3 méthodes du coaching en prise de parole en public

Gérer le stress et l'anxiété liés grâce au coaching en prise de parole en public est une compétence essentielle, particulièrement dans un contexte professionnel. Cet article s'appuie sur des recherches scientifiques récentes pour proposer des méthodes, techniques et conseils efficaces pour maîtriser le stress lors des prises de parole en public.

1. Techniques de respiration profonde

La respiration profonde est une méthode efficace pour réduire le stress immédiatement avant et pendant une prise de parole. Des techniques de respiration profondes peuvent réduire significativement le stress physiologique1

Avant de prendre la parole, pratiquer des exercices de respiration profonde peut aider à détendre le corps et à calmer l'esprit, facilitant ainsi une prise de parole plus assurée.

2. Visualisation positive et préparation mentale

La visualisation positive et la préparation mentale sont des outils puissants. La visualisation positive et l'autosuggestion améliorent la performance dans des situations stressantes2, y compris lors de la prise de parole en public.

prise de parole en public

S'imaginer réussir sa présentation et se concentrer sur des pensées positives peut renforcer la confiance et diminuer l'anxiété.

3. Pratique et familiarisation grâce au coaching en prise de parole

La familiarisation avec l'acte de parler en public peut réduire significativement le stress. La pratique répétée, particulièrement dans des conditions simulant l'environnement de la prise de parole, peut améliorer la performance et réduire l'anxiété3

S'entraîner régulièrement dans des situations sans enjeux, monter en niveau de risque avec le développement de son niveau de confiance, et simuler l'environnement de la présentation réelle, peut aider à se sentir plus à l'aise et préparé.

Pour aller plus loin...

Les méthodes de respiration profonde, de visualisation positive et de pratique régulière, appuyées par des recherches scientifiques, offrent des stratégies concrètes pour aborder plus sereinement la prise de parole en public. 

Mainpaces, à travers ses parcours de coaching exécutif, propose un accompagnement personnalisé pour maîtriser ces techniques, renforçant ainsi la confiance en soi et la capacité à communiquer efficacement dans des situations professionnelles. Mainpaces propose également des formations “Communiquer avec impact” pour vos équipes. Toutes ces approches individuelles et collectives d’accompagnement et de formation sont déployées par nos experts coachs, comédiens, préparateurs mentaux dans l’approche pluridisciplinaire qui nous caractérise.

Vous retrouverez ici 5 atouts du coaching en prise de parole, et la façon dont ils s’articulent.

Vous pouvez également continuer à approfondir ces sujets en vous inscrivant à notre mensuel #Leading.


  1.  Zaccaro, A. et al. (2018) ‘How Breath-Control Can Change Your Life: A Systematic Review on Psycho-Physiological Correlates of Slow Breathing’, Frontiers in Human Neuroscience, 12, p. 353. Available at: https://doi.org/10.3389/fnhum.2018.00353. ↩︎
  2.  Neil, R., Hanton, S. and Mellalieu, S.D. (2013) ‘Seeing things in a different light: Assessing the effects of a cognitive-behavioral intervention upon the further appraisals and performance of golfers’, Journal of Applied Sport Psychology, 25(1), pp. 106–130. Available at: https://doi.org/10.1080/10413200.2012.658901. ↩︎
  3.  Beilock, S.L. and Gray, R. (2007) ‘Why do athletes choke under pressure?’, in Handbook of sport psychology, 3rd ed. Hoboken, NJ, US: John Wiley & Sons, Inc., pp. 425–444. Available at: https://doi.org/10.1002/9781118270011.ch19. ↩︎

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right