Grand changement : comment se relancer et évoluer ?

Il y a des moments où nous arrivons à des carrefours de vie, où l’objectif qui avait jusque-là motivé notre engagement - parfois jusqu’à l’obsession, est atteint. Nomination, vente d’une entreprise, atteinte d’un résultat (une médaille, un concours, une reconnaissance,...) ou d’une forme de statut ou de fortune personnelle, ces évènements a-priori ‘heureux’ peuvent s’accompagner de contre-coups difficiles, où le paysage se brouille et le moteur s'arrête [1]. Le mouvement devient incertain ou répétitif, et un sentiment négatif s’installe, d’autant plus qu’il est difficile à partager avec son entourage. Parfois ces carrefours sont moins ‘heureux’, et là encore des choix s’imposent. Comment se relancer ? Pourquoi est-ce parfois si difficile ?

Le temps du changement personnel

🍂 Faire son deuil : se relancer implique de quitter le passé pour revenir au temps présent, et impulser un mouvement vers l’avant qui ne soit pas une fuite. C’est un passage d’étape, qui implique une sorte de deuil [2], d’un objectif, d’un rêve, d’une certaine forme de densité. Il sera utile de s’intéresser à la fois à ce qui est gagné et ce qui est perdu, et important de prendre le temps de réparer, de réintégrer ou encore de lâcher, dans une forme d’acceptation.

😨 Dépasser la peur : souvent ces moments sont envahis de scénarios fictifs inconscients gérés par la peur. Sortir de sa zone de connaissance peut être déroutant si l’avenir n'a pas été suffisamment envisagé et préparé. Parfois ce succès s’accompagne d’un sentiment d’imposture qui va renforcer la peur d’être découvert. Repartir peut être rendu impossible par une peur de l’échec d’autant plus importante que le succès a été fort. L’image alors nous emprisonne, ce “moi social” que décrit Anil Seth dans “Being You” [3], qui est la ‘façon dont je me représente que les autres me voient’. Il s’agit de comprendre que c’est un sujet de représentation, et qu’une représentation peut changer. Pour changer, nos parts émotionnelles auront besoin d’avoir répondu aux deux questions : « qu’est-ce que je risque ? ”, et “qu’est ce que je sacrifie ? ».

🥇 Retrouver sa motivation : savoir que l’être humain est beaucoup plus riche et beaucoup plus profond que ça, aller creuser son moteur de vie, et voir où ses talents peuvent se déployer. Il sera utile de regarder ce succès / cette médaille au-delà de la charge émotionnelle qui nous a mis en mouvement, de reconnaître et de valider les qualités et compétences qui l’ont rendue possible, pour la replacer comme une étape dans une ligne de temps plus vaste, comme Fabien Galthié l’a fait avec les joueurs de l’équipe de France [4] pour construire une équipe qui gagne et regagne des matchs.

Qu’est ce qui me motive ? Est-ce le challenge, le dépassement de soi, si oui quel nouveau défi je me donne? Ai-je une motivation intrinsèque dans laquelle je pourrai aller puiser mon énergie indépendamment du résultat obtenu ? Comment pourrai-je l’injecter dans mon nouveau projet ? Qu’est-ce qui constitue mon identité profonde et sur quoi je peux m’appuyer ? “Dans tous les aspects de notre identité, nous nous percevons comme stables dans le temps parce que nous nous percevons pour nous contrôler et non pour nous connaître” (Anil Seth). Ce temps du changement permettra peut-être de trouver d'autres rapport à la vie. Avancer sur sa route impliquera d’être absolument personnel, profondément subjectif, d’avoir le courage de prendre appui sur sa propre intériorité, et ce qu’elle permet, même confusément, d’entrevoir.

💪 Appréhender sa capacité d’adaptation : “ Tout organisme vivant, exposé à un stimulus stressant ne dépassant pas sa capacité d’adaptation, voit cette dernière s’améliorer lors de la phase de repos qui suit.” (loi de l’hormèse). On parle aussi de « sur-compensation » ou de « renforcement ». C’est le principe de l’entraînement, du fractionné en course à pied, ou du media training confronté à un journalisme agressif. Savoir s’appuyer sur cette phase de repos et de réflexion permettra de repartir. Mais attention, il y a une question de seuil à ne pas dépasser, au-delà duquel le stress prend le dessus, avec les risques que l’on connaît, burn-out, blessures, accidents… La chute de la biodiversité - stressée par les activités humaines [5], en est une incarnation. Les seuils seront sur le rythme (rapidité, fréquence), et sur le niveau d’intensité (force du changement).

Le changement dans l'entreprise

Pivoter : quand une start-up se lance, son caractère innovant fait que par nature elle plonge dans l’inconnu. Les premières briques posées, des adaptations sont souvent nécessaires pour passer d’un business plan à la vraie vie, et rencontrer son marché. Dans le livre culte des entrepreneurs Lean Startup, Eric Ries détaille les différents pivots possibles : pivot restrictif, extensif, changement de segment client, de besoin du client, changement de plateforme, d’architecture d’entreprise (marge élevée - volumes faibles ou le contraire), de modèle de revenu, de moteur de croissance (viral, fidélisation ou acquisition payante), de canal, de technologie … Ces enjeux de transformation sont valables bien au-delà de l’univers startup, et remettent en évidence l’importance de creuser les KPI, et de chercher à détecter la donnée pivot qui va conditionner les autres paramètres de l’entreprise. Le pivot est la conclusion d’une analyse stratégique approfondie, et demandera du courage pour être mis en œuvre.

🏉 Embarquer les équipes : tout changement en entreprise impliquera une conduite du changement [6], et le temps du changement tiendra compte de la courbe du changement (ou courbe du deuil) [2] des collaborateurs, telle que modélisée par la psychologue et psychiatre suisse Élisabeth Kübler-Ross, avec ses 5 étapes : déni, colère, dépression, acceptation, sérénité.

Rassemblée, l’équipe pourra être engagée et fédérée autour d’une ligne du temps sur laquelle elle pourra visualiser les étapes qui constitueront le chemin de sa progression. “Une équipe, c’est un projet collectif avec un objectif individuel” : dans ce podcast fabuleusement inspirant et pratique [4] (et d’actualité 👊), Fabien Galthié explique à Charles Pépin comment il a réussi à construire une équipe de France de rugby qui gagne à nouveau des matchs.

🪢 L’interaction vertueuse avec le leader : tout changement signifiant dans l’entreprise commence par celui de leader. C’est un mouvement physique et mental, et de l’énergie dont il va pouvoir se nourrir et avec laquelle les équipes seront mises en mouvement. La cohérence du leader, de sa vision, et du plan d'exécution feront la puissance du changement. Que ces 3 entités s’articulent, et elles se soutiendront mutuellement dans les hauts et les bas qui constituent inévitablement la vie de tout organisme. C’est aussi une question d’exemplarité : changer quelque chose chez soi sera un objectif SMART car Atteignable, plutôt que vouloir changer les autres (objectif non SMART car non Atteignable), et induira un effet d’entrainement sur l’environnement qui reflètera cet état intérieur.

Comment négocier le changement ?

🚏 Certains carrefours sont plus difficiles que d’autres à appréhender, ayant un impact sur plusieurs domaines de vie, et engageant la personne dans sa globalité, personnelle, familiale, professionnelle, sociale. Dans ces circonstances un coaching d’accompagnement va faciliter et accélérer l’évolution de la personne vers le dépassement d’un seuil et le rebondissement vers un nouvel alignement.

🤝 Le coaching devient alors un tremplin ouvrant l’accès vers une évolution identitaire intégrée autour des valeurs personnelles mises en lumière. Ce rebond est possible par le recul sur soi, cette distanciation permise par ce que l’on appelle l’effet miroir en coaching, c’est-à-dire la capacité à prendre de la distance par rapport à soi-même par le regard de l’autre. Le coach par son art du questionnement, de la reformulation et de la confrontation, va faire émerger cette distanciation.

Les bénéfices seront multiples:
- Une meilleure installation en conscience et en confiance dans le temps présent, vécu non plus comme un espace de rumination mais un espace d’observation, d’émergence créative plus intuitive permettant l’ouverture aux opportunités.
- Un meilleur ancrage personnel, une réappropriation de son corps et le développement de ses capacités perceptives et intéroceptives, sous réserve que le parcours de coaching hybride des séances de coaching traditionnel avec des pratiques énergétiques développant la conscience corporelle, et facilitant l’épanouissement d’une autonomie émotionnelle ouverte à l’altérité.
- Une capacité à élargir son horizon temporel et se projeter dans le temps long, celui de l’élaboration de nouveaux projets professionnels ou personnels.

Article rédigé par le collectif Mainpaces, septembre 2023

extrait de la newsletter Mainpaces - Leading #17 | 🦕 Comment se régénérer ?

[1] Gérer les retombées émotionnelles de la vente de votre entreprise : https://hbr.org/2015/09/dealing-with-the-emotional-fallout-of-selling-your-business

[2] La courbe du changement Kübler Ross ou les 5 étapes du deuil : https://lemonlearning.com/fr/blog/courbe-du-changement-kubler-ross

[3] Being You: https://www.fnac.com/a17222657/Anil-Seth-Being-You?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cnx%7cc%7cm%7ckpla%7cp%7ct%7cdc%7ca%7cg20111491090&gclid=CjwKCAjwgZCoBhBnEiwAz35RwnxL3lA35CnotJRX4pagUhBfQZ6pFjDxfZxCeqV06mTvEjrJymeeshoCYrsQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

[4] Fabien Galthié : “Une équipe, c'est un projet collectif avec un objectif individuel”: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-platon/sous-le-soleil-de-platon-du-vendredi-11-aout-2023-8341657

[5] Érosion de la biodiversité: https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/societe/limites-planetaires-ressources/article/erosion-de-la-biodiversite

[6] Conduite du changement : ce que vous devez savoir https://lemonlearning.com/fr/blog/conduite-du-changement

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter #Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right