L'autonomie n'est pas l'indépendance

Ces derniers mois en France ont été marqués par de la violence et des émotions extrêmes. Absence de conciliation, de capacité à dialoguer, d’impression de concordance entre les intérêts individuels et collectifs, des phénomènes de repli sur soi et une volonté de tout casser pour exister. Est-on dans une phase d’adolescence de la société ? En quoi le développement de l’autonomie est un élément de réponse possible ? 
 

🟣 Autonomie vient du grec (autos = soi, nomos = loi, gouvernement). L’autonomie, c’est choisir librement ses valeurs, sa maison. Katherine Seymor, à l’occasion de son travail d’accompagnement des femmes dans le cadre de leurs relations de couple publie un article intitulé Le Cycle de la dépendance - qui fait référence en Analyse Transactionnelle. Elle présente les quatre étapes vers l’autonomie : dépendance - contre-dépendance - indépendance - autonomie. Dans les groupes, les organisations, quels qu’ils soient famille, entreprise, citoyens, l’énergie qui vient de “l’Autorité”, et l’énergie émergente des Membres, interagissent ainsi de façon plus ou moins harmonieuse [1].

Analyse transactionnelle
Source : https://analysetransactionnelle.fr/p-Energies_Planifiee_Energie_Emergente

🧭 Le principe d'autonomie joue un rôle central dans l'éthique car sans autonomie, il n'y a pas de responsabilité morale possible. Toute personne peut être considérée comme potentiellement autonome et donc envisagée comme une fin en soi. L'autonomie implique donc : la liberté (c'est-à-dire l'absence de contrainte), et la capacité de délibérer, décider et agir

Autonomie fonctionnelle

🔷 Dans ce monde complexe, l'autonomie est essentielle pour tracer son chemin, unique. Elle impose à la fois une curiosité et une ouverture au monde, et une capacité à déterminer des choix personnels. Élément clé du leadership que nous évaluons dans le bilan leadership TIDe de Mainpaces, l’autonomie facilitera une “pensée juste” dès lors que l’on développera notre compréhension de la complexité et la capacité à discerner

Autonomie émotionnelle

💓 On vit, on a des émotions. Des milliers par jour. Elles sont au cœur de la vie, elles en font le sel, elles peuvent avoir un caractère délicieux ou horrible. Parfois nos émotions s'imposent à nous, et nous submergent au point de nous laisser désarçonnés, voire impuissants face à des réactions que nous comprenons mal. Parfois, ce vécu interne nous guide dans une voie qui n'est, au fond, pas celle que nous aurions souhaitée… Parfois nous essayons de les contrôler ou de les mettre à distance au prix d’une énorme charge mentale sur des ancrages anciens difficiles à maîtriser. Les émotions sont au coeur de notre fonctionnement et l’autonomie émotionnelle consistera à comprendre cela, le revisiter, le vivre, et laisser émerger entre le stimulus et la réponse, cet espace de pouvoir qui est “notre croissance et notre liberté” (V.Frankl)

Autonomie affective

🤝 Nous pourrions penser que cet aspect de l’autonomie appartient au champ plus personnel et qu’il ne serait pas pris en compte dans un coaching professionnel, et nous ferions erreur. Certaines personnes attachées affectivement à leurs collègues ou leur boss (que vous êtes peut-être), sont empêchées de se mouvoir librement, en toute autonomie. Cela ne veut pas dire nier tout affect ou lien privilégié, cela veut dire ne pas en être dépendant, ou favoriser cette dépendance qui peut devenir toxique.
 

🪁 L’autonomie est la finalité du coaching, c’est le moment où on l’on choisit. C’est le stade de la libération. En fonction des thématiques et des situations, la véritable autonomie est de choisir dans quel cadran on se met. On oscille en conscience dans les 4 étapes de dépendance - contre-dépendance - indépendance - autonomie, et de "faire une chose quand bien même ta mère te l'aurait conseillé" 🙂

L’autonomie a cela de plus de la liberté qu’elle intègre la notion de valeurs, et la conscience des inter-relations inhérentes à notre humanité, et plus largement des hommes comme partie du vivant sur la terre. Comme le dit Jean-Louis Étienne, “Osez l’autonomie !

Article rédigé par le collectif Mainpaces, avril 2023

extrait de la newsletter Mainpaces - Leading #13 | 🤿 Explorez en toute autonomie !

[1] Energie qui vient de “l’Autorité”, et énergie émergente des Membres, interagissent ainsi de façon plus ou moins harmonieuse: https://analysetransactionnelle.fr/p-Energies_Planifiee_Energie_Emergente

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter #Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right