Rythmes et rituels biologiques, personnels et professionnels

31 janvier : qu’avez-vous fait de vos bonnes résolutions de début d’année ? Comme tous les ans, on en fait, on les oublie, et on recommence quand même. A l’heure où le rythme des saisons est perturbé par le réchauffement climatique, il est intéressant de se poser la question de l’importance des rythmes et rituels dans nos vies et nos activités professionnelles.

Le mot rythme vient de rythmos, dont les différentes traductions impliquent "une manière particulière de couler". Dans un temps qui est durée quand il devient intime à la personne (Bergson), les rites confèrent au temps, comme à la mémoire, ordre et continuité. 

Nous sommes constitués de rythmes biologiques

💚 Le rythme de notre cœur, le rythme de notre respiration, le rythme de la digestion, le rythme menstruel … Notre horloge circadienne, influencée par la lumière et les températures, régule les processus biologiques de notre corps sur 24h : le système veille/sommeil, la température corporelle, la pression artérielle, la production d’hormones, la fréquence cardiaque, mais aussi les capacités cognitives, l’humeur ou encore la mémoire. Des recherches récentes mettent en évidence son impact jusque sur l’intensité de la sensibilité à la douleur.  La naissance, la croissance, la maladie, la vieillesse et la mort rythment nos vies.


🦐 Ces rythmes s’inscrivent dans une cadence plus vaste, le rythme des saisons et ses variations de température, de luminosité et de précipitations, le cycle des marées sous l'influence de la lune et du soleil, et bien d’autres encore (cycle des migrations, cycles climatiques, ..). Par le flux et le reflux, ils protègent et découvrent des espaces. Ils sont au service de la production, d'une certaine mesure de rendement, de la capacité d’interactions entre les êtres vivants, leur environnement, les plantes et les animaux. Ils sont interconnectés, et répercutent, entre-eux, leurs équilibres et déséquilibres.

☯️ Dans le Taoïsme, il s'agit de comprendre l'importance des cycles, comme un rythme continu, simple et pourtant universel, de destruction et de régénération.

Comment le vivons-nous personnellement ?

💭 Nous vivons cela de façon subtile, dans des rythmes parfois inexplicables, voire intangibles. Celui de l'art, de la création ; celui du silence, celui de la pensée, celui des rêves, celui de la relation à la nature, et pour certains au divin. 

Nous relier au rythme du vivant au-delà de notre finitude, trouver notre propre rythme et agir, c'est être vivant, et vivre pleinement. “C'est prendre le risque de sortir de votre coquille et d'exprimer votre rêve.” (Miguel Ruiz, auteur des 4 accords toltèques).

La respiration est le rythme le plus intime pour accompagner ce mouvement. Très personnelle, elle s'adapte naturellement à notre morphologie, l'altitude, ou la situation dans laquelle on se trouve, afin d'oxygéner notre corps, et d'accompagner la transformation du glucose en énergie. Mais le stress, certains vêtements, certaines postures ou habitudes, la bloquent. Se concentrer sur sa respiration, et utiliser les effets bénéfiques de ses différents rythmes permettront de calmer le mental, de clarifier nos idées, et de réouvrir des espaces de créativité. La cohérence cardiaque (dans sa version la plus simple 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes), facilite le retour à un état d'équilibre. Une respiration activatrice (temps d'inspiration 4s - supérieur au temps d'expiration 6s) sera dynamisante, quand une respiration relaxatrice (temps d'expiration 6s - supérieur au temps d'inspiration 4s) permettra de se relacher, par exemple entre deux dossiers, avant une réunion particulièrement stressante, ou avant d'aller dormir.

🥵 La sédentarité, le travail en intérieur, un rythme effréné envahi par les contraintes et les engagements, une surcharge mentale alimentée par un excès d’informations et de notifications, une gestion du temps trop ROIste va à l’encontre de notre puissance et notre accomplissement. S’oublier soi-même, c’est perdre en performance et en efficacité.  “Il faut savoir prendre du temps pour soi, et se retrouver. (...) C’est parfois difficile de se dire que l’on n’a pas un rythme conventionnel, ou que l’on n’a pas le rythme de son voisin, mais si c’est celui qui nous permet de performer et d’être productif, alors c’est le rythme juste.” soulignent Charlotte et Laura Tremble, Olympiennes en natation artistique, pour qui le rythme est un enjeu majeur tant dans l'organisation de leur vie, de leurs entrainements, que de leurs chorégraphie.

➡️ Mainpaces signifie “rythmes principaux”. Le coaching intégratif va explorer ces deux aspects essentiels : 

  • le rythme de la personne accompagnée, à travers ses 5 sens, ce qui la ressource et ce qui la freine, ses potentialités et ses différences, le rythme de ses besoins, de ses routines, de sa discipline personnelle, et la pleine conscience de la valeur du temps présent.
  • le rythme de l’action juste et de l’accomplissement. Dans sa proposition à prendre du recul, sortir du quotidien et développer une approche stratégique essentielle en entreprise, ce temps donné pour mettre les choses à plat, rechercher des solutions, et objectiver des décisions, permettra in fine d’analyser les situations de façon beaucoup plus rapide. 

Le rythme du coaching fait partie du cadre de l'accompagnement. Celui du nombre de séances, du temps consacré par le coaché aux échanges, du temps inter-séance, et de l'alternance de coaching et de pratique, qui va permettre d'avancer simultanément dans un équilibre corps mental. Et c'est aussi le rythme du dialogue, des silences et des émotions qui font la qualité de l'accompagnement, et la synchronisation fondamentale du coaché et de son coach pour entrer en résonance.

Comment le rythme s'inscrit en entreprise ?

🥊 En entreprise, être dans le bon tempo est essentiel, et le décalage peut-être mortifère. C’est le sujet essentiel du “time to market”. On y retrouve, comme dans des pratiques sportives telles que la boxe, les besoins d’anticipation, de coordination, de déplacement, de confrontation, de synchronisation, afin de pouvoir entrer en résonance avec son marché, avec ses collaborateurs, entre associés.

"Le tempo, c’est la vitesse du temps. C’est le temps qui s’écoule avec soi-même. C’est le temps qu’il faut pour dire des choses, et il n’est pas fixé, il faut le faire comprendre."

🥁 Le rythme, c’est aussi marquer la mesure, et le début et la fin de toute période, que ce soit celui d’une tâche, d’un projet, ou d’un cycle. Lorsqu’un projet en entraîne un autre, s’il n’y a pas de protocole de célébration, de retour d’expérience, une impression de submersion se développe. C’est une sensation de “sans fin”, qui peut être excessivement anxiogène. Le rythme pose une distance, il permet l'adaptation, et laisse émerger le sentiment de progression, sur un temps plus long.

Les rites, qui structurent la vie des hommes et leurs interactions depuis l’aube de l’humanité, permettent d'ancrer la culture d'entreprise. Par la répétition, le rituel devient mémoire et le temps, un rythme. Les rituels peuvent être utilisés pour transmettre des valeurs, des compétences et des connaissances à travers les générations. Parfois insolites, ils créent une culture commune, renforcent la création de lien mise à mal par le télétravail, favorisent la motivation et l’engagement des collaborateurs, et leur capacité d’innovation.

En collectif aussi, c'est une question de souffle, et avec lui, un espace de liberté, d'envie, et de vision. Reprendre son souffle, c'est remettre en mouvement, et pour un dirigeant une capacité à entrainer les équipes derrière soi.

Article écrit par le collectif Mainpaces,

extrait de la newsletter Mainpaces - Leading #10 💃 Trouvez votre rythme !

Vous souhaitez recevoir mensuellement Leading, de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme ? Inscrivez-vous ICI

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter #Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right