l’accélération des volumes d’échange, de la vitesse de ces échanges, et de leur hétérogénéité. En tant que dirigeants, personnes d’influence et de responsabilités, nous devons élargir notre vision du monde, accueillir la complexité, mieux comprendre nos modes de fonctionnement, et développer de nouvelles manières d’agir. C’est un enjeu majeur pour l’humanité.

Le coaching génératif nous accompagne sur ce chemin.

Il se base sur deux principes clés :

-       élargir notre conscience, en intégrant de nouvelles données perceptives et mentales, de nouvelles représentations, en permettant de décortiquer les expériences vécues pour en tirer des enseignements. La conscience est une expérience informative et intégrée.

-       améliorer notre alignement corps-mental, grâce à ces perceptions plus fines, plus vives, et mettre en cohérence nos valeurs, nos intentions, nos manières d’agir. Diminuer les conflits internes permet de gagner en énergie et de se déployer pleinement.”

Thérèse Lemarchand, CEO Mainpaces

Investir dans un parcours de coaching Mainpaces, c'est investir dans le succès futur de votre équipe et de votre entreprise, dans une vision humaniste en accord avec vos valeurs. 

Pour en savoir plus et approfondir vos objectifs, prenons rendez-vous : https://mainpaces.com/rendez-vous/

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right