L'hypnose : changer de représentation

Qu'est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une pratique thérapeutique visant à accompagner une personne dans un état modifié de conscience, pour aller travailler sur des blocages émotionnels et inconscients.

Cet état modifié de conscience correspond à un ralentissement des ondes cérébrales. C’est un état naturel, intermédiaire entre la veille et le sommeil. Il peut être atteint par exemple lors de pratiques méditatives ou artistiques. Les techniques récentes d’imagerie médicale ont permis de caractériser ces états pendant longtemps associés au surnaturel. De nombreuses études scientifiques démontrent aujourd’hui l’efficacité de l’hypnose et les neurosciences permettent d’éclairer ce qui a lieu dans le cerveau : il y a un changement des chemins neuronaux, c’est-à-dire en quelque sorte une reprogrammation des schémas de fonctionnement de la personne. 

La pratique la plus courante aujourd’hui est l'hypnose ericksonienne. Milton Erickson a pu se reposer sur les travaux de nombreux chercheurs, philosophes et praticiens tels que Franz-Anton Mesmer, le fondateur de la théorie du magnétisme animal au 18ème siècle. Il a développé des techniques d’induction très efficaces, et a donné à la pratique une nouvelle philosophie : le praticien ne sait pas pour la personne ce qui est bon pour elle, il ne peut que l’aider à le trouver et l’accompagner. C’est à la personne de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures et dépasser ses difficultés. 

L’hypnopraticien a la capacité de créer un lien de confiance et maîtrise un art du questionnement qui lui permet de rapidement identifier les empêchements à l’origine des difficultés, c’est-à-dire les blocages émotionnels qui peuvent empêcher une personne de réaliser ses objectifs. Il recherche les scénarios d’échec et les biais émotionnels (peurs, croyances, injonctions, non-autorisations, …) et accompagne la personne pour s’en libérer en mettant de la distance entre l’émotion et la situation, et en revisitant la réalité et la façon dont elle la perçoit.

Pour quels besoins ?

L’hypnose est très efficace dans les situations suivantes :  

  • Procrastination et peurs bloquantes
  • Anxiété, stress
  • Addictions
  • Manque de confiance en soi
  • Conséquences de traumatismes

L’objectif n’est pas de traiter des maladies ou des symptômes physiques, mais l’hypnose peut aussi se révéler très utile en complément d’un médecin sur des troubles psychosomatiques. 

De manière générale, dès qu’une personne se sent empêchée de réaliser ses objectifs, sans que ce soit dû à des événements extérieurs, il y a une problèmatique d’ordre psychologique ou émotionnel qui peut être traité par de l’hypnose. 

La demande doit toujours venir du bénéficiaire, et celui-ci doit se sentir en confiance avec le praticien.

Le déroulé d’une séance type

Une séance dure généralement 45 min à 1h, et les effets positifs peuvent se ressentir très rapidement, après 2 ou 3 séances. Le parcours se fait sur-mesure en fonction des objectifs du bénéficiaire et le nombre de séances dépend de son avancement et ses envies.

La séance commence toujours par un questionnement qui permet de déterminer les objectifs du bénéficiaire, les empêchements qui y sont reliés et quels résultats il espère atteindre. 

Le praticien procède ensuite à une mise en hypnose en utilisant ses techniques d’induction et de suggestion. Le bénéficiaire réalise le travail en étant accompagné en douceur par le praticien. Une part de l’inconscient travaille mais le bénéficiaire reste conscient et les sens éveillés : il garde pendant toute la séance son libre arbitre et sa sécurité. 

Le client sort de l’état d’hypnose naturellement une fois qu’il a décidé inconsciemment à quel moment le travail est fait. 

Il peut y avoir des prises de conscience mais ce n’est pas nécessaire. Il n’y a pas besoin de parler longuement pour créer du lien et produire des effets positifs : le praticien cherche une libération du problème sans forcément identifier son origine.

Tout de suite à la fin de l’état d’hypnose, le bénéficiaire est accompagné vers la sortie, sans procéder à un débrief de la séance. Cela permet de couper le lien avec le praticien, et de renforcer la confiance du bénéficiaire, en lui montrant que c’est lui qui a fait le chemin et trouve ses propres solutions. 

Les bénéfices

Les bénéfices de l’hypnose rassemblent les éléments suivants :

  • Sentiment de liberté, de ne plus être bloqué par ses anciennes peurs
  • Meilleure confiance en soi qui se manifeste souvent par un changement physique et une meilleure posture
  • Moins d’anxiété et de stress
  • Meilleur sommeil

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter #Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right