Leading #10 | 💃🕺🏾Trouvez votre rythme !


“ Le rythme est dans le temps ce que la symétrie est dans l'espace.” Rainer Maria Rilke

En duo, seul.e ou en collectif, ce mensuel explore nos enjeux de rythme. Le rythme crée un ordre. Il y en a que l'on maîtrise, certains que l'on subit, d'autres qui nous embarquent. Pas si simple de trouver son rythme ! Et pourtant, le rythme est vibration, il permet d'entrer en résonance avec ceux qui nous entourent, et donner de l'écho à nos actions.

Soyez énergiques et heureux, bonne lecture !

Thérèse

Le grand entretien

La belle rencontre du mois dans une interview à 360°

 "Nous voulions tellement donner qu’on a fini par se blesser. Donc on a tout repris, de façon à trouver le rythme qui nous convenait à chacune séparément, et au duo"

Charlotte et Laura Tremble sont sœurs jumelles. Elles ont représenté la France en natation artistique aux JO de Tokyo 2020. Avec une carrière aussi exigeante que le sport de haut niveau, tout en continuant leurs études d'ingénieur, les deux sœurs ont beaucoup approfondi leurs enjeux d'équilibre et de performance.

Elles nous parlent de motivation, d'échecs, de méthodes pour se gérer soi, et le collectif, de gestion du stress et de ses émotions, qu'il faut savoir accepter. 

"En tant que sportives, gérer notre stress est l’enjeu N°1. Il faut comprendre et accepter qu’il ne partira pas, mais que c’est à nous de le gérer, de trier les informations qu’il nous indique, et de leur donner ou non de l’importance."

Comment trouver son propre rythme, conserver son équilibre, et développer sa performance, tout en étant pleinement synchronisée avec son associée et son équipe ? 

"Il faut savoir prendre du temps pour soi, et se retrouver. Accepter de faire quelque chose qui n’est pas directement productif, de se faire du bien au moral, du bien au corps, de couper".

Lire plus sur Mainpaces

De la nourriture pour l'action

Mise en perspective et approfondissements

 Rythmes et rituels

31 janvier : qu’avez-vous fait de vos bonnes résolutions de début d’année ? Comme tous les ans, on en fait, on les oublie, et on recommence quand même. A l’heure où le rythme des saisons est perturbé par le réchauffement climatique, il est intéressant de se poser la question de l’importance des rythmes et rituels dans nos vies et nos activités professionnelles.

Le mot rythme vient de rythmos, dont les différentes traductions impliquent "une manière particulière de couler". Dans un temps qui est durée quand il devient intime à la personne (Bergson), les rites confèrent au temps, comme à la mémoire, ordre et continuité. La naissance, la croissance, la maladie, la vieillesse et la mort rythment nos vies.

Nous sommes constitués de rythmes biologiques

 

le rythme de notre coeur, le rythme de notre respiration, le rythme de la digestion, le rythme menstruel … Notre horloge circadienne, influencée par la lumière et les températures, régule les processus biologiques de notre corps sur 24h : le système veille/sommeil, la température corporelle, la pression artérielle, la production d’hormones, la fréquence cardiaque, mais aussi les capacités cognitives, l’humeur ou encore la mémoire. Des recherches récentes mettent en évidence son impact jusque sur l’intensité de la sensibilité à la douleur.   


🦐 Ces rythmes s’inscrivent dans une cadence plus vaste, le rythme des saisons et ses variations de température, de luminosité et de précipitations, le cycle des marées, et bien d’autres encore (cycle des migrations, cycles climatiques, ..). Par le flux et le reflux, ils protègent et découvrent des espaces. Ils sont au service de la production, d'une certaine mesure de rendement, de la capacité d’interactions entre les êtres vivants, leur environnement, les plantes et les animaux. Ils sont interconnectés, et répercutent, entre-eux, leurs équilibres et déséquilibres.

 

☯️ Dans le Taoïsme, il s'agit de comprendre l'importance des cycles, comme un rythme continu, simple et pourtant universel, de destruction et de régénération.

 

Comment le vivons-nous personnellement ?

 

Nous vivons cela de façon subtile, dans des rythmes parfois inexplicables, voire intangibles. Celui de l'art, de la création ; celui du silence, celui de la pensée, celui des rêves, celui de la relation à la nature, et pour certains au divin. 

Nous relier au rythme du vivant au-delà de notre finitude, trouver notre propre rythme et agir, c'est être vivant, et vivre pleinement. “C'est prendre le risque de sortir de votre coquille et d'exprimer votre rêve.” (Miguel Ruiz, auteur des 4 accords toltèques)

 

🥵 La sédentarité, le travail en intérieur, un rythme effréné envahi par les contraintes et les engagements, une surcharge mentale alimentée par un excès d’informations et de notifications, une gestion du temps trop ROIste va à l’encontre de notre puissance et notre accomplissement. S’oublier soi-même, c’est perdre en performance et en efficacité.  “Il faut savoir prendre du temps pour soi, et se retrouver. (...) C’est parfois difficile de se dire que l’on n’a pas un rythme conventionnel, ou que l’on n’a pas le rythme de son voisin, mais si c’est celui qui nous permet de performer et d’être productif, alors c’est le rythme juste.

 

 Mainpaces signifie “rythmes principaux”. Le coaching intégratif va explorer ces deux aspects essentiels : 

  • le rythme de la personne accompagnée, à travers ses 5 sens, ce qui la ressource et ce qui la freine, ses potentialités et ses différences, le rythme de ses besoins, de ses routines, de sa discipline personnelle, et la pleine conscience de la valeur du temps présent.

  • le rythme de l’action juste et de l’accomplissement. Dans sa proposition à prendre du recul, sortir du quotidien et développer une approche stratégique essentielle en entreprise, ce temps donné pour mettre les choses à plat, rechercher des solutions, et objectiver des décisions, permettra in fine d’analyser les situations de façon beaucoup plus rapide. 

En coaching, le rythme fait partie du cadre de l'accompagnement. Celui du nombre de séances, du temps consacré par le coaché aux échanges, et du temps inter-séance. Et c'est aussi le rythme du dialogue, des silences et des émotions qui font la qualité de l'accompagnement, et la synchronisation fondamentale du coaché et du coach pour entrer en résonance.

 

Comment le rythme s'inscrit en entreprise ?

 

🥊 En entreprise, être dans le bon tempo est essentiel, et le décalage peut-être mortifère. C’est le sujet essentiel du “time to market”. On y retrouve, comme dans des pratiques sportives telles que la boxe, les besoins d’anticipation, de coordination, de déplacement, de confrontation, de synchronisation, afin de pouvoir entrer en résonance avec son marché, avec ses collaborateurs, entre associés.

"Le tempo, c’est la vitesse du temps. C’est le temps qui s’écoule avec soi-même. C’est le temps qu’il faut pour dire des choses, et il n’est pas fixé, il faut le faire comprendre."

🥁 Le rythme, c’est aussi marquer la mesure, et le début et la fin de toute période, que ce soit celui d’une tâche, d’un projet, ou d’un cycle. Lorsqu’un projet en entraîne un autre, s’il n’y a pas de protocole de célébration, de retour d’expérience, une impression de submersion se développe. C’est une sensation de “sans fin”, qui peut être excessivement anxiogène. Le rythme pose une distance, et permet l'adaptation.

Les rites structurent la vie des hommes et leurs interactions depuis l’aube de l’humanité.

Par la répétition, le rituel devient mémoire et le temps, un rythme. Les rituels peuvent être utilisés pour transmettre des valeurs, des compétences et des connaissances à travers les générations. Parfois insolites, ils créent une culture commune, renforcent la création de lien mise à mal par le télétravail, favorisent la motivation et l’engagement des collaborateurs, et leur capacité d’innovation. 

Prêt pour un Call Spotter ?

L'air du temps

Plongée dans un "What If ?" prospectif, pour une attention portée au futur


 Les pôles

En 2009, lors de la COP15, la défenseuse des Inuits Sheila Watt-Cloutier a parlé de l'Arctique comme d'un baromètre pour le reste du monde. Regarder ce qui se passe aux extrêmes peut nous éveiller sur des transformations que nous traversons de façon plus tempérée. Soulevons là quelques questions issues des pôles.   

 

Des enjeux géopolitiques

 

L’arctique est un espace à plusieurs frontières. 60°N et 66°N sont d'usage courant. Les lignes de la toundra, des arbres et des isothermes de 10°C peuvent nous aider à suivre le changement climatique global, tandis que les lignes géopolitiques illustrent les implications sécuritaires, politiques et économiques dans l'Arctique. Le changement climatique qui dégage l’accès aux ressources polaires et ouvre de nouvelles voies de navigation, aiguise l'appétit des puissances mondiales

Et si les potentialités faisaient l’objet de nouveaux conflits de souveraineté ? Et si l’indépendance du Groënland signait la fin d’un mythe ?

⚖️ Et si le traité de l’antarctique, signé en 1959, était un modèle de coopération internationale pacifique et scientifique ? Et si cette coopération était mise à l’épreuve ces dernières années par des défis géostratégiques inédits, et les incertitudes liées à l'intensification des activités humaines dans cette zone inhabitée, dont le tourisme ?

 

Des questions anthropologiques

 

Selon une étude publiée en août dernier dans la revue Communications Earth & Environment du groupe Nature, l'Arctique s'est réchauffé quatre fois plus vite que le reste de la planète au cours des 43 dernières années, induisant un dégel du permafrost, une disparition des glaces de mer et avec elle des remontées de mercure et autres polluants, et la modification des stocks alimentaires.
🕵🏻‍♀️ Et si l’impact radical sur les modes de vie des populations autochtones était pour nous à la fois une source d’alerte et d’enseignements ?

 

Des défis environnementaux


Et si l’étude des courants polaires permettait de mieux modéliser l’impact du réchauffement climatique ? De nombreuses questions restent posées autour d’un effet d’accélération lié à une modification de la circulation thermohaline, de son impact sur l’activité biologique marine globale, de l’évolution du courant circumpolaire antarctique, le plus puissant des courants de notre planète. Et si le polarpod apportait à la communauté scientifique les données essentielles pour comprendre cet océan de tempêtes ? Et si visionner “les mondes gelés” nous conduisait à une prise de conscience ? Et si le retour des rorquals en Antarctique était une bonne nouvelle ?

Les nouvelles de Mainpaces

Evènements du Club et nouveautés, restez informés !

🗓 A noter

Le Club - 8 février 2023


Liberté et Responsabilité 

Plus notre pouvoir augmente, plus notre champ libre d'action et notre responsabilité sont importants. Comment être à la fois libres et responsables ? Comment exercer notre liberté (agir, décider, arbitrer, communiquer, s'exprimer...) tout en veillant à agir avec responsabilité ?

La question est classique en philosophie, mais elle se colore depuis quelques années de vert et de bleu : l'écologie implique d'intégrer la responsabilité à travers le prisme de notre rapport à la planète.

Cette troisième bulle philosophique vous invite donc à mettre ces deux notions en regard, et en perspective de nos activités quotidiennes.



S'inscrire

Parcours - 4 à 6 mois


Mainpaces DUO

Mainpaces duo est le dernier né des parcours de coaching Mainpaces. A destination des duos de fondateurs en quête de performance ou en risque de conflit, il accompagne chacun à :
  • Comprendre ses enjeux personnels, sa forme de leadership, et ce que cela induit pour le duo en terme de forces et de vulnérabilité
  • Se préparer individuellement pour être dans les meilleures dispositions pour travailler avec son binôme
  • Progresser en duo sur ses objectifs clés, en terme de communication, prise de décisions, conflits, performance… 
  • Développer sa capacité de synchronisation et de synergie, et la puissance de son entreprise
En savoir plus

Choisies pour vous

Passionnantes, inspirantes, ou pratiques, des oeuvres sélectionnées pour vous pour un bon moment de récupération active

L'histoire vraie de Mokhtar Alkhanshali, jeune américano-yéménite, qui va tenter l'impossible pour redonner ses lettres de noblesse au café du Yémen et développer son entreprise. Entre le talent humain, la puissance d'un rêve et l'importance d'être bien entouré, l'histoire de Mokhtar, nous raconte le dépassement de soi.

Ce livre passionnant se lit comme un roman, et nous éclaire sur : 🏔️  les aptitudes de l'être humain à dépasser les obstacles pour rendre un rêve réalité   les bénéfices de l'ouverture sur le monde  🧑‍🤝‍🧑  la force du collectif et les capacités de l'entourage à nous faire changer de lunettes, pour voir, différemment

Icone du surf au style si inspirant, Gerry Lopez révolutionne l’industrie en démocratisant l’utilisation de shortboards avec sa marque Lightning Bolt. L'équilibre, c'est le thème que traite le film documentaire "Le Yin & le Yang de Gerry Lopez".  Enjoy !

Mainpaces est une approche unique du coaching exécutif, qui rassemble les voies du corps et du mental, pour développer l'accès à ses ressources personnelles et à son plein potentiel.

Nous accompagnons les dirigeants dans une performance globale, qui s’inspire de l’accompagnement des sportifs de haut niveau, et s’appuie sur les neurosciences. 

Pour cela, nous formons une équipe coordonnée pour conjuguer les techniques les plus efficaces et optimiser l’énergie et la clairvoyance du dirigeant, avec des coachs réputés, préparateurs physique et mentaux, et autres expertises, au service de votre accomplissement.


Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !

Copyright © 2022 Mainpaces, All rights reserved.
Sentez-vous libre de nous envoyer votre feedback.
Suivez-nous sur LinkedIn
Plus d'informations sur mainpaces.com

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter #Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right