Décider de s'entrainer pour performer, et développer un mental de championne avec Pauline Ado.
Décider d'appréhender la complexité du monde, et de comprendre ce qui nous influence pour développer la qualité de notre discernement, et avec lui notre capacité à agir.
Décider de conquérir l'espace, ou d'en faire un lieu d'exploration pour le bien commun ?
Vous l'avez compris, ce mensuel s'inscrit sous le signe de la décision.
Soyez énergiques et heureux. Bonne lecture !
Thérèse
Le grand entretien
La belle rencontre du mois dans une interview à 360°
"Ce sont les petites victoires du quotidien qui font les grandes performances."
Avec 10 titres de championne du monde et d'Europe, 5 année sur le WCT et une qualification aux tous premiers JO de surf, Pauline Ado connait les grandes victoires.
Pour un tel palmarès, rien n'est laissé au hasard, et Pauline gère ses capacités physiques, mentales, et son équilibre personnel en fonction des objectifs qu'elle se fixe. Pour Pauline, tout part du mental. La concentration, l’intensité qu'elle met dans chaque entraînement au quotidien, sa capacité à intégrer des automatismes, à se corriger, renforcer sa confiance, anticiper la pression.
Chaque moment clé de sa préparation est essentiel, car "la victoire, ce n’est pas uniquement une place sur la plus haute marche du podium. C’est ce qu’on recherche évidemment lorsque l’on fait de la compétition. Mais elle peut prendre d’autres formes : atteindre des objectifs dans des axes de progression que l’on s’est fixé, arriver à gérer et se sortir de situations stressantes, faire les bons choix stratégiques… "
De la nourriture pour l'action
Mise en perspective et approfondissements
Prenez la bonne décision
Décider, c’est notre rôle. Dans un monde complexe, cela implique de trancher en manquant de données pour appréhender les conséquences de cette décision. C’est accepter une prise de risque, et de ne pas toujours maîtriser le temps. Et d’avoir des décideurs, des personnes qui prennent ces responsabilités et en acceptent les conséquences.
Ne pas décider est souvent plus ravageur que décider. Les exemples sont tristement légion dans les scandales majeurs (sang contaminé, Erika,...). Le 28 janvier 1986 les leaders visionnaires de la NASA, n’ont pas décidé d'arrêter le lancement de la navette spatiale Challenger malgré le froid. Challenger a explosé 73 secondes après son décollage, causant la mort des 7 astronautes et provoquant une interruption de 32 mois dans le programme spatial nord-américain
Les enjeux d’organisation
La complexité économique implique d'accroitre une compréhension systémique de la situation, et de l’aborder dans son ensemble, sous différents angles, en considérant que le système est ouvert. Le marché financier est typiquement systémique : le plongeon du Nasdaq fait tomber les cryptos, et génère des licenciements majeurs dans les start-ups.
⚖️ La gouvernance : à qui revient la décision ? Un comité, un décideur seul, un collaborateur selon certaines règles, ou peut-être quelqu’un d’externe ? La forme des organisations et leurs modes de décisions sont très variables mais extrêmement structurants. Être toujours en capacité de prendre des décisions de haute qualité à grande vitesse est une des clés de la réussite économique d’Amazon.
La finalité : définir la finalité est essentiel pour gérer le risque et le timing. Pour qui, pour quoi, situation visée et bénéfices attendus sont autant de paramètres essentiels pour dimensionner les moyens associés à la décision prise, qui sera d’autant plus stratégique qu’elle engagera l'entreprise sur le long terme, en faisant appel à d'importantes ressources, et en étant difficilement réversible.
Au niveau individuel
Faire partie d’un système ne supprime pas l’impératif d’autonomie de chacun de ses membres, au contraire ! L’autonomie n’est pas l’indépendance. Chercher à comprendre, réfléchir, faire plusieurs scénarii, développer son intuition, l'objectiver d'éléments rationnels seront autant d’atouts clés pour, à l’instant t, décider en faveur d’une solution qui nous paraîtra juste.
🤩 Paradoxalement, une décision autonome reste une décision sous influence :
l’influence des biais cognitifsmagistralement présentés par Olivier Sibony dans son livre “Vous allez commettre une terrible erreur” ;
l’influence marketing de son environnement, qui peut se déployer à tous niveaux, que ce soit dans les rayons du supermarché, à travers l’excellente présentation de votre collaborateur, ou via le nudge ;
l’impact de nos émotions, qui agissent comme un filtre, un activateur ou un inhibiteur des informations dont on dispose et que l’on est en capacité de processer.
Mais ce qui compte, reste de décider, vite, souvent, et pour cela d'accepter de prendre de mauvaises décisions.Discerner, distinguer le vrai du faux, ou la meilleure des possibilités, reconnaître distinctement en faisant un effort des sens, avec le corps et l'esprit, est un apprentissage. Il sera essentiel pour prendre demain la bonne décision.
Ce mois-ci, nous partons explorer l’Espace ! Un vaste sujet qui nous amène à prendre de la hauteur, à élargir nos horizons, à s’ouvrir, à croire en nos rêves les plus fous, et qui paradoxalement nous ramène aussi à la Terre et à nos origines.
Depuis toujours source d’émerveillement, nous sommes passés du mythe à la possibilité au milieu du XXème siècle, et l'espace nous est devenu accessible. Il est rapidement devenu une zone d’influence, un terrain où se jouent la souverainetédes États et les conflits idéologiques, où chacun cherche à prouver au monde la supériorité de son modèle et de ses moyens techno-économiques. Et en même temps, lacomplexité et la richesse scientifiquedu sujet nous obligent à créer des coopérations internationales exceptionnelles qui se maintiennent au-delà des tensions, comme le montre l’ISS (Station spatiale internationale) qui continue à fonctionner en dépit de la guerre en Ukraine.
Le secteur spatial entre aujourd’hui dans un nouveau paradigme avec le New Space. Avec l’émergence de nouveaux acteurs privés tels que Space X, Blue Origin, Axiom Space, une marchandisation de l'espace s’accélère et des enjeux complexes en matière de réglementation et d’éthique apparaissent.
Et si l’espace était déjà un ensemble d’infrastructures pour les activités de la vie courante ? Et si l'observation par satellite nous donnait des moyens de lutter efficacement contre le réchauffement climatique ? Et d'éviter une guerre nucléaire en surveillant le développement d’armes et l’envoi de missiles ? Le projet européen Copernicus offre un accès libre aux données et encourage le développement de startups à impact.
Et si la Terre était vraiment condamnée ? Et si la colonisation de Mars représentait un vrai espoir pour l’humanité et le vivant ? Et si les partisans du transhumanisme cherchaient juste un endroit où vivre tranquillement une fois qu’ils auraient obtenu l’immortalité, pendant qu’ils regardent de loin une planète qu’ils auraient contribué à détruire ? Et si le rêve de la terraformation était juste une imposture pour s’emparer du marché aujourd'hui ?
Et si demain, des entreprises étaient capables d’exploiter des ressources dans l’espace, comme l'hélium 3 lunaire, et les ramener sur Terre pour subvenir à nos besoins ? Et si la protection de l’espace et la réserve de son utilisation pour le bien commun de l’humanité et des sciences représentait un enjeu assez important pour regrouper la communauté politique internationale ? Quelle gouvernance mettre en place ? Aura-t-on besoin d’une police de l’espace comme nous avons déjà des premiers satellites-éboueurs de débris spatiaux?
Et si l’on arrêtait d’envoyer des humains dans l’espace ? Et si l’on arrêtait de parler de l’espace comme d’un nouveau territoire à “conquérir”, et qu’on s’en tenait à l’exploration à des fins scientifiques ?
La recherche autour des trous noirs, comme Sagittarius A*, pourraient apporter des clés pour comprendre la naissance de l'univers et de la matière. L’homme a toujours essayé de se comprendre en regardant les étoiles, il y retrouve un ordre naturel auquel il est intimement lié. Quelle vision souhaitons-nous avoir de l’univers et de notre place dans celui-ci ? Peut-on continuer à nourrir notre curiosité, notre désir de liberté, notre propension à explorer, tout en respectant l’espace qui nous a été donné ?
Les évènements de la communauté
Passées ou à venir - restez informés, et profitez !
🗓 Events Mainpaces et Partenaires
1er Juin 2022 Charles Ray - Collection Pinault
Il déroute certes mais l’art contemporain nous propose aussi de nouveaux imaginaires individuels et collectifs. Comment les apprivoiser ? Comment les repérer et les interpréter ?
Cette visite - atelier participatif avec Hélène Mugnier nous confrontera avec les sculptures de Charles Ray. Autorisez-vous à prendre le temps d'une chose essentielle - regarder.
Ces troisièmes rencontres de la prospective sportive menées de main de maître par François Bellanger et Patrick Roult nous amènerons à transgresser.
A travers la notion d'émergence, de possibilité, et de nécessité, nous bousculerons le paysage des sports urbains, numériques et des institutions. Un vent de fraicheur au Petit Bain.
Passionnants, et faciles à lire, des ouvrages sélectionnés pour un bon moment de récupération active
« Carl-Gustav Jung (1875-1961), médecin suisse, pionnier de la psychanalyse, est l'un des plus grands penseurs du xxe siècle. Il reste assez méconnu en France, alors que ses idées ont exercé une influence profonde sur notre culture contemporaine et qu'il a été l'inventeur de nombreux concepts révolutionnaires, comme la synchronicité, l'inconscient collectif, ou les archétypes.
C'est à un fascinant voyage vers soi que j'ai voulu convier le lecteur »
Cet excellent ouvrage de Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue, nourrira vos pensées et accompagnera vos idées.
Diplômée en psychologie, ne connaissait rien au poker, même pas les règles. Elle souhaitait écrire un livre sur la chance et la place qu’elle occupe dans la vie des individus.
Au fil de son parcours dans le monde du poker, elle s’est rendue-compte à quel point ce jeu était intéressant pour analyser le processus de décision des femmes et des hommes. Au poker, il faut faire des choix parfois cornéliens, un prisme intéressant en matière de psychologie.
Un page-turner qui vous mènera de New-York à Las Vegas en passant par Monaco
Mainpaces est un coaching exécutif troisième génération, qui associe les voies du corps et du mental, pour développer l'accès à ses ressources personnelles et à son plein potentiel.
Nous accompagnons les dirigeants selon une approche globale, qui s’inspire de l’accompagnement des sportifs de haut niveau, et s’appuie sur les neurosciences.
Pour cela, nous rassemblons les meilleurs experts, et les coordonnons, pour vous.
Inscrivez-vous à notre newsletter #Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.