Newsletter Leading #4 | Equipe, Grande démission, Démocratie

24 Juin 2022
Nous suivre sur LinkedIn

Grande démission, grande abstention, quel est donc ce mouvement de désengagement auquel nous sommes confrontés ? 

En tant que dirigeants, nous avons notre part à prendre. Part du colibri ou part du lion, chacune a son importance tant qu’elle est justement orientée, et le point de départ … c’est soi ! 

Dans ce mensuel, nous creusons les enjeux d’équipe et de cohésion à tous les niveaux.

Soyez énergiques et heureux. Bonne lecture !

Thérèse

Le grand entretien

La belle rencontre du mois dans une interview à 360°

"Entre une équipe et un groupe, il y a d'énormes différences." 

Le water-polo est un sport d'équipe. multiple champion de France, champion d'Europe, capitaine de l'équipe de France de water-polo aux jeux Olympiques de Rio en 2016 et représentant des athlètes au sein de la commission des athlètes de haut niveau au comité Olympique, Alexandre Camarasa est un meneur d'équipe. 

Faire que tout le monde soit impregné de cette envie d'aller dans une même direction commence par soi : "Il faut hyper bien se connaitre, c'est la base." Chacun a une volonté propre, et doit connaitre son rôle précisément. Respect et confiance permettent d'être pleinement dans l'action, et d'anticiper quand c'est nécessaire. L'équipe prend alors toute son ampleur, au-delà des individualités.

Pour Alexandre, jeune retraité des bassins plongé dans une carrière économique, il y a une très grande proximité entre athlètes et entrepreneurs. "Si un jour un entrepreneur se réveille et n'a pas la niaque, c'est toute l'entreprise qui ralentit, comme dans une équipe sportive". 

De la nourriture pour l'action

Mise en perspective et approfondissements

🚶‍♀️🚶🏾🚶🏻‍♀️On the road


Grande démission : depuis 2021 aux Etats-Unis, plus de 4 millions de travailleurs en moyenne quittent volontairement leur emploi chaque mois. Ce qui, en cumulé sur un an, correspondrait à un salarié sur trois.
Même si on n’observe pas la même explosion en Europe, l’accélération des démissions commence à se faire sentir, et un nombre croissant d’entreprises font part de difficultés de recrutement. Médiocrité des conditions de travail renégociées, perte de sens, ou crise du consentement ?  

Dans l’ensemble des enjeux et des solutions qui foisonnent aujourd’hui dans les médias, nous avons souhaité poser 3 mots : Clarté, Cohérence, et Motivation.


Clarté

 

🔎 Clarté d’abord, car pour fédérer une équipe, encore faut-il en avoir une, et à l'heure de la guerre des talents la partie est loin d'être jouée. Pour cela la marque employeur a un rôle majeur à jouer, elle doit être visible sur les réseaux et dans les groupes d'influence où communiquent ses viviers, avoir une identité lisible quel qu’en soit le support et l’entité qui la porte au sein de son Groupe, être porteuse de sens et d’engagements sociétaux
 

Cohérence

 

🙂 Cohérence, car au-delà du message, cette identité et ces valeurs doivent être incarnées dans les personnes et les actes. Toute la chaîne hiérarchique est ici concernée. Une entreprise est à l’image de ses dirigeants, et les collaborateurs ne quittent pas l’entreprise, ils quittent leurs managers.

Ces derniers ont beaucoup à apprendre pour développer les compétences relationnelles, d’organisation, et de communication nécessaires, resserrer le lien avec chacun des membres de leurs équipes, et renforcer une culture maison. 
 

Motivation

 

➡️ La motivation est un sujet éminemment complexe, car elle touche à la fois à l’intime, aux éléments d’interaction entre l’individu et sa contribution, et ce que lui en renvoie l'organisation - les règles du jeu auxquelles je choisis ou non de consentir.

Du plus profond au plus extérieur, nous pourrions citer l'intérêt du job (dans ce qu’il me permet de me réaliser aujourd’hui et demain) - la contribution au projet commun (mon rôle dans l'équipe - est-ce encore un collectif lieu d’entraide et de soutien?, la contribution de l'équipe à la vision, la participation à la gouvernance de l'entreprise) - les éléments de reconnaissance (mon package matériel, mes conditions de travail, le développement de mon potentiel - coaching, formations, parcours talents, plans de carrière,...). 

 

⚖️  Dans son livre Jung, Frédéric Lenoir souligne à quel point cet équilibre indispensable entre intériorité et extériorité a été fondamentalement détruit, et comment le coeur et l'imaginaire, sans lesquels l’individu dépérit, ont été sacrifiés sur l’autel de la raison.

🕊️ Citant Jean-Jacques Wunenburger, il indique que le réenchantement du monde de l'entreprise, comme celui du monde au sens large, passe par l'imagination et se nourrit de récits, d'archétypes et de symboles qui traversent nos perceptions, notre mémoire, notre besoin d'anticipation, nos relations aux autres, notre rapport aux institutions, mais aussi servent à créer des oeuvres d'art, à aménager nos espaces, à structurer nos calendriers, à diriger des hommes ou à instituer des rites."

 

Inspirer, c’est intéresser et donner l'occasion à quelqu'un, à son imagination, à ses capacités intellectuelles de s'exercer facilement. C’est plus que jamais un rôle dont les leaders doivent s’emparer pour fédérer et motiver les talents. 
 

Lire plus sur Mainpaces

L'air du temps

Plongée dans un "What If ?" prospectif

Que nous enseignent l'importance des taux d'abstention, et la radicalisation des prises de position politiques et citoyennes de tous côtés ? Perte de confiance dans les institutions, les politiques, colère, rejet d'un mode de fonctionnement ? Quelles qu'en soient les racines, ils nous amènent à nous poser la question de la démocratie.

 

La démocratie, outre le suffrage universel, désigne un régime où tous les citoyens participent, à part égale, aux décisions publiques et à la vie politique de la cité. La démocratie désigne aussi une forme de société ayant pour valeurs fondamentales l'égalité et la liberté. Nous sommes-nous éloignés de l’idéal démocratique ? Faut-il repenser notre démocratie ? Quels sont les dangers qui la menacent ? Comment le numérique peut-il changer la donne ? 

 
  • Et si l’un des grands dangers était le populisme et la démagogie ? Le sociologue Jean-Claude Kaufmann nous explique qu’on assiste à un échec de la vision des Lumières d’une société fondée sur la Raison. Dans ce monde ultra connecté et gouverné par l’émotion, la révolution numérique a tout aplati, chaque individu peut acquérir du pouvoir d’influence, haine ordinaire et fake news sont monnaie courante, et nous assistons à une crise de l’autorité qui provoque de graves instabilités

  • Et si nous n’étions plus vraiment libres dans nos décisions ? L’affaire Cambridge Analytica révèle à quel point les réseaux sociaux sont de puissants outils de manipulation politique à grande échelle. Les méthodes de manipulation sont multiples, et la tendance n’est pas prête à s’inverser, à moins de s’atteler à la régulation des plateformes numériques. 

  • Et si les récents résultats étaient l’opportunité d’un renouveau démocratique ? La démocratie passe aussi par l’ouverture d'espaces de discussion, de débat, et la prise en compte des points de vue des oppositions.

  • Et si l’on refondait l’école pour y apprendre à vivre démocratiquement ? Pour que chaque citoyen apprenne à être à tour de rôle gouvernant et gouverné. Décider et diriger, est-ce accessible à tout le monde ?

  • Et si l’on investissait pour donner aux citoyens les moyens de s’informer, de décider, de participer et de s'engager ? Le succès de l’application Elyze montre qu’il y a un besoin et une envie. Le secteur des Civic tech se développe et ouvre de nouvelles perspectives. Et si, demain, on avait à se prononcer quotidiennement sur son téléphone sur des décisions, des débats pour son quartier, sa ville, son pays ? Face à la mondialisation, observe-t-on un besoin de se réancrer localement ?

  • Et si la politique se faisait en Do It Yourself ? Les jeunes d’aujourd’hui s’engagent de multiples manières : dans leurs sphères privées, localement, en militant pour des causes, par leur choix de marques ; et ils exigent une action publique qui se base sur des critères de citoyenneté socio-économique inclusive.

  • Et si les états disparaissaient ? Que resterait-il de la démocratie ? Les entreprises auraient-elles une responsabilité sociétale plus grande ? Et si ce changement était déjà bien entamé ? Après les religions, puis l’État, incombe-t-il aux entreprises de donner du sens, des repères, une direction à la société et de définir les règles du vivre ensemble ?  
  • Et si l’on développait l’idée d’une citoyenneté mondiale, pour étendre la démocratie à des enjeux mondiaux tels que le réchauffement climatique ? L’Europe a-t-elle un rôle de puissance normative à jouer ici ?

Les évènements de la communauté

Passées ou à venir - restez informés, et profitez !

🗓 Mainpaces, le Club

11 juillet 2022
Sortir de sa zone de confort

Au travers d’expériences de préparation mentale, venez tester vos limites, approfondir les enjeux de confiance, et développer vos capacités à vous lancer.

Des outils utiles dans votre environnement professionnel, et dès cet été pour enrichir vos pratiques sportives outdoor ! 
 

S'inscrire

15 septembre 2022

Contrôle et confiance

Dans cette seconde bulle philosophique, il sera, entre autres choses, question de contrats, d'espaces de travail et d'architectures professionnelles, de négociations, de rapports de force, de bienveillance, de pouvoir et d'autorité.

Et si Foucault vous aidait à voir clair sur ce qui se joue dans un open space ? 

Pré-inscription

Vu pour vous

Passionnantes, inspirantes, ou pratiques, des oeuvres sélectionnées pour un bon moment de récupération active

Plus de 400 managers, dirigeants et fondateurs vous partagent leurs secrets pour recruter et fidéliser votre équipe idéale. Seul le meilleur a été retenu pour faire de ce livre un concentré des pratiques les plus efficaces sur le terrain.

Ces 400 partages d'expérience seront un véritable accélérateur pour faire de vous un manager performant. Ce livre de Ludovic Girodon réunit leurs techniques et astuces concrètes et faciles à mettre en œuvre.

En savoir plus

Clap de fin pour l’installation « Le Grand Orchestre des Animaux » présentée à la 23e biennale de Sydney, projection exceptionnelle sur les voiles de l’Opéra de Sydney de cette oeuvre créée en 2016 pour la Fondation cartier.

40 ans, 5 000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, peuplés par près de 15 000 espèces animales. L'oeuvre du bioacousticien Bernie Krause et du collectif londonien United Visual Artists offre une merveilleuse plongée sonore de la faune sauvage, progressivement réduite au silence par le vacarme des activités humaines. 

Voir et écouter

Mainpaces est un coaching exécutif troisième génération, qui rassemble les voies du corps et du mental, pour développer l'accès à ses ressources personnelles et à son plein potentiel.

Nous accompagnons les dirigeants selon une approche globale, qui s’inspire de l’accompagnement des sportifs de haut niveau, et s’appuie sur les neurosciences. 

Pour cela, nous rassemblons les meilleurs experts, et les coordonnons, pour vous.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !

Copyright © 2022 Mainpaces, All rights reserved.
Sentez-vous libre de nous envoyer votre feedback.
Suivez-nous sur LinkedIn
Plus d'informations sur mainpaces.com

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter #Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right