IA générative et questions sur le leadership 

👨‍💻 Comment passer outre la déferlante de l’IA générative (GenAI) ? Fondé en mai 2023, le français Mistral AI est près de surperformer Chat GPT d’Open AI qui nous a époustouflé l’an passé. Méta et Simplon annoncent vouloir initier 30.000 français à l’IA générative. Le 8 mars, Sébastien Lecornu (Min. des armées) annonce que la France va consacrer 2 Mds€ d'ici à 2030 à la création d'une "intelligence artificielle en matière de défense". Le 14 Mars 5 Mds€ pour placer la France à la pointe de l’IA. Les annonces se suivent et semblent ne plus avoir de limites. Qu’est-ce que cela dit de nous, et quelles sont les questions que l’on a envie de se poser à ce stade ?

 IA générative et choix éthiques

🗣️ Quel changement radical d'interface ! Un auditoire réagit difficilement à une forme rigide et sévère de langage. La GenAi crée un langage qui suit les codes de la communication humaine. Depuis le temps que l'humanité cherche un interlocuteur qui nous comprenne vraiment, cette similarité crée une connexion instantanée avec l’outil. Cette ressemblance implique-t-elle pour autant que la machine est notre alliée ? En quoi porterait-elle un objectif bienveillant ? 

L’IA générative reste aujourd’hui un outil, construit par l’Homme, et largement utilisé au service de la compétition entre humains. Sa puissance induit un risque intrinsèque pour les structures quelles qu’elles soient. L’épisode des faux vocaux de Joe Biden l'a récemment illustré pour la démocratie en Amérique. La confiance reste la clé pour une adoption massive de l’IA générative, et cela impose une appropriation approfondie, et un cadre éthique.

 IA générative et travail

💼 Le travail est ce que l’on fait réellement. Il diffère ainsi considérablement de l'emploi, et va bien au-delà d'être simplement un élément de la production. Il est profondément physique, caractérisé par des rythmes, des cadences, des interactions entre métiers et outils, ainsi que par la manière dont nous utilisons notre corps. Il est simultanément intrinsèquement social, formé par les relations entre individus, les choix qui contribuent à notre épanouissement personnel, et notre rôle dans la construction du monde qui nous entoure.

L'intégration de l'IA Générative nous invite à examiner de plus près la connexion entre le travail, les métiers, les compétences et l'emploi, dans une perspective d'évolution dynamique. Il existe une tension entre le remplacement et le renforcement des collaborateurs. De nouvelles compétences doivent être développées, telles que la capacité à prompter, l’analyse des données générées… Nous avons tendance à surestimer le remplacement et à sous-estimer la complémentarité dans la richesse que nous pouvons tirer de tous ces outils. Cela soulève une question de choix sociétal, à approfondir à la lumière des rapports successifs qui sortent sur le sujet : que pouvons-nous faire avec la GenAI, et que choisissons-nous effectivement de faire ?

 IA générative et sécurité 

💻 De nos jours, insérer dans son prompt des informations de son organisation constitue une fuite de données, représentant une faille en matière de confidentialité. Il est nécessaire de prendre en compte l'évolution exponentielle des capacités des IA en matière de recoupement de données et d'identification des systèmes, des individus et des entités auxquels elles sont liées. Une fois que ces données sont divulguées, nous perdons le contrôle sur leur utilisation ultérieure. Dans un contexte marqué par hausse croissante de la cybercriminalité, quelles règles appliquer, et comment mesurer la valeur ajoutée de l’utilisation de l’outil, vs le coût du risque d’une telle faille ? 

 IA générative et environnement

⚡ Luc Julia, l’inventeur de SIRI, insiste sur ce point :  la puissance de l'IA générative repose sur plus de données (x 2.000 vs le machine learning), et plus de puissance de calcul. “ Si aujourd’hui on faisait autant de requêtes sur ChatGPT 4.0 qu’on le fait sur Google, il n’y aurait pas assez d’énergie dans le monde pour répondre à cette demande ”. Quelles sont d’un point de vue environnemental les limites à (se) poser à l‘usage de l’IA générative ? Intégrer une évaluation a priori des trajectoires d'impact d'un projet IA est un enjeu de vision.

 IA générative et décision

🧠 L’IA parviendra-t-elle à penser ? La question reste posée, mais ce que l’on sait aujourd’hui est que notre pensée a la particularité d’être arrimée à notre corps. Si on délègue aux machines le fait de penser, de décider, de choisir, on perd l'entraînement, comme celui de la mémorisation, ou de la spatialisation. Il y a un temps cellulaire, qui est celui de la construction de notre pensée tenant compte de toutes les perceptions qu’elle emporte avec elle. Perdre cet espace qui existe “entre le stimulus et la réponse” comme le souligne Victor Frankl, n'est-il pas un risque pour notre liberté ?

Un regard croisé avec le coaching génératif

🤔 Utiliser l'IA générative, c'est un peu comme se plonger dans des conversations qui suscitent davantage de questions, transformant ainsi notre rôle en celui d'investigateurs. L'IA générative nous aide à questionner et à réfléchir, s'inscrivant ainsi dans un changement culturel dont le coaching fait partie. Peut-on alors envisager d'automatiser cette approche d'aide au discernement ?

Les bouleversements rapides du monde entraînent des dysfonctionnements dans nos modes de fonctionnement largement automatisés, et imposent des changements adaptatifs. Ces enjeux de transformation incluent la perception d’incertitudes et d’intuitions, qui demeurent des capacités exclusivement humaines. Nous les colorons de nos émotions, de nos peurs, des ressentis, et des « croyances » que l’on a pu construire sur notre chemin de vie. Tous ces éléments constituent notre unicité, notre singularité, et la place que l'on se façonne.

Lors des séances de coaching, l'approche systémique et intuitive du coach transcende une quelconque logique programmée. Il crée avec son bénéficiaire un espace génératif empreint d’attention, d’ancrage, et de lien, qui lui permet ainsi d'être pleinement présent avec la personne à l’endroit où elle se trouve, qui l’autorise à exprimer ses émotions, qui l’amène à retrouver son centre, et facilite la transformation. Il n'y a pas d’outil standard, il n’y a que ceux qui correspondent à l’individu à un moment précis, en fonction de son histoire, de ses réactions subtiles, de ses mouvements corporels, de ses silences et de ses hésitations. Le coaching génératif est une approche hyper sur-mesure qui explore les problématiques prioritaires en tenant compte de toutes les facettes du bénéficiaire, et des répercussions d'un domaine de sa vie sur un autre.

La conscience est une expérience informative et intégrée. Dans ce champ de conscience partagée, le coaching génératif représente un gain de temps considérable par rapport à l’infinité possible de questions sans intégration. Le coaching génératif favorise l'émergence de solutions nouvelles pour la personne, qui constituent un véritable changement de paradigme

L’humain doit être une finalité et pas un moyen

🤝 L'IA ne remplacera pas toute forme de collaboration humaine. Son impact sur la gestion du changement reste largement hypothétique à ce stade. Les solutions les plus efficaces émergent de la synergie entre l'humain et la technologie, où l'intention prime sur la capacité. Posséder un couteau ne signifie pas forcément choisir de l'utiliser pour blesser, de même que posséder un pouvoir technologique ne signifie pas nécessairement opter pour son développement. Il est crucial de recentrer le choix et le discernement au cœur de nos actions. En identifiant les obstacles, nous pouvons déterminer les zones où nous pouvons progresser en sécurité. Comme le souligne Eric Salobir, président de la Human Technology Foundation, il nous incombe de hisser la société au niveau où nous souhaitons qu'elle soit.

IA générative et leadership

Article rédigé par le collectif Mainpaces, mars 2024

extrait de la newsletter Mainpaces - Leading #23 | 🤖 IA générative et temps long

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter #Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right