Leading #8 | 🤝 La confiance, une affaire d'intuition ou d'algorithme ?

"Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse". Miles Davis

Dans ce mensuel, on parle de confiance. De celle qui nous permet de créer, de prendre des risques, de faire face à l'inconnu, d'entretenir des relations, de nous développer.

Sur quoi repose-t-elle, comment est-elle impactée par les changements technologiques ? Il ne faut pas confondre confiance et sécurité. Tant que l'on garde notre libre arbitre, je crois que la confiance est fondamentalement humaine. C'est ce qui nous permet de mettre un pied devant l'autre, et finalement d'apprendre à danser.

Soyez énergiques et heureux. Bonne lecture !

Thérèse

Le grand entretien

La belle rencontre du mois dans une interview à 360°

 "Il faut avoir confiance dans un monde un peu plus large que son propre périmètre. "

 

Paul Meyer est un clarinettiste et chef d'orchestre français. Depuis ses débuts fulgurants, en remportant les prestigieux concours de l’Eurovision et Young Concert Artist à New-York en 1982 à l’âge de 17 ans, Paul Meyer n’a cessé de surprendre.

Considéré dès son plus jeune âge comme un instrumentiste exceptionnel, son parcours est jalonné des plus belles rencontres musicales. Toujours à la recherche de sensations musicales extrêmes, il s’oriente très vite vers la direction d’orchestre, tout en développant son jeu qui lui confère une place unique comme clarinettiste reconnu dans le monde entier.

Dans cette interview, Paul nous explique son parcours : la place de l'intuition ses prises de décisions musicales et ses choix de carrière, l'impact du désir et de l'intention dans sa préparation, et l'importance du collectif et de la communication dans la direction d'un orchestre.

🪞 Comme Paul, inventez-vous votre manière de travailler en fonction de votre vision, de la représentation de ce que vous projetez ?

Photo : Paul Meyer

De la nourriture pour l'action

Mise en perspective et approfondissements

La confiance, être et avoir

Le récent séisme qui a agité le monde des cryptomonnaies n’a pour l’instant pas eu d’effet sur le système financier. Malgré son succès, le secteur des cryptos est resté assez fermé sur lui-même, et on ne trouve aucun banquier traditionnel dans les créanciers de FTX et des autres plateformes qui ont fait faillite. Le secteur traditionnel n’a pas eu confiance dans ce système qui s’est développé en cercle fermé (TTSO, 25/11/2022).
 

La confiance, une économie ?


🫰 La confiance est à la base des services financiers et juridiques, qui ne peuvent se dérouler que dans un contexte de sécurité pour les transactions traitées. À priori, la valeur d’une banque réside dans le fait que l’argent déposé ne va pas être détourné, falsifié, la valeur d’un avocat d’affaires dans le fait qu’il crée un dispositif qui va sécuriser les interactions des parties prenantes concernées.
 
⌨️ Le secteur de la Tech s’est emparé de ce sujet, en créant des instruments qui renforcent la confiance des interactions, ou limitent la source de défiance (fraude informatique, hacks, …) avec des systèmes tels que ceux développés par l’entreprise Shift Technology pour le monde de l’assurance.
 
Toute l’économie collaborative (BlaBlaCar, Airbnb, LeBonCoin...) a émané de cette capacité à industrialiser la confiance. Elle réhabilite des activités anciennes comme le troc, le recyclage d’objets usagés, et les circuits courts de vente de produits agricoles, en industrialisant les indices de réputation d’un individu qui autrefois ne pouvaient s’évaluer que dans une proximité familière. Rachel Bostman, égérie de l’économie collaborative, affirme à son propos : « La confiance sera la nouvelle monnaie de XXIe siècle ».
 

La confiance pour gérer l’incertitude

 

👁️ D'un point de vue individuel, la confiance est la capacité à avoir les compétences qui nous permettent de gérer l'incertitude. C’est une méta-compétence (Jacques Fradin), c’est-à-dire une compétence acquise qui permet d’acquérir d’autres compétences plus axées sur la performance. Les méta-compétences, comme peuvent l’être aussi la conscience de soi, l’intuition créative, l’adaptabilité, la gestion du temps,… sont des passerelles infiniment utiles vers à peu près tout ce qui mérite d’être appris.
 
La vie nous amène à être confronté à un nombre croissant d’expériences que l’on n’a pas vécues, à une fréquence qui s’accélère. L’autre est par nature la zone de non-contrôle, susceptible de nous plonger dans l’imprévu. L’absence d’expérience fait peur, et la personne sans confiance ne se sent pas légitime à affronter la situation à laquelle elle se retrouve confrontée. La confiance va naître de la façon dont on va réussir à mobiliser ses ressources propres pour s’appréhender soi (éviter le stress et des comportements inadaptés), l’autre (avec la vulnérabilité que la confiance en l’autre implique), et ce que la vie propose (qui relève d’une forme de foi). La confiance s’incarnera dans une manière de se sentir capable à faire face à l’inconnu, à « ne s’attendre à rien et être prêt à tout ».
 

La confiance se nourrit d'expériences vécues 


 La confiance protège de la peur, et atteindre un bon niveau de confiance ou comprendre cette capacité réside d’un apprentissage, d’un développement personnel dont le coaching fait partie. L’absence de confiance se nourrit de croyances, et de tout ce que l’on a pu fait croire à l’individu depuis sa naissance. La personne laisse dans l’oubli toutes les petites expériences utiles, mais qui ne rentraient pas dans l’histoire principale dans laquelle elle était plongée, et la place qui lui a été assignée.

Quand on rappelle et reconnecte ces expériences, la personne est capable de se raconter une autre histoire, dans lesquelles la somme de ces expériences retrouvées seront autant d’apprentissages constituant un socle de confiance.

 Avoir des buts au travers desquels nous apprenons à nous affirmer de mieux en mieux et de plus en plus, et se sentir acteur sont des éléments clés d’une solide confiance en soi. La confiance en soi est le carburant qui va nous permettre d’agir, de prendre des décisions, de faire valoir nos droits et nos envies (intégrité et responsabilité de soi), d’oser, de croire en nos capacités afin de faire face, même aux situations les plus complexes.

Face à un stimuli, à une interaction, dans l’action, la confiance est un état d’Être.

L'air du temps

Plongée dans un "What If ?" prospectif, pour une attention portée au futur

 Open source


Pouvons-nous faire confiance dans la direction prise par le Twitter d’Elon Musk ? Des utilisateurs désertent la plateforme par centaines de milliers pour rejoindre Mastodon, la version open source et décentralisée de Twitter
 

Un peu d'histoire

 

🧬 Le mouvement du logiciel libre est apparu dans les années 80, avec pour objectif de donner plus de liberté aux utilisateurs, notamment les libertés de copier, étudier, modifier et distribuer des logiciels, en opposition aux logiciels propriétaires qui imposent des limitations de licences aux utilisateurs. De ce mouvement est né l’Open Source, mettant en avant les avantages du partage du code et la collaboration pour les entreprises. L’Open Source a aujourd’hui atteint sa maturité : en 2020, le code est constitué à 70 % d’Open Source contre 36% en 2015. Il est profondément ancré dans les systèmes d’information modernes, il constitue une puissante source d’innovation technologique, et un standard pour bâtir les organisations du futur
 

Transformation numérique et innovation

 

Transparence et sécurité

  • ⚖️ Et si l’Open Source garantissait l’éthique des algorithmes ? Avec plus de 40% des dépenses liées à l’Open Source, pour un montant total qui va plus de doubler d’ici 2027, l’IA et le Big Data reposent en très grande partie sur des technologies libres. Avec des technologies de plus en plus personnalisées, qui passent de la réaction à la prédiction, l’Open source permettra-t-il d’apporter la confiance nécessaire ? Comment garantir la sécurité des systèmes et des données ? Et si l’Open Source contribuait à préserver la souveraineté numérique en France et en Europe ?


Et développements en tous genres

  • 🥤 Et si l’esprit de l’Open Source, résolument dans l’air du temps, se diffusait bien au-delà du logiciel ? Voitures à conduite autonome, satellites, panneaux solaires, matériel médical, médicaments, etc. L’Open Source et les licences Creative Commons permettent une diffusion libre de matériel, d'œuvres, de procédés en tous genres. Et si vous prépariez votre cola maison, à partir de la recette libre d’OpenCola ? Et si vous imprimiez en 3D votre maison en 24h à partir de modèles open source ? 

  • Et si l’Open Design changeait notre manière de concevoir ? Comme Wikipedia a démocratisé l’accès à la connaissance, l’Open Science permettra-t-elle de faire de la science un vrai bien commun ? Et si les lois étaient rédigées en open legislation, par le public, de manière collaborative ? Comment les gouvernements pourront-ils s’ouvrir, et répondre aux attentes de transparence, d’inclusivité, de participation et de redevabilité ?

 

L’Open Source fait vivre l’esprit du web. Par la transparence qu’il induit et les communautés qu’il engage, il favorise la confiance des utilisateurs, augmente l’accès à la connaissance et à des systèmes performants, et permet une innovation plus rapide dans tous les secteurs. Il offre des moyens concrets d’agir collectivement pour le bien commun. Saura-t-il  surmonter les obstacles en termes de sécurité et de financement ?

Lu et vu pour vous

Passionnantes, inspirantes, ou pratiques, des oeuvres sélectionnées pour un bon moment de récupération active

Le chevalier à l'armure rouillée.
Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d'amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l'enlever, il se retrouva coincé... Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité, au gré de rencontres insolites et d'épreuves riches d'enseignement. 

Une quête du Graal à portée universelle, qui fait partie de ces grands petits livres comme Le Petit Prince et Jonathan Livingston le goéland. 

En savoir plus

 

Reinventing Mirazur.
Mauro Collagreco est le chef du restaurant Mirazur situé à Menton, 3 étoiles Michelin en 2019 et élu « meilleur restaurant au monde » par le classement The World's 50 Best Restaurants en 2019. En 2020, la crise du Covid touche tous les restaurateurs et n'épargne pas les étoilés. Mauro Colagreco décide alors de se réinventer et change sa carte pour se reconnecter à la nature, avec une cuisine influencée par le rythme de la lune.

Comment se réinventer quand on est déjà le meilleur ? Ce documentaire magnifique et passionnant nous plonge à la fois dans les doutes, les émotions et les motivations de Mauro Colagreco, et dans les coulisses de la grande cuisine étoilée.

Bande annonce - Canal +

Mainpaces est un nouvel executive coaching, qui accompagne les dirigeants dans une performance globale. 

Le coaching Mainpaces favorise l'alignement et la conscience comme vecteurs de performance, avec une méthode inspirée de l’accompagnement des sportifs de haut niveau, et qui s’appuie sur les neurosciences.

Pour cela, nous rassemblons les meilleurs experts, et formons pour vous une équipe physique-mental-énergétique coordonnée par votre coach exécutif.

Vous avez toutes les ressources nécessaires pour accomplir !

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous

Copyright © 2022 Mainpaces, All rights reserved.
Sentez-vous libre de nous envoyer votre feedback.
Suivez-nous sur LinkedIn
Plus d'informations sur mainpaces.com

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter #Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right