Newsletter Leading #27
25 juillet 2024
“ Le sport est bien affaire de frissons “
Jean Dion
… et ce sont ces frissons qui ont commencé à nous faire vibrer à l’unisson avec le démarrage imminent de ces JO Paris 2024 ! Nous vous avons donc préparé en ce début d’été une missive olympique. Mettant à votre disposition les secrets de la préparation des champions, vous pourrez ainsi avec eux faire vos Jeux.
Il s’agira ensuite de récupérer de l’intensité de ces émotions et des efforts réalisés. La trêve estivale est l’occasion de refaire le plein d’énergie.
Je vous souhaite qu’avec l’activité physique, le contact renouvelé avec la nature, le changement de rapport au temps, les longues soirées entre amis et toute passion à laquelle vous pourrez vous adonner avec plaisir, vous ressourcent, vous apaisent et clarifient votre pensée.
Soyez énergique et heureux, bonne lecture, et bel été !
Thérèse, fondatrice et CEO Mainpaces
La belle rencontre du mois dans une interview à 360°
Charlotte et Laura Tremble sont sœurs jumelles. Elles ont représenté la France en natation artistique aux JO de Tokyo 2020, et seront à la Une aux Jeux de Paris 2024 ! Vous les avez peut-être croisées en 4 x 3 dans le métro. Avec une carrière aussi exigeante que le sport de haut niveau, tout en continuant leurs études d'ingénieur, les deux sœurs ont beaucoup approfondi leurs enjeux d'équilibre et de performance.
Elles nous parlent de motivation, d'échecs, de méthodes pour se gérer soi, et le collectif, de gestion du stress et de ses émotions, qu'il faut savoir accepter.
"En tant que sportives, gérer notre stress est l’enjeu N°1. Il faut comprendre et accepter qu’il ne partira pas, mais que c’est à nous de le gérer, de trier les informations qu’il nous indique, et de leur donner ou non de l’importance."
Comment trouver son propre rythme, conserver son équilibre, et développer sa performance, tout en étant pleinement synchronisée avec son associée et son équipe ?
"Il faut savoir prendre du temps pour soi, et se retrouver. Accepter de faire quelque chose qui n’est pas directement productif, de se faire du bien au moral, du bien au corps, de couper".
Nous souhaitons de très beaux Jeux Olympiques à Charlotte et Laura Tremble, ainsi qu'à tous les sportifs qui concourent pour une médaille !
Mise en perspective et approfondissements
Les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 viennent tout juste de débuter, et avec eux l’occasion de mettre en lumière le sujet de la santé mentale des sportifs de haut niveau. Les jeux de Tokyo 2020 et la crise du Covid ont permis de libérer la parole des athlètes et d’accélérer sa prise en considération. En conséquence, la majeure partie des pays n’a pas fixé de quotas de médailles pour les jeux afin de limiter la pression sur les athlètes, hormis la France, la Grande Bretagne et les Pays-Bas, révélait le japonais Takeshi Kukidome, directeur de l’Institut national des sciences du sport. La France tente cependant de rattraper son retard en la matière. En avril dernier, la ministre des sports annonçait un certain nombre d’actions visant à une meilleure préservation de la santé mentale des athlètes et une protection contre le cyber-harcèlement pendant et après les jeux.
Si nous faisons un parallèle entre sport et entreprise, deux milieux exigeants et mettant au cœur la performance, quid de la prise en compte de la santé mentale des cadres dirigeants, ces athlètes de haut niveau d’un autre genre ?
👨💼 Il existe de nombreux parallèles entre athlètes de haut niveau et dirigeants, et en particulier autour de la détermination dont ils font preuve et de la pression qui repose sur leurs épaules dans des environnement hautement compétitifs. Dans un cas comme dans l'autre, cela s'accompagne de fixation d’objectifs, de la mise en place de stratégies de performance, de planification sur plusieurs échelles de temps (cycle annuel, macro cycle, mésocycle, microcycle, etc.).
A cela s’ajoute le fait de se préparer à l’action (même si souvent cet aspect est moins pris en compte en entreprise de manière systématique et systémique) et de récupérer (sur ce point l’écart est peut être encore plus grand entre athlète et dirigeant).
Mais il existe aussi de vraies différences entre les deux univers :
🤯 Les objectifs fixés en entreprise sont souvent uniquement des objectifs liés au résultat engendrant des pressions supplémentaires puisqu’ils sont sujets à des facteurs non maîtrisables et indépendants de soi.
⌚ Le rapport au temps est également différent. La journée d’un dirigeant est souvent très destructurée avec beaucoup plus d’incertitudes (c’est particulièrement vrai pour les dirigeants de PME et d’ETI). Par ailleurs, le “métier” de dirigeant se déroule sur un temps long : dans grand nombre de sports, un athlète de haut niveau à 40 ans est une personne rare ; un dirigeant à l’âge de 40 est dans la force de l'âge. Et sa carrière va potentiellement se poursuivre encore de nombreuses années.
🗓️ Enfin, les temps d'action, de préparation, de récupération sont très différents en entreprise. Dans une même journée, une même semaine, un dirigeant ou une dirigeante peut vivre plusieurs situations à très fort enjeu pour lui et son organisation. Ces échéances ne sont pas forcément fixées et connues à l’avance comme peuvent l’être les compétitions sportives inscrites dans un calendrier, alors qu’elles demandent des habiletés d’adaptation très particulières.
Sportif de haut niveau et dirigeant d’entreprise peuvent tous deux faire face à une certaine solitude dans leurs décisions face à ces enjeux multiples. Cependant, la personne dirigeante doit souvent elle-même trouver les clefs de sa performance et de son bien-être. Tandis que l'athlète est généralement encadré par un entraîneur, un staff qui favorise le développement de ses qualités pour lui permettre de performer tout en prenant en charge sa santé physique et mentale, le dirigeant, lui, est généralement peu accompagné (au sens d’avoir un coach, un entraîneur, un staff dédié). Et quand c’est le cas, le coach n’est jamais à ses côtés ! Ni à “l'entraînement”, ni en “compétition”.
🧠 Et pourtant, si l’on se réfère à l’OMSAT-4 (J.Fournier, M. Bernier et N. Durand-Bush, 2007), test psychométrique utilisé en préparation mentale pour le sport, il existe trois grands types d’habiletés mentales : les habiletés dites de base (établissement de buts, confiance, engagement), celles dites psychosomatiques (réactions au stress, contrôle de la peur, relaxation et activation) et celles dites cognitives (concentration, reconcentration, imagerie, pratique mentale et planification des compétitions). On peut constater la transférabilité de l’entraînement de ces compétences au milieu de l’entreprise et aux besoins du dirigeant.
🤝 Chez Mainpaces nous proposons cette vision “staffée” de l’accompagnement du dirigeant. En ce sens, le coach exécutif pourrait être l’équivalent de l’entraîneur : le référent principal et le pilier de la démarche d’optimisation de la performance et de bien-être du dirigeant. Il met en place avec le ou la bénéficiaire des objectifs précis et évaluables dans le temps qui vont être le fil conducteur de la démarche d’accompagnement et des séances de travail.
Cet accompagnement permet de valoriser, aux côtés des enjeux business, stratégiques, d'organisation, de management,... ce qui touche plus particulièrement à la personne dirigeante : comment vivre au mieux les situations auxquelles elle est confrontée, et développer sa lucidité avec son engagement. Aux côté du coach, la préparatrice mentale va particulièrement accompagner le ou la bénéficiaire à regarder de façon objective ses modes de fonctionnement mentaux, ses freins, ses schémas de répétition, et s'équiper des outils qui lui conviennent pour s'améliorer en situation d'action plutôt que de continuer à les subir. Et c'est passionnant !
🧘♀️ Bien qu’il existe des avancées dans le milieu entrepreneurial comme la création d’espace de repos, on peut constater encore à quel point il est mal perçu dans notre société française de faire la sieste au travail. Et pourtant ses vertus cognitives et physiologiques (vigilance, mémorisation, homéostasie) ont été démontrées. Ces croyances bien ancrées comme le présentéisme, ne pas montrer ses émotions perçues comme un aveu de faiblesse… influent sur la santé du dirigeant avec un point d’orgue : le burn-out. Dans le sport comme en entreprise, c’est avant tout la remise en cause de la culture établie et la refondation de nouvelles croyances qui amèneront vers un mieux-être et un mieux-vivre général, faisant de nos accompagnements non pas l’exception mais la norme.
👋 Envie d'en savoir plus ? Contactez-nous
Le collectif Mainpaces
JO : Vous aussi soyez acteur
Vidéo par Bérenger Ancelin, coach sportif et membre du collectif Mainpaces.
La préparation physique est un ensemble de procédures d’entraînement sportif qui visent au développement et à l’harmonisation de ses qualités physiques afin d’optimiser ses performances.
😃 Quels bénéfices ?
La préparation physique est recommandée pour les personnes qui se sentent régulièrement fatiguées et qui ressentent un manque d'activité physique.
En synthèse dans cette séance full body :
C'est parti, faites vos Jeux ! A consommer sans modération, chaque semaine, et tous les jours cet été si cela vous fait du bien.
Et si vous développiez un corps de rêve, et avec lui votre énergie, la tonicité de votre posture et l'impact de votre présence ? Vous le savez, assumer son rêve passe par l'engagement, et l'engagement est la clé de la réussite. Nous sommes là pour vous y aider.
👉 Envie de travailler corps-mental avec Bérenger ? Contactez-nous
Evènements Mainpaces et nouveautés, restez informés !
A lire ou relire !
Mainpaces vibes est un parcours annuel de coaching en collectif. Il s'adresse aux dirigeantes et dirigeants qui souhaitent travailler en groupe de pair (8 à 10 personnes) leurs enjeux de leadership, management et soft skills.
Vous souhaitez :
Bénéficiez dès le mois d'octobre de cette approche expérientielle inédite construite à partir de notre méthodologie
Cette formationd'une journée vous permettra d'ancrer une rentrée lucide et efficace sous le signe de la sérénité :
• Identifier les symptômes de stress (pensées, comportement, émotions)
• Comprendre les objectifs instinctifs du stress
• Interpréter le stress comme un signal utile
• Acquérir des outils simples et pratiques permettant de faire face au stress.
Jeudi 26 septembre de 9h30 à 18h
avec Benoît Maréchal
📌 Mainpaces, 28 rue de Montpensier - 75001 Paris
Passionnante, inspirante, ou pratique, une œuvre sélectionnée pour vous pour un bon moment de récupération active
Dans le cerveau des champions par Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique et Directeur de Recherche à l'INSERM.
Que se passe-t-il dans le cerveau d’un champion au moment de réaliser une prouesse dont seuls quelques êtres humains sont capables ?
À partir des témoignages des meilleurs, éclairés par les neurosciences cognitives, Jean-Philippe Lachaux nous emmène à la découverte d’un chemin d’exploration tranquille vers notre propre excellence.
Et si cette trajectoire nous menait finalement à la recherche de la facilité et de la simplicité dans le tumulte de nos vies si complexes ?
Mainpaces est une approche unique du coaching exécutif, qui rassemble les voies du corps et du mental, pour développer son écologie personnelle, l'accès à ses ressources personnelles et à son plein potentiel. Elle s’inspire de l’accompagnement des sportifs de haut niveau, et s’appuie sur les neurosciences.
Nous accompagnons les dirigeants et C-levels dans une performance globale, basée sur l'alignement et la conscience. Pour cela, nous formons une équipe coordonnée pour conjuguer les techniques les plus efficaces et optimiser l’énergie et la clairvoyance du dirigeant, avec des coachs réputés, préparateurs physique et mentaux, et autres expertises, au service de votre accomplissement.
Nous répondons à votre appétit de progrès, d’alignement pro-perso, et de solutions durables, dans ces moments à enjeux, pour vous, et pour la Terre.