Coaching en prise de parole : objectif, déroulé et bénéfices

Qu'est-ce que le coaching en prise de parole en public ?

Qu’il s’agisse de s’exprimer en public pour donner un avis, argumenter, vendre, inspirer, impacter, convaincre… savoir bien communiquer à l’oral est aujourd’hui une compétence indispensable et se présente comme une nécessité de plus en plus grande dans le monde de l’entreprise. 

Prendre la parole en public est un art. Un art qui invite les personnes à exprimer leur créativité, leur sensibilité et leur personnalité. Un art qui est pratiqué depuis toujours et pour lequel de nombreuses techniques ont été développées, notamment dans le domaine du théâtre et de la représentation. La posture, le regard, l’articulation, la relation au public, la respiration, les gestes, le ton, … tout ce qui émane de la personne pendant qu’elle s’exprime participe au succès de la prise de parole. C’est là que se situe l’objectif de ce type d’accompagnement : prendre conscience de ce qui est communiqué et de ce qui freine, s’approprier son contenu et s’entraîner jusqu’à obtenir une prise de parole fluide et efficace en s’assurant d’être le plus authentique, juste et intéressant.

Avec un ensemble  de questionnements et prises de conscience, d’acquisition d’outils, d’apports théoriques, de travail sur le contenu, de mises en situation et de répétitions, le coach va accompagner la personne et lui permettre de s’exprimer avec sincérité, plaisir et conviction.

Pour quels besoins ?

Le coaching de Prise de parole en public s’adresse à toutes les personnes qui désirent passer à l’action et investir en elles pour améliorer leur aisance et leur impact en communication orale (communication verbale et non verbale) devant un auditoire, être plus confiant, capter l’attention, gérer ses émotions tout en réduisant le stress et la quantité d’énergie nécessaire à la préparation. Il est particulièrement recommandé à toute personne régulièrement confrontée à de la prise de parole en public, qui s’y sent en difficulté, ou qui n’y éprouve aucun plaisir. 

L’accompagnement ne constitue pas seulement un travail théorique, et sera bien plus pertinent lorsqu’il intervient en préparation d’une prise de parole. De nombreuses situations peuvent représenter un enjeu pour le bénéficiaire : réunion, rendez-vous client, comex, pitch, présentation de projet, conférence, intervention publique… 

Coaching prise de parole

Le déroulé d’un accompagnement

Le contenu d’un coaching varie en fonction de chaque personne, de ses besoins, du temps imparti, du délai avant la présentation, de sa forme et des blocages inhérents à chacun. 

La première étape est d’identifier les besoins et de définir des objectifs. Ensuite le coach va questionner le bénéficiaire et amener des prises de conscience et des apprentissages. Qu’est-ce qui empêche la personne de bien communiquer ? Est-ce qu’elle est complètement alignée avec son contenu ? Le coach va vérifier le corps, notamment comment se manifeste le stress ou l’inconfort, les ancrages au sol, la présence, la capacité à être en silence, la gestuelle, le timbre, le débit, la capacité à être à l’aise en face des gens, comment le bénéficiaire s’engage physiquement et comment il regarde son audience. 

La majeure partie du travail est ensuite de la mise en situation. Le coach aide à analyser le contenu en posant les bonnes questions. Si le contenu n’émane pas totalement du bénéficiaire, le coach va l’aider à s’approprier le contenu afin qu’il puisse s’exprimer avec authenticité. Les progrès vont ensuite se faire grâce à la répétition et le travail doit persister jusqu’à ce que le bénéficiaire soit satisfait de son travail et parvienne à prendre du plaisir lors de ses prises de parole, afin que son audience prenne du plaisir à écouter. 

Une séance classique dure généralement 1h30. Après un exercice de relaxation,  le coach propose une mise en situation. Vient ensuite une évaluation de ce qui a posé problème, une proposition d’exercices spécifiques, une nouvelle mise en situation et évaluation de la progression. C’est par le travail pratique et l’entraînement avec le coach que le bénéficiaire va surmonter ses difficultés et améliorer toutes les composantes de sa communication orale. 

Les bénéfices

  • Le coaching en prise de parole en public permet ainsi de :
  • S’approprier un sujet et transmettre un message structuré avec conviction
  • S’exprimer avec authenticité et justesse et susciter de l’intérêt
  • Développer son charisme, son aisance et son plaisir à parler
  • Optimiser son langage corporel et acquérir une technique vocale : diction, voix, rythme, respiration, 
  • Réguler son stress et dépasser ses peurs
  • Maîtriser toutes les clés d’une prise de parole réussie

Pour aller plus, voir les 5 atouts du coaching en prise de parole par Mainpaces.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right