De nos jours, les dirigeants font appel plus régulièrement à un coach professionnel. Pour mieux se connaître, pour développer leurs capacités managériales ou leur leadership. Ils le font également car ils perçoivent l’intérêt pour leur entreprise. Cependant, ils s’interrogent sur les apports de ce type de démarche. Nous allons donner quelques éclairages sur l’utilité du coaching professionnel, et tout particulièrement pour un dirigeant.
En des termes assez simples, le coaching d’entreprise ou coaching professionnel est une démarche pour accompagner des personnes, sur des problématiques professionnelles. Par exemple :
C’est une manière de favoriser son développement professionnel, de donner de l’ampleur à son projet professionnel tout en comprenant les facettes de sa personnalité.
Le coaching peut prendre la forme d’un coaching individuel ou un coaching d’équipe (exemple : le dirigeant avec son comité de direction).
L’une des principales questions qui se pose autour du coaching en entreprise1 est la suivante : en tant que dirigeant d’entreprise, se faire coacher est-il synonyme de progrès ou aveu de faiblesse ?
Tout d’abord, il semble important de casser l’image suivante : le dirigeant n’est pas un “super homme” ou une “super femme” sans peur, sans doute, sans points à améliorer. La prise de conscience, qu’à cette place de numéro 1, on a aussi besoin d’aide, de formation fait toute la différence.
De ce fait, il est nécessaire de souligner que bon nombre de personnes à la tête d’une organisation professionnelle sont soumis, entre autre, à de multiples facteurs de risques. Par exemple :
En d’autres termes, le coaching professionnel permet aux dirigeants d’entreprise de se positionner en leader, de prendre du recul et de mettre en œuvre des solutions en lien avec les enjeux de leur fonction.
Contrairement aux idées reçues, le coaching professionnel n’est ni du conseil, ni de la formation.
En effet, la posture d’un coach certifié est la suivante : “80% du temps je vous apprends à pêcher, 20% du temps je vous donne du poisson”. Ainsi, le coaching de dirigeant va bien au-delà de l’optimisation de la performance ou de la résolution de problèmes. En effet, le coaché est dans un processus de construction de ses solutions, d’acquisition de savoir par la pratique de situations professionnelles qu’il rencontre, des relations professionnelles qu’il vit.
En effet, un dirigeant doit alterner en permanence entre diriger et entreprendre. Il doit incarner sa posture de leader. Il doit faire face à la surcharge émotionnelle, à l’incertitude. Mais aussi à la complexité des situations auxquelles il est constamment confronté. Certes l’accompagnement professionnel d’un dirigeant l’aide à résoudre des “problèmes”, mais cela va beaucoup plus loin.
L'entreprise ne doit pas systématiquement être un endroit de bien-être.
Par contre, le rôle d’un dirigeant est :
Ainsi, les outils et moyens pour améliorer le bien-être du dirigeant d’entreprise impacte le développement de son organisation. Il semble important que le coach puisse proposer une démarche intégrative avec diverses techniques, méthodes pour faciliter :
Souvent les actions de coaching professionnel sont mises en œuvre à posteriori, une fois que certains événements se sont déroulés.
Si on compare avec le monde du sport, un athlète suit un plan d’entraînement, proposé par son coach en vue de la réalisation d’objectifs. Les techniques de coaching intègrent non seulement un aspect proactif mais également préparatoire à l’action.
Voilà un parallèle qui semble fondamental, et que nous proposons en coaching d’entreprise avec cette notion de suivi longitudinal (suivi dans la durée).
Plus précisément, voici 5 bonnes raisons pour lesquelles se faire accompagner permet de se développer sur le long terme.
Le coaching d’entreprise permet, à travers diverses techniques et méthodes, de :
L’idée est d’aider le dirigeant à mieux se connaître pour s’appuyer sur ces forces, les mettre en avant. Et également de comprendre ses limites, les accepter pour en faire quelque chose.
Souvent, l’environnement professionnel d’une entreprise est en constante mutation. La période actuelle depuis quelques années le démontre tous les jours. Il est nécessaire pour un dirigeant d’entreprise d’être capable d’y faire face, de s’y adapter.
Ainsi, l’accompagnement proposé par un coach professionnel repose sur une approche systémique afin de développer la capacité de vision 360 et d’éviter les angles morts.
Dans cette démarche globale, nous incorporons la préparation physique et mentale du chef d’entreprise. En effet, se faire coacher par un professionnel permet d’aisément répondre à une série de questions importantes, dont les suivantes :
Le cadre de gouvernance est un système mis en place pour fixer des règles relatives à chaque prise de décision stratégique au profit d’une entreprise. L’accompagnement du dirigeant initie ce dernier à identifier et à instaurer les pratiques de gouvernance qui s’adaptent le mieux à son environnement.
Les conflits internes ou externes à l’organisation professionnelle sont généralement néfastes pour le développement et la croissance. La résolution de ces conflits est une étape qui s’avère souvent plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, cela oblige souvent à sortir des raisonnements binaires “Yaka Fokon”. De ce fait, le coaching d’entreprise permet d’initier les dirigeants aux bonnes pratiques pour identifier les meilleures postures à adopter, trouver les compromis nécessaires.
Sauf à être travailleur indépendant, un dirigeant se retrouve régulièrement dans des situations de management direct ou indirect. Il est indispensable qu’il prenne conscience des diverses facettes de son mode de management, de leadership. Mesurer qu’elles impactent favorablement ou pas les personnes de son équipe. Développer la connaissance de soi. À ce titre, la méthode MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est une approche intéressante afin d’analyser des profils psychologiques.
Ainsi, il y incombe de motiver ses collaborateurs, de les “enrôler” à travers des projets, des missions qui parlent.
Le rôle du coach professionnel est donc d’aider le dirigeant à être porteur de sens. C’est-à-dire à ce qu’il soit centré sur les enjeux, sur la vision à moyen et long terme. Tout en actionnant les différents leviers des réalisations à court terme.
Il renforce ainsi l’engagement de ses collaborateurs, de ses managers. En d’autres termes, les capacités managériales consistent à renforcer la cohésion d’équipe au sein d’une organisation professionnelle.
Bénéficier d’un coaching pour un dirigeant est un facteur de développement personnel important. C’est une forme de professionnalisation de son métier, de sa fonction. Il lui permet de libérer tout son potentiel, de favoriser une organisation tournée sur la performance globale partagée. Cela inclut notamment des facteurs de meilleure qualité de vie au travail, ou QVT.
C’est une approche bénéfique également pour son entreprise, car elle dynamise le développement de l’intelligence collective, de pratiques managériales adaptées et performantes, telles que le principe du management situationnel.
Article rédigé par Pierre Cochat,,coach exécutif membre du collectif Mainpaces
[*] Gestion du stress au travail : https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/stress/comment-lutter-contre-le-stress-au-travail-900802
Stress, fatigue, sommeil : S'aligner par le mouvement et la respiration