Newsletter Leading #22
29 février 2024
" L'espérance, c'est l'idée de croire que ce que nous faisons peut avoir une importance " Rebecca Solnit
J’ai découvert cette citation dans le livre de Camille Etienne, femme leader dans son militantisme. Elle porte la force de l'engagement. Il faut écouter cette génération qui nous crie que nos réponses ne sont pas à la hauteur des enjeux écologiques qui nous lient. On a tellement de mal à les entendre. C’est si difficile de changer de vision du monde.
Et pourtant, chacune de nous est importante pour accompagner ensemble le changement. On peut prendre de la force auprès des femmes pionnières qui ont la sagesse de mettre en perspective leur histoire personnelle avec les besoins d’un leadership éclairé. C’est dans cette narration que nous embarque Eliane Rouyer-Chevalier.
Parler de femmes leader en 2024, ce n’est plus parler de "leadership au féminin", mais parler de "leadership féminin". Pour aller vers plus d’équilibre dans ce monde qui en a bien besoin, il semble pragmatique d’intégrer rapidement la moitié de l’humanité à tous les niveaux des organisations.
Soyez énergique et heureux, bonne lecture !
Thérèse, fondatrice et CEO Mainpaces
La belle rencontre du mois dans une interview à 360°
Eliane Rouyer-Chevalier est une femme leader. Elle nous raconte l'histoire de la carrière d’une fille de restaurateurs qui voulait être dirigeante comme les clients de ses parents. Qu'est-ce qui a été décisif hier, que fait-elle différemment aujourd'hui ?
Eliane nous parle de l'importance du terreau familial et des femmes fortes au sein de sa famille qui ont su la guider : "Elles venaient d’un milieu paysan, dur physiquement et affectivement. [...] Mon moteur était, et est encore aujourd’hui, la confiance en moi. Probablement aussi parce que ma mère, mes grands-mères m’assignaient un rôle, sans que cela ne soit clairement exprimé, de porter l’évolution de la famille vers des aspirations plus élevées."
Cette détermination l'a amenée à des postes de direction chez Accor et Edenred. "Je reconnais que me suis toujours amusée, j’ai eu une paix royale, on ne me demandait pas de reporting, j'étais une des rares femmes dans le groupe à être au cœur du réacteur. C’était extrêmement enthousiasmant."
"C’est une leçon sur le mode de management d’aujourd’hui. Faites confiance aux gens, et vous verrez, vous aurez de bonnes surprises. Bien sûr, j’étais pleinement consciente de mes responsabilités, très engagée et solide, je travaillais énormément. J’ai pu développer ce savoir-faire relationnel qui faisait que les investisseurs me faisaient personnellement confiance."
Dans cette interview Eliane nous parle de leadership et de sa vision du leader d'aujourd'hui. " C’est un sujet de cohérence. Il faut rester droit, dans son polygone de sustentation. Sinon tu perds l’équilibre et avec toi tes collaborateurs, tes clients, tes fournisseurs, tes investisseurs. Cette structuration mentale et physique, cette force intérieure, une forme de spiritualité aussi, passe par un processus de construction. "
Mise en perspective et approfondissements
50% de l’humanité, et seulement 5% de directrices générales dans le monde. Si la place des femmes dans les métiers de haut niveau progresse en France sous l’impulsion du calendrier législatif, on reste loin d’une forme d’équilibre, et particulièrement dans le domaine de l’entrepreneuriat et des start-ups. Peut-on affirmer qu’en 2024 la progression du leadership féminin repose sur une interaction vertueuse entre le contexte législatif, une médiatisation, et une maturité professionnelle accrue des femmes qui les pousse à l’autonomie ? Pourquoi faut-il toujours vitaliser ce mouvement ?
🥸 Des centaines d’années de déséquilibre et d'obligation à démontrer sa valeur, vs une situation masculine pour qui cette valeur était posée a priori, ont généré pour les femmes des brouillages identitaires largement étudiés, et induit des stéréotypes à déconstruire. Ambition réduite, automatismes enfermants, développement de cuirasses, tendance à la suradaptation, … les ont éloignées de leur propre trajectoire.
En effet, et presque paradoxalement, le leadership qui représente un rayonnement extérieur, repose sur une forte assise intérieure.
👁️ Savoir qui je suis, accéder à mon identité va me permettre de découvrir et d’affirmer mon propre leadership. Cette évidence apparente mérite d’être considérée particulièrement pour ce qui est du leadership féminin. Il est culturellement essentiel de développer des représentations et des modèles sur lesquels s’appuyer, jusqu'à présent encore trop rares et trop peu valorisés, que ce soit dans le domaine des affaires, de la politique, du monde des arts ou du sport.
🧆 Au-delà de la connaissance de soi, le leadership repose aussi essentiellement sur la capacité à engager un collectif en définissant son propre modèle de management. Il s’agit de trouver une adéquation avec sa propre personnalité professionnelle et une forme d’authenticité inspirant la confiance chez les autres.
A ce sujet, la socialisation par le sport, l’expérimentation de pratiques, du dépassement de soi et de l’esprit d’équipe, et le jeu de la compétition sont restés également très genrés alors qu’ils ouvrent vers des formes d’exploration très libératrices. Le sport aide à connaître son corps, et à l’apprivoiser. Cette compréhension du corps est essentielle pour prendre sa place avec aisance, comprendre ce qui nous met en lien, et gérer son énergie au quotidien.
Aujourd’hui, de nombreuses femmes du monde de l’entrepreneuriat et du monde managérial plus traditionnel, ont conscience des enjeux liés à l’évolution du monde, et engagent pleinement leur responsabilité individuelle pour jouer leur rôle. Nous constatons qu'elles décident de se faire accompagner pour s’inscrire dans cette dynamique essentielle de changement profond. Elles sont souvent déjà au fait de techniques de développement personnel, et découvrent les effets puissants du coaching génératif.
🌱 Le coaching génératif Mainpaces est un mode d’accompagnement inédit, reposant sur une hybridation de séances de coaching et de séances physiques-mentales-énergétiques. Ces approches complémentaires créent un levier sur lequel s’appuient les séances de coaching particulièrement efficientes, car elles permettent d’accéder à des couches profondes, voire inconscientes, de la personnalité, et de les laisser émerger. Elles sont sont facilitatrices de prise de conscience et génératrices d’autonomie, de confiance et de capacité à s’installer durablement dans son propre style de management. Le coaching génératif laisse la place à la création d’un résultat qui n'a jamais existé auparavant.
Sans être réservé aux femmes, nous observons qu’il leur est particulièrement bénéfique, car il permet de se libérer puissamment des freins culturels profondément engrammés pré-cités. Nettoyer ses croyances permet de déployer sa vision, et développer de nouvelles manières d'agir.
La tendance actuelle de la société est techniciste. La digitalisation et la robotisation omni présentes touchent l'ensemble des fonctions de l’entreprise. Dans ce contexte, il semble que la voie royale pour les évolutions de carrière dans les grands groupes, les PME/ETI, et dans l’entrepreneuriat, sera scientifique, alors qu’en 2023 les jeunes femmes ne représentaient encore que 33% des élèves des écoles d’ingénieurs. Le rapport annuel 2024 du sexisme met en évidence que 74% des femmes n’ont jamais envisagé de carrière dans les domaines scientifiques ou techniques.
⭐ Il y a un enjeu majeur d’éducation, et de décision politique. Les femmes ne risquent-elles pas d’être longtemps sous-représentées dans le secteur Tech en croissance exponentielle, avec des emplois à forte valeur ajoutée et des rémunérations élevées ? Et pourtant, les entreprises dont le CTO est une femme sont plus innovantes que celles dont le CTO est un homme. Le style de leadership transformationnel (dans lequels les femmes surperforment) des femmes CTO est un mécanisme plausible par lequel elles influencent positivement l'innovation. Cette influence positive est renforcée quand le CEO est également une femme.
Ayant creusé à titre personnel ces enjeux majeurs de transformation, une nouvelle génération de femmes leaders est en train de s’affirmer. Nous les voyons en rendez-vous exprimer une sororité volontaire, et développer des maillages sur lesquels appuyer leur vision.
🌎 Les leaders transformationnels inspirent les personnes qui les suivent à dépasser leur intérêt personnel pour le bien de tous, créant ainsi des niveaux élevés d'engagement et de performance durable. Les organisations d'aujourd'hui ont besoin de dirigeants efficaces et agiles, qui comprennent que l'environnement est mouvant, et savent se concentrer sur les changements positifs qui créent un impact fort, dans une vision ajustée du futur. Les femmes ont une approche qui vise la compétitivité, mais aussi la coopération au sein de l'organisation et de l'équipe. Agiles, elles favorisent l’ouverture, avec une moindre sensibilité à la corruption. Ces 2 études en référence suggèrent que les femmes cadres soient mises en avant pour avoir l'opportunité de diriger les autres vers un avenir meilleur.
Cela vaut la peine de s’y pencher sérieusement, et de créer des cultures d’organisation qui le permettent !
Le collectif Mainpaces
La parole à une vision prospective, et une attention portée au futur
Parole à Nicolas Petitjean et Cédric Péan, co-fondateurs de "afterstudio”, studio d’innovation “élastique” qui s'engage à aider les organisations à naviguer vers la résilience économique.
A l'a-venir, le sport s'annonce comme une pratique profondément transformatrice, non seulement pour le corps mais aussi pour l'esprit et les émotions, reflétant une insertion totale dans la vie des individus et des sociétés. La pratique du sport sera profondément influencée par les défis climatiques mondiaux. Comme certains leaders d’opinion sportifs favorisent le développement de pratique non invasive, l’UTMB disparaît faute de participants. La hausse des températures et les événements climatiques extrêmes ont remodelé le où et quand nous pouvons le faire. Avec une hausse de la température moyenne de plusieurs degrés en ville, on peut imaginer que la pratique sera davantage nocturne que diurne.
Le sport transcende-t-il la simple quête de performance physique pour embrasser une approche transhumaniste du corps toujours plus radicale ? Les avancées technologiques, telles que les habits et équipements amplifiant, permettront à chacun de pratiquer le sport en réduisant les risques de blessures et en améliorant la longévité sportive. Le changement climatique pourrait entraîner une perte significative de jours d'activité sportive chaque année, avec des prévisions allant jusqu'à deux mois d'inactivité dans des scénarios à +4°C. Faut-il regarder du côté des équipementiers et de la pharmacopée pour soutenir l’intensification d’un calendrier sportif ?
En 2050, les communautés sportives seront plus connectées et soutenantes, offrant un espace sûr pour le développement de relations profondes, et trans-générationnelles. 💛 Les victoires et les défaites seront vécues collectivement, renforçant le sens de la résilience et de l'empathie parmi les participants. Les événements sportifs, dans leur célébration, deviendront des expériences quasi-mystiques, où l'esprit de compétition cédera la place à un sentiment d'unité et de connexion universelle. Et si de nouvelles disciplines se développaient favorisant l’unité avec le vivant et les arts spirituels, fortement influencées par la culture orientale ou le “global south” ?
Travaillerons-nous encore en 2050 ? Comment ferons-nous face à l’augmentation significative des maladies mentales ? Les pratiques sportives intègreront-elles systématiquement des techniques de pleine conscience et de méditation, rendant l'expérience sportive plus introspective et bénéfique pour l'esprit, véhiculant un mieux être cognitifs pour tous ? Les activités telles que le yoga et le tai-chi, mais aussi la transe, ou le chamanisme qui fusionnent notre être et notre aether, deviendront courantes, soulignant l'importance d'une approche préventive de la santé, et intégrant notre vie spirituelle.
Le sport promet une révolution holistique, où le bien-être physique, mental, émotionnel sera intégré dans chaque aspect de la pratique sportive. Il sera reconnu comme un voyage spirituel, offrant des moments de connexion profonde avec soi-même et l'univers. En amenant l'humain à une harmonie avec son environnement bouleversé, le sport deviendra un pilier essentiel d’une transformation personnelle et collective, et d'une vie épanouissante.
Evènements Mainpaces et nouveautés, restez informés !
Le coaching génératif, par Thérèse Lemarchand
Coaching exécutif, coaching intuitif, coaching philosophique, coaching ontologique, coaching existentiel ... Le coaching génératif satisfait-il un effet de mode ou correspond-il à une démarche de fond innovante et prometteuse ?
Dans cette interview à bâtons rompus, nous vous proposons de (re)découvrir le coaching génératif, développeur de congruence et de conscience de ce que chacun génère, d’en comprendre les fondements scientifiques, inspirations philosophiques, avantages, limites et applications concrètes.
Mainpaces start
4 mois pour passer un cap
Vous souhaitez
Ce parcours personnalisé vous permettra de mieux comprendre vos modes de fonctionnement et de progresser durablement.
Passionnante, inspirante, ou pratique, une œuvre sélectionnée pour vous pour un bon moment de récupération active
Pour un soulèvement écologique
Dépasser notre impuissance collective
Camille Etienne
Dans cet essai, Camille Étienne identifie les mythes qui nous entravent : éco-anxiété, fracture générationnelle, déclic, fausses peurs. Les paniques morales n’ont qu’un dessein : nous distraire de la peur qui devrait nous habiter et pourrait nous pousser à désobéir, ralentir ou cesser de coopérer.
Camille Étienne défend une écologie libératrice, portée par une puissance collective et démocratique. L’inertie est une légende, et la potentialité d’un soulèvement en est la preuve.
Mainpaces est une approche unique du coaching exécutif, qui rassemble les voies du corps et du mental, pour développer son écologie personnelle, l'accès à ses ressources personnelles et à son plein potentiel. Elle s’inspire de l’accompagnement des sportifs de haut niveau, et s’appuie sur les neurosciences.
Nous accompagnons les dirigeants et C-levels dans une performance globale, basée sur l'alignement et la conscience. Pour cela, nous formons une équipe coordonnée pour conjuguer les techniques les plus efficaces et optimiser l’énergie et la clairvoyance du dirigeant, avec des coachs réputés, préparateurs physique et mentaux, et autres expertises, au service de votre accomplissement.
Nous répondons à votre appétit de progrès, d’alignement pro-perso, et de solutions durables, dans ces moments à enjeux, pour vous, et pour la Terre.