Architecte du succès : l'impact du coach exécutif

Face à la solitude que les dirigeants et entrepreneurs éprouvent au quotidien, le rôle d'un coach exécutif est central pour leur apporter des leviers de développement. Cet article se concentre sur le profil, les méthodes, et l'impact du coach exécutif, selon le coaching génératif de Mainpaces.

Le profil du coach exécutif

Armé d'une compréhension profonde des défis du leadership contemporain, le coach apporte une valeur ajoutée unique, mélangeant savoir-faire professionnel et compétences interpersonnelles, et expertise du questionnement. Le coach exécutif Mainpaces est plus qu'un coach ; c'est un accompagnateur, un facilitateur, un mentor expérimenté, et un coordinateur de l’équipe qui va prendre soin du bénéficiaire avec lui. 

Les coachs de Mainpaces sont choisis pour leur capacité à créer un espace de confiance, d'ouverture et de croissance pour leurs clients. Ce sont des personnes expérimentées, et qui allient maturité professionnelle et personnelle. Elles ont toutes eu des parcours professionnels et des postes de direction en entreprise.

Nos coachs sont formés au coaching de façon continue, ouvrant ainsi leur compréhension de ce qui se joue en situation par de multiples approches, et renouvelant leurs outils et leurs compétences. Des études scientifiques récentes confirment l'efficacité de l'approche psychologique dans le coaching exécutif, développant l’aptitude à utiliser des données comportementales multisources, et à établir des objectifs de changement comportemental, contribuant ainsi à des résultats de coaching plus efficaces​​1

Ils sont insérés dans la vie et le monde économique, et prennent leurs responsabilités en tant que citoyens. Enfin, ils incarnent profondément cet humanisme que l’on propage.

Méthodes d'accompagnement du coach exécutif

Le coaching génératif est une expérience personnalisée, centrée sur l'individu.

Le coach aide la personne accompagnée (entrepreneur, dirigeant, C-level) à déterminer ses objectifs de façon approfondie. Ils allient souvent des objectifs opérationnels et comportementaux, portant sur leur état émotionnel et énergétique, leur capacité à atteindre un objectif opérationnel, le développement de leur potentiel individuel, la croissance du potentiel de leur organisation dans une vision durable.

Les parcours d’accompagnement alliant coaching et autres pratiques sont étudiés de façon collégiale, afin de répondre aux enjeux identifiés et aux objectifs visés par le bénéficiaire. Le coach est le coordinateur des parcours sur lesquels il intervient en complément de son apport en coaching.  Il favorise ainsi l'intégration de toutes les dimensions de l’individu dans son parcours, leur permettant d’aligner leurs objectifs professionnels avec leur bien-être personnel, leur santé mentale et leurs ressources propres, dans une approche d’écologie personnelle. 

Cette méthode vise à créer un équilibre entre les aspects physiques, mentaux et émotionnels, permettant ainsi aux leaders de réaliser leur plein potentiel​​.

L’approche de Mainpaces est holistique, alliant développement personnel et professionnel, ce qui permet aux coachs de déployer des parcours d'accompagnement sur mesure, adaptés à chaque dirigeant​​.

coach exécutif

Impact du coach exécutif sur les bénéficiaires

Le coaching exécutif a un impact profond sur les bénéficiaires. Les témoignages des bénéficiaires reflètent une amélioration notable dans la prise de décision, la gestion de leur organisation et de leurs équipes, de la confiance en soi, et de leur capacité à se projeter. Les coachs aident non seulement à développer des compétences de leadership, mais aussi à renforcer l'identité professionnelle des dirigeants, et leur compréhension des enjeux du monde et d’amener une réussite globale. 

Nous prônons un leadership génératif  “un leadership conscient de ce qu’il génère, et qui agit en faveur de la vie. La complexité, l’humain, le monde, sont au cœur du coaching génératif ” et réussir, c’est contribuer à cette croissance qualitative, de soi, de son entreprise, et du monde, qui emmène avec elle de la joie, et de l’apaisement.

Comment choisir son coach exécutif ?

Travailler avec un coach exécutif, c'est opter pour une alliance, un compagnonnage qui va au-delà de la simple consultation. C’est une invitation à un voyage de découverte de soi, à une optimisation de ses potentialités et de sa performance en conséquence, et à la réalisation de ses aspirations professionnelles en accord avec son projet de vie et ses valeurs profondes. 

Lorsque nous proposons un coach à un bénéficiaire, nous cherchons à ce que son tempérament, ses expériences, sa dynamique personnelle, s'accordent au mieux avec ceux de la personne accompagnée et les objectifs qu’elle vise, pour que cette alliance se fasse et que l’accompagnement soit le plus riche possible. C’est pour cela également que le premier rendez-vous est un rendez-vous d’exploration, 100% centré sur la personne, ses motivations, ses freins, ses représentations, dans toutes les dimensions de sa complexité.

“Je suis convaincu que nous pouvons toujours nous améliorer et que l’apprentissage doit être permanent. C’est d’autant plus pertinent dans les phases de forte croissance de l'entreprise, durant lesquelles les évolutions et les challenges sont nombreux.
C’est dans ce contexte que j’ai fait un parcours Mainpaces, qui a été très efficace pour moi. Beaucoup s’est probablement joué sur le choix des experts et du coach qui ont énormément alimenté mes réflexions personnelles. Le parcours est extrêmement bien construit et adapté à chaque personnalité. On ne perçoit guère toute la méthodologie efficace qui se déroule en coulisse, c’est très fluide et très humain, et avec une véritable direction pour atteindre les objectifs que l’on se donne.
Je recommande vivement Mainpaces pour le professionnalisme de l’équipe et l’efficacité de la démarche.”

Benjamin Le Baut, Directeur Général d'Alderan - 11/12/2023

Il n’y a plus qu’à !

Se tourner vers un coaching génératif Mainpaces, c'est prendre une décision stratégique pour votre développement en tant que leader, et contribuer au développement d’un monde désirable. 

Pour plus d'informations, ou pour commencer votre parcours de coaching exécutif, Mainpaces vous invite à nous contacter : https://mainpaces.com/contact/.


  1.  Lai, Y.-L. and Palmer, S. (2019) ‘Psychology in executive coaching: an integrated literature review’, Journal of Work-Applied Management, 11(2), pp. 143–164. Available at: https://doi.org/10.1108/JWAM-06-2019-0017. ↩︎

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right