Préparation Physique

Qu'est-ce que la préparation physique ?

La préparation physique désigne l'ensemble des procédures d’entraînement sportif qui visent au développement et à l’harmonisation des qualités physiques du sportif afin d’optimiser ses performances. 

Cet accompagnement du sportif passe par le test et l’analyse des qualités physiques de l'athlète puis la programmation et la planification de la préparation physique de ces qualités en tenant compte de l'individualisation des charges de travail de chaque athlète.

La préparation physique générale s'intéresse à 3 aspects clés qui sont :

  • Le renforcement musculaire
  • L'endurance
  • Le travail de force

Le préparateur physique dispose de modules et exercices spécifiques permettant de travailler sur chacun de ces aspects. Par exemple, pour développer l’endurance de la personne, il va privilégier des exercices qui font travailler le cœur et le souffle tels que le rameur, le vélo elliptique, ou la corde à sauter, et il recommandera une pratique régulière de course à pied. Pour du renforcement musculaire, il pourra faire appel au gainage, aux pompes, à la planche et au squat. Pour développer la force (augmenter la résistance musculaire et articulaire), plusieurs exercices sont possibles : par exemple le développé couché, le squat, le soulevé de terre ou encore les tractions. Souplesse, explosivité, coordination et maîtrise de la respiration sont d’autres capacités physiques importantes qui peuvent aussi faire l’objet d’exercices spécifiques.

Les sportifs mettent en place également une préparation physique spécifique, pour travailler en priorité les qualités et les parties du corps qui permettent de progresser dans leur discipline.

Comment peut-elle aider au-delà des sportifs de haut niveau ? 

Souvent, les activités professionnelles et l’éducation développent principalement la dimension intellectuelle et mentale de la personne, au profit d’autres dimensions telles que la dimension physique et physiologique. Le corps ne reçoit pas l’attention dont il a besoin pour fonctionner correctement et peut se retrouver en état d’épuisement ou de déséquilibre, ce qui aura des répercussions sur la santé. Cette tendance se retrouve accentuée par les modes de vie actuels, par le télétravail et les évolutions technologiques, qui diminuent de plus en plus l’activité physique.

La préparation physique est recommandée pour les personnes qui se sentent régulièrement fatiguées et qui ressentent un manque d'activité physique. Elle sera très efficace pour les personnes qui souhaitent :

  • Prendre soin de leur corps, faire du sport, se dépenser et récupérer de l’énergie par une activité physique
  • Développer leur condition physique pour disposer au quotidien de davantage d’énergie et être plus performant
  • Améliorer leur proprioception, c’est-à-dire la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os.

Le déroulé d’une séance type

Un programme d’accompagnement de préparation physique débute avec un entretien qui a pour but de comprendre les besoins du bénéficiaire et son profil de sportif. L’accompagnement se fait de manière personnalisée en fonction des habitudes d’activité physique du bénéficiaire et de ses objectifs. A l’issue de cet entretien, le préparateur physique va procéder à l’élaboration de programmes individualisés. 

Une séance de préparation physique dure entre 1h et 1h30. Chaque séance de préparation physique commence par un échauffement. Celui-ci est suivi d’un ensemble d’exercices de renforcement musculaire, d’étirements et d’entraînements à l’endurance tels que définis dans le programme individuel.

La préparation physique s'intéresse aussi à l'avant et à l'après-séance. Des pratiques seront proposées au bénéficiaire permettant une bonne récupération entre les séances pour développer la condition physique de manière durable. Dans un objectif d’autonomisation du bénéficiaire, le préparateur physique propose aussi des exercices à effectuer régulièrement lui-même en complément de ses pratiques sportives habituelles. 

Les bénéfices

Les bienfaits de la préparation mentale rassemblent ces éléments :

  • Meilleure condition physique pour un davantage d’énergie disponible
  • Proprioception améliorée, autonomie et alignement entre le corps et l’esprit, ce qui induit des effets positifs sur la confiance en soi
  • Meilleur état de santé global, amélioration du sommeil, diminution du stress et des risques de maladie

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right