Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire, dans le cadre d’objectifs professionnels.
Au sein du coaching professionnel, le coaching exécutif est l’accompagnement en coaching des dirigeants, chefs d’entreprise, leaders, décideurs, cadres à haut potentiel, dans le cadre de leur fonction. Il adresse principalement trois enjeux : leur dimension personnelle, la performance dans leur organisation et leur impact sur le monde.
L’approche du collectif de Mainpaces est holistique et prend en compte les 6 dimensions de la personne (physique et physiologique, intellectuel et mental, émotionnel et relationnel, esthétique et artistique, spirituel et métaphysique, social et sociétal) dans toute sa démarche d’accompagnement professionnel.
Le coaching exécutif s’adresse aux personnes précitées désireuses de développer leur potentiel, leur performance et celles des systèmes dans lesquelles elles sont impliquées, et de résoudre des difficultés qu’elles ont à dépasser.
Parmi les sujets fréquemment abordés, apparaissent les enjeux suivants :
Les coachs exécutifs sont des personnes d’expérience. La première phase de leur parcours professionnel les a mené à exercer des responsabilités, et à développer leur compréhension des enjeux des entreprises et des dirigeants.
Formés professionnellement au coaching par des organismes reconnus, ils sont confirmés dans l’exercice de leur pratique. Ils démontrent leur capacité à se renouveler en enrichissant leur approche par des pratiques nouvelles. Ils sont supervisés.
Chez Mainpaces, les coachs membres du collectif partagent également tous les mêmes valeurs.
1. Le choix mutuel du coach et du bénéficiaire. Chez Mainpaces le premier rendez-vous de d'exploration permet de comprendre la personnalité du bénéficiaire, sa dynamique personnelle, et de lui proposer le meilleur profil de coach par rapport à ce que nous comprenons de ses enjeux. Cette proposition est bien sûr soumise à validation, et jusqu'à présent elles se sont avérées justes dès le premier rendez-vous.
2. Une réunion de détermination d’objectif entre le coach et le bénéficiaire, qui peut être tripartite avec une personne prescripteur au sein de l’entreprise préliminaire afin de :
Ces éléments sont formalisés et visés par l’ensemble des parties.
3. Plusieurs séances de coaching d’une durée d'1h30, espacées de façon régulière, et fixées avec le bénéficiaire. La régularité et l’engagement du bénéficiaire est essentielle pour la réussite de sa démarche. Dans le cadre du parcours Mainpaces, les séances de coaching ont une durée d’1h30, et sont associées à d’autres pratiques qui viennent renforcer la démarche sur certaines dimensions pour relier pleinement haute performance durable et alignement personnel.
4. Une réunion tripartite de mi-parcours est possible en cas de besoin et sur demande d'une des parties.
5. Un bilan à la fin de la mission, qui peut être une réunion tripartite si c’est la forme de la commande initiale. Il vise à réaliser le bilan de la démarche d’accompagnement et évaluer l'atteinte des objectifs et des indicateurs de résultat.
Les coachs et l'équipe d'experts rassemblés autour du bénéficiaire se coordonnent strictement entre eux, et sont tenus à la confidentialité vis-à-vis de toute autre personne sur le contenu des séances et les informations partagées par le bénéficiaire.
Le bénéficiaire arrive en séance avec ses sujets quels qu’ils soient. Il est libre des thématiques qu’il aborde. Il revient au coach la responsabilité d’amener le bénéficiaire à faire les liens avec les enjeux professionnels et les objectifs du coaching définis lors de la séance tripartite. L’engagement du bénéficiaire reste la clé de voûte du résultat, lui seul peut décider de transformer les échanges en actions durables.
Dans notre démarche holistique, nous nous intéressons à la forme d’ “être au monde” du bénéficiaire. Toute situation travaillée lors de la séance est matière à faire progresser le bénéficiaire dans sa sphère professionnelle.
En fonction de la situation, le travail peut être :
Conclusion de la séance :
Entre deux séances, le bénéficiaire peut être invité à agir ou expérimenter quelque chose de nouveau qui aurait été identifié comme utile en séance. A titre d’exemple : tester des méthodes, interroger des gens, mettre en pratique, faire des recherches, identifier des pratiques ressourçantes pour lui et les mettre en application ...
De façon très synthétique, les bénéfices d’un coaching rassemblent les éléments suivants :
Dit autrement, le coaching favorise