Engagement au travail, qu'est ce qui me motive ?

🌊 "Pourquoi le kite, et mon boulot, me motivent à fond ?" Voilà une phrase que l’on aimerait entendre de nos collaborateurs en ce début d’année, l’expression d’une motivation sincère, qui les met en mouvement, et qui les engage pleinement. Il y a dans ce mouvement une tension qui se crée vers un but, savamment posé entre facilement atteignable et inatteignable, un objectif qui permette un dépassement de soi et qui nous fasse nous sentir utiles et vivantsEffort, récompense, plaisir, traversons ensemble à travers quelques fondamentaux de la motivation pour lancer l’année, et avec elle nos plans d’action.

🤔 Engagement au travail : trouver le “Why”

Pourquoi sommes-nous rassemblés ? Simon Sinek à travers son fameux TED [1] totalisant près de 64 millions de vues met en évidence l’importance de commencer par le sens. Raison d’être (point de départ et la source d’inspiration de l’entreprise), vision (l’ambition qui fait converger les efforts), valeurs (qui guident les décisions et les actions), l’intégration de chacun dans un projet qui le dépasse et qui rassemble le groupe, et dans lequel chaque collaborateur pourra trouver sa place, est essentielle.

C’est un enjeu d’alignement, du dirigeant leader en premier lieu, et des équipes en suivant. L’alignement favorise une meilleure prise de décision, en aidant à se concentrer sur ce qui fait sens et à l’exposer avec clarté. Nous voyons que les dirigeants que nous accompagnons en coaching génératif renforcent leur leadership avec leur cohérence, avec des outils utiles comme la visualisation mentale des objectifs qu’ils visent, affinent leur perception et leur intuition, leur capacité de concentration dans un temps souvent fragmenté, et la régulation de leurs émotions.

💜 Engagement au travail : Comment passer de la passion aux enjeux ?

Florent Menegaux, PDG de Michelin détaille la construction de sa matrice de passage dans la formidable table-ronde [2]Le sens de la Tech” organisée en décembre dernier par Etienne de Rocquigny, mathématicien, Entrepreneur - Advisor, et Personne Ressource chez Mainpaces. Pourquoi a-t-on plaisir à travailler ensemble, et qu’est-ce que l’on fait ensemble ? 

Après avoir consulté l’ensemble des collaborateurs (plus de 80.000 personnes) pour définir leur rêve collectif à 2050, les jalons ont été posés pour 2030 et 2040, permettant la déclinaison d’une stratégie à court terme.

Co-construire les objectifs équipe par équipe permettra d’embarquer concrètement tout le monde dans une démarche volontaire de travail au quotidien, au sein d’un environnement qui génère un sentiment d’appartenance. On retrouve un système de valeur très solide et fédérateur, et l’alignement de sens, compétences, et appétences, dans un modèle de développement de l’entreprise qui sera basé sur le développement humain. L'entreprise est alors l’espace où les tâches confiées aux personnes leur ouvrent la capacité de se révéler.

✊Engagement au travail : Pas de motivation durable sans engagement personnel !

La motivation reste un sujet éminemment personnel, et chaque manager, dirigeant a le pouvoir de créer les conditions - les leviers de la motivation, mais la motivation et la démotivation seront bien issus de la personne même.

Ce qui nous motive est lié à notre liberté, et à la façon dont on réussit à s’exprimer d’une manière qui nous ressemble malgré les contraintes. C’est notre style, et c’est dans l’engagement qu’il s’exprime. 

La motivation intrinsèque [3] fera émerger chez la personne un sentiment de satisfaction comme un moteur puissant, issu d’un désir personnel, pouvant inclure la curiosité ou de nouveaux défis. La motivation extrinsèque nourrira notre soif de reconnaissance, et la peur de sanctions externes.

Le modèle TARGET (Ames 1992) met en évidence deux cultures d’entreprises biens distinctes selon les climats de référence visés.

source : Motivation et EPS. Entre théorie(s) et pratique Nicolas Mascret [4]

🦸‍♂️ Engagement au travail : et moi, qu’est-ce qui me motive ?

Identifier ses propres éléments de motivation pourra passer par le fait de revivre des situations, des moments de vie qui comptent, ceux qui vous ont rendu vivant, plein d'énergie, intense. Il ne suffit pas de trouver la situation, il faudra plonger dans le Faire

  • Quelles actions, quels comportements à ce moment-là ? 
  • Y avait-il un objectif précis ? Au service de qui de quoi ?
  • Quelles interactions avec votre entourage ?

Se connecter à ses ressentis corporels, ses états d'être, les nommer, permettront de rassembler corps et mental, et de guider sa réflexion vers une organisation qui intègre à la racine vos propres éléments de motivation, essentiels pour vivre avec l’entreprise une dynamique durable. Il s’agira pour cela de créer des espaces où l’on sort du quotidien, où l’on rebrasse ces éléments, de faire un pas de côté, et de prendre du recul. Nos accompagnements répondent à ce besoin essentiel.

Reconnaître que l’entreprise est un lieu de vie humain et ouvert et pas seulement un espace transactionnel permettra de passer de l’agrégation (du multiple) à l’union.

Article rédigé par le collectif Mainpaces, janvier 2024

extrait de la newsletter Mainpaces - Leading #21-✊ Quels ressorts pour une motivation durable ?

[1] TED Simon Sinek : https://www.youtube.com/watch?v=OGQM4h-IaFo

[2] Table-ronde “Le sens de la Tech” organisée en décembre dernier par Etienne de Rocquigny : https://www.youtube.com/watch?v=quZ4T9pUWVs

[3] Motivation intrinsèque : https://asana.com/fr/resources/intrinsic-motivation

[4] Motivation et EPS. Entre théorie(s) et pratique Nicolas Mascret : https://www.aeeps.org/file/download?fileId=5378

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter #Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right