Ostéopathie et coaching : objectif, déroulé et bénéfices

Qu'est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui vise à rééquilibrer les structures ostéo-articulaires et viscérales qui ont perdu leur mobilité. Elle considère que toutes les parties du corps sont reliées entre elles, que la structure gouverne la fonction, et que le corps a un pouvoir d'autoguérison. 

Pour les ostéopathes, les différentes structures du corps ont la capacité de se mouvoir en toute liberté. Lorsqu'une perte de mobilité apparaît au niveau des muscles, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia), des symptômes surviennent. Elle part ainsi de la structure corporelle dont la mécanique est altérée pour corriger le désordre en cause et mener l'organisme à l'auto guérison. L’équilibre du corps est fondamental, car il assure le bon fonctionnement des systèmes nerveux, musculaire et circulatoire. Préserver l’équilibre entre tous les éléments corporels et émotionnels revient à préserver la santé, et si un blocage ou une affection se produit sur une partie du corps, cela peut affecter l'ensemble. 

Théorisée à la fin du 19ème siècle par un médecin américain Dr Andrew Taylor Still et répandue en France depuis les années 1970, l’ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui bénéficie d’un cadre légal rigoureux depuis 2002 qui a permis son développement tout en assurant sa régulation. La formation pour obtenir le diplôme d’ostéopathe dure 5 ans et est assurée par des établissements agréés par l’État. De plus en plus de mutuelles remboursent partiellement ou totalement les séances d’ostéopathie, ce qui témoigne du succès de cette pratique.

L'ostéopathie est, selon ses adeptes, à la fois une science et un art. Doté d'une grande habileté et de connaissances approfondies en biologie, en psycho-pathologie, en structure des os, des articulations et des muscles... l'ostéopathe prend en compte la personne dans sa globalité et effectue un bilan complet à l'aide de ses mains. Puis il la soigne avec des gestes techniques et un toucher minutieux et précis. 

Pour quels besoins ?

Le corps a la capacité de s’adapter et modifier sa structure à la suite de traumatismes ou d’émotions intenses ou répétées. Mais cette adaptation peut provoquer des pertes de mobilité et des douleurs. Le corps a alors besoin de l’aide de quelqu’un pour faire sauter ces verrous et reprendre son processus naturel d’homéostasie, c’est-à-dire son processus d'autorégulation visant à maintenir un équilibre physiologique au sein de l'organisme.

L’ostéopathie n'est pas adaptée aux maladies graves, purement organiques ou s'accompagnant d'états infectieux ou inflammatoires importants. Elle s'adresse plutôt à des pathologies fonctionnelles, où corps et psyché sont intriqués. Elle peut être très efficace lorsque les analyses médicales (prise de sang, imagerie médicale, …) ne trouvent pas d’anomalie et ne parviennent pas à identifier la cause des douleurs. 

Cette pratique est particulièrement recommandée pour les problèmes suivants :

  • Douleurs de dos, lombaire ou cervicale
  • Douleurs fonctionnelles : maux de tête, troubles digestifs, remontées acides
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Fatigue, manque d’énergie, anxiété, troubles du sommeil, somatisation de blocages émotionnels

Elle peut aussi être utile pour d’autres problèmes en complément d’un médecin et/ou d’un kinésithérapeute :

  • Affections de la colonne vertébrale : sciatique, lumbago, torticolis, douleurs d'épaules, de côtes
  • Conséquences d’un traumatisme
  • Entorses
  • Anomalies structurelles telles que l’arthrose

Le déroulé d’une séance type

Une séance d'ostéopathie dure 45 minutes et se déroule en trois grandes étapes. 

La séance commence par un questionnement approfondi du bénéficiaire pendant environ 10 minutes. Le praticien va identifier le type de douleur, si elle nécessite une intervention médicale ou si elle peut être traitée par l’ostéopathie. Il se renseigne sur l’existence d’antécédents traumatiques et de diagnostics médicaux qui pourraient être en lien avec le motif de consultation. 

La deuxième phase est un examen physique du bénéficiaire. Le praticien va tester, par le biais de palpations et de mises en mouvement, la mobilité des différentes structures corporelles. Il analyse et identifie où sont localisés les dysfonctionnements et comment d’autres parties du corps ont pu être impactées par la nécessité de s’adapter suite à un traumatisme ou une pathologie. Pendant cette phase, le praticien peut communiquer au bénéficiaire les blocages qu’il a repérés, et les causes éventuelles de ces blocages. Le praticien peut impressionner par la justesse des causes qu’il identifie, simplement par une analyse du corps. Des prises de conscience de ce que le corps garde en mémoire peuvent avoir lieu. 

Une fois qu’il a établi les schémas des dysfonctionnements, le praticien va procéder au traitement. Il se repose sur des techniques de pression et d'élongation, des techniques structurelles pour effectuer un replacement, des techniques de détentes viscérales ainsi que sur des manipulations vertébrales et crâniennes.

La grande majorité des problèmes peuvent être traités en moins de 3 séances, et régulièrement une seule séance suffit et les bénéfices sont durables. Dans les cas de pathologies graves et persistantes, le praticien pourra apaiser les douleurs et redonner de la mobilité au corps mais seulement temporairement. 

Les bénéfices

Les bénéfices de l’ostéopathie rassemblent les éléments suivants :

  • Douleurs éteintes ou fortement soulagées
  • Amplitude de mouvement beaucoup plus grande
  • Relaxation profonde et sentiment de légèreté, de liberté dans les mouvements
  • Regain d’énergie

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter #Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right