Le coach en image accompagne les personnes dans une harmonisation entre leur image et leur identité. L’objectif est d’abord d’amener la personne à une nouvelle profondeur de conscience quant à son identité, l’image perçue par les autres et les messages qui y sont attachés. Ensuite il s’agit de rechercher une cohérence entre ce qui fait son naturel profond et ce que la personne renvoie au monde extérieur.
La construction de cet alignement est un travail qui demande beaucoup de finesse, associant une expertise en communication, aussi bien verbale que non-verbale, avec une maîtrise des ressorts psychologiques. Bien gérer son image est une compétence qui s’apprend. Le coach facilite les prises de conscience et permet à la personne de se réapproprier son identité, et les outils du coaching en image vont permettre le développement de cette identité sur des critères physiques et esthétiques. Le coach va apprendre à la personne à construire son apparence, à travailler sa gestuelle et sa présentation physique et vestimentaire, à sélectionner ses accessoires, à développer sa confiance personnelle et ainsi trouver son style en accord avec sa personnalité.
Cette cohérence nouvelle libère une grande quantité d’énergie, améliore la confiance en soi et permet une communication de bien meilleure qualité avec les autres.
Les dirigeants représentent leur entreprise. Cette représentation implique une responsabilité dans la gestion de leur image afin de communiquer au monde de manière adéquate vis-à-vis de la mission et les valeurs de l’entreprise qu’ils incarnent. Bien souvent, il faut aussi s’adapter aux codes du secteur d’activité et de son environnement, quitte à choisir de s’en affranchir, c’est dans ce cas un choix à faire en conscience et à assumer pleinement. Construire son image en cohérence avec son identité personnelle, l’identité de son entreprise et les multiples attentes extérieures peut nécessiter un accompagnement par un professionnel.
Le format d’un coaching en image varie en fonction de chaque personne, de ses besoins et de ses enjeux. Une séance dure généralement 1h30.
Le travail démarre par une identification des points de progression : le coach va tester l’alignement entre ce que le bénéficiaire se sent être et ce qu’elle montre. Qu’est-ce qui l’empêche d’exprimer sa personnalité ? Les obligations qu’elle perçoit sont-elles réelles ? Dans quelle mesure son image est-elle vécue comme forcée et non choisie ? Le style vestimentaire et le maquillage renvoient souvent à des croyances et des représentations, il s’agit de les identifier, de les remettre en question et de les actualiser en conscience.
Il est souvent profitable de réfléchir sur des personnages inspirants : quelles sont leurs qualités que le bénéficiaire pense ou veut incarner ? Comment les incarner tout en restant lui-même ? Cet accompagnement amène un travail complet de communication non-verbale et aborde les symboles, les couleurs, les formes, les matières, mais aussi les gestes, les intonations.
Les bienfaits d’un coaching en image rassemblent ces éléments