Les valeurs : comment les identifier et pourquoi s'y connecter ?

Valeurs : une histoire de compromis ?


Sommes nous tous des mercenaires déloyaux ? C’est la question que pose Jacques Attali dans les Echos [1]. Il y analyse une apologie de la liberté de nos sociétés contemporaines, qui présente comme atout “une formidable incitation au changement, à la découverte, à la création, à l'innovation, au progrès”, et comme limite, une absence de respect des acquis qui  “empêche de construire quoi que ce soit de durable”. “Aussi, la société la freine-t-elle en dressant devant elle deux obstacles : un obstacle juridique (le contrat) et un obstacle moral (la loyauté)...”. 

La morale réfère à un ensemble de valeurs, qui sont des points de repères et des bornes de comportement, de pensées et d’actions, qui nous motivent profondément et facilitent la décision. Cet impact sur les décisions quotidiennes est rarement conscient, c'est l'importance relative des multiples valeurs concurrentes qui guident toute action ou attitude, c'est-à-dire les compromis entre les valeurs.

Valeurs : systèmes et référentiels

🌏 La théorie des valeurs universelles de Schwartz [2] identifie 10 valeurs interculturelles, qui répondent aux exigences universelles de l'existence humaine auxquelles les gens doivent faire face : les besoins des individus en tant qu'organismes biologiques, les exigences de l'interaction sociale coordonnée, et les besoins de survie et de bien-être des groupes.

Le moteur initial est la connaissance de soi, qui suivra des niveaux logiques représentés dans la pyramide de Dilts [3] . Monter et descendre dans la pyramide permettra d’aller vers son chemin d’accomplissement. Les valeurs feront la spécificité, la singularité de l’individu, elles constitueront un caractère au sens professionnel et personnel. 

👫 Au sein de l’entreprise, les valeurs définissent un territoire commun qui viendra rassembler les individus qui la composent. Elles se déclineront à travers des rythmes et rituels, une organisation, une culture. La culture d’une organisation passée au filtre de l’Analyse Transactionnelle, et plus précisément de la Théorie Organisationnelle de Berne (TOB) [4], fera également apparaître différents niveaux :

  • la culture PARENT : les règles, le règlement, les do’s and don’ts, les codes, les valeurs, l’étiquette (au sens donné au 17ème siècle, ie ce qu’il faut faut faire pour être accepté par le collectif de l’organisation)
  • la culture ADULTE : la façon dont on fait le métier dans cette organisation
  • la culture ENFANT : les enfreintes à l’étiquette autorisées par l’organisation

Souvent, nous identifions les éléments de la culture “parent” de l'organisation, alors que les éléments” adultes” (formels ou informels) et les éléments “enfants” non écrits sont puissamment à l'œuvre au quotidien.

Se connecter à ses valeurs

🫶 Il s’agit d’identifier les valeurs qui nous semblent essentielles, de les rendre personnelles, et de comprendre que certaines s’opposent. La cohérence avec ses valeurs, qui induira une diminution des conflits internes, sera un signe de maturité.  
Le coaching permet de le révéler grâce à une prise de conscience et une autonomisation.“Pour les entrepreneurs, ce qui compte c’est une colonne vertébrale extrêmement alignée et solide sur sa mission, y compris dans ses grains de folie.”  L’alignement et la capacité à transgresser de l’entrepreneur seront les signes d’une flexibilité psychologique [5] s’appuyant sur des valeurs solidement enracinées
 

🔲 En entreprise, poser les valeurs est la première étape, c’est l'intention, le cadre, la direction. Tout le sens de l’effort sera ensuite pour chacun de ses contributeurs de s’en rapprocher le plus possible, et d’ajuster ses comportements, les offres, et les process.  
 

🕊️ Mener un projet en s’appuyant sur les valeurs de l’entreprise, du collectif ou de la somme des individus, augmente les chances de succès du projet. Encore faut-il identifier dans le cadre du projet les valeurs qui sont à l'œuvre. Tout est question de contexte, et on fait souvent l’expérience que les conflits de valeurs sont plus invisibles que visibles. Pour certains projets, il conviendra de s’appuyer sur la culture “adulte” de l'organisation, pour d’autres sur la culture “parent” ou “enfant” et parfois sur une savante combinatoire. Ce sera tout l’objet d’un coaching : identifier les valeurs à l'œuvre dans un système donné, définir le “match” organisation / valeurs en fonction du projet. 

Des valeurs pour réussir


Les valeurs dans l’absolu ne servent pas à grand-chose. C’est pour cela que vous avez (reconnaissez-le 😉) au moins une fois dans votre vie levé les yeux au ciel en découvrant les valeurs de votre organisation. Alors que vous l’avez vécu plus d’une fois, les mêmes valeurs effectivement à l'œuvre dans un système donné sont extrêmement fédératrices et motivantes.

Notre système de valeurs est ce dont nous avons fondamentalement besoin pour avancer” A. Robbins. Cette représentation unifiée permet que nos réalisations prennent tout leur sens, à un niveau profond inconscient, et donc puissant. C’est un socle sur lequel s’appuyer pour permettre la réussite dans la durée.

Article rédigé par le collectif Mainpaces, mai 2023

extrait de la newsletter Mainpaces - Leading #14 | 🐒 Ma valeur ou mes valeurs ?

[1] Jacques Attali dans les Echos : https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/sommes-nous-tous-des-mercenaires-deloyaux-1940972

[2] La théorie des valeurs universelles de Schwartz : https://www.youtube.com/watch?v=eJzFxr7pIZw

[3] La pyramide de Dilts : https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveaux_logiques

[4] Théorie Organisationnelle de Berne : https://www.cairn.info/revue-actualites-en-analyse-transactionnelle-2017-3-page-13.htm

[5] Flexibilité psychologique : https://www.researchgate.net/figure/The-psychological-flexibility-model-Source-Adapted-from-the-ACT-ADVISOR-measure-by_fig1_260409886

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter #Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right