Le coaching exécutif pour les entrepreneurs : transformations et témoignages

Suivre un parcours de coaching exécutif est essentiel pour les entrepreneurs qui cherchent à maximiser leur potentiel et se connecter à leur environnement et leur écosystème. Le coaching génératif permet de développer des aptitudes clés en leadership, vision stratégique et organisation, communication, résilience, rapport au temps, tout accompagnant l’équilibre de la vie professionnelle et personnelle, dans une meilleure compréhension de ses modes de fonctionnement et ce qui constitue ses ressources propres. C’est un chemin de liberté, qui offre une dimension supplémentaire, intégrant les aspects physiques, mentaux et énergétiques pour un développement holistique​​. 

Cette approche innovante du coaching est particulièrement efficace dans l’univers spécifique des startups, et les environnements avec des gros enjeux de croissance, souvent composés d’équipes jeunes parfois dépourvues de référentiels professionnels et de capacité de mentoring et de transmission. Il répond à l’appétit de progrès, d’alignement pro-perso, et de solutions durables des équipes fondatrices et C-levels.

Ils gagnent beaucoup de temps et d'énergie en passant par la bonne porte, qui peut être cognitive (coaching classique), ou plus physique, immersive. Ils ont aussi besoin de comprendre, de pratiquer, de ressentir rapidement les effets de l'accompagnement, d'avoir du concret. C'est un des éléments essentiels de la valeur ajoutée de Mainpaces : savoir identifier les priorités, coordonner ces différentes pratiques avec les meilleurs experts, et créer un effet de levier à travers des parcours d’accompagnement multi-compétences, inspirés du sport de haut niveau.

Le coaching joue un rôle crucial dans le soutien à un développement plus sain des startups, les aidant à surmonter les obstacles1, accompagner la croissance, et réaliser leur vision en cohérence avec les besoins de leurs collaborateurs, et ceux du monde. 

Le coaching exécutif pour les entrepreneurs, dans quelles situations ?

Si le coaching génératif peut faire partie de la culture d’entreprise et de l’accompagnement dans développement de ses talents, il est également utile dans des situations spécifiques propres à chaque entreprise. On retrouve des patterns, des situations récurrentes. Cela peut être

  • pré-levée de fonds, quand il s’agit de changer d’envergure, et de se préparer physiquement et mentalement à une épreuve qui peut s’avérer extrêmement difficile, un gros challenge ; 
  • ou post levée de fonds, ou post nomination, quand il s’agit de passer un cap, de faire face et d’impulser des changements, des transformations d’organisation, d’intégrer des profils très reconnus, de diriger des boards difficiles… 
  • Les parcours de coaching pour les entrepreneurs sont également utiles dans les situations de désalignement (de soi et de l’entreprise, entre associés, …) ou de conflits. 
  • On retrouve aussi dans les thématiques de coaching tous les enjeux d’équilibre pro-perso, intégrant le pré / post burn-out, les petits et les grands traumas… Il permet d’avancer.

Pour les entrepreneurs post-exit, le coaching génératif est particulièrement utile pour naviguer dans cette phase de transition souvent très complexe et émotionnellement chargée. Il y a beaucoup de fatigue accumulée, de tensions et parfois de violence intégrée, des deuils à mener, un bouleversement de son identité. Si l’exit a été financièrement fructueux, l’entrepreneur ne reçoit que très peu de compréhension et d’empathie de la part de son entourage. Et pourtant, les questions qu’il se pose sont déstabilisantes - que faire de cet argent, est-ce normal ? que faire de mon temps, est-ce que je me relance dans un projet ? Comment le faire sans me cramer, sans renouveler ces erreurs qui m’ont parfois tant coûtées personnellement ? Et pour quoi faire, dans quel objectif ? Qu’est-ce que je désire vraiment ? Et quelle est cette peur qui me tiraille, cette aversion au risque que je ne connaissais pas et qui aujourd’hui me bloque ? …. 

Dans ce contexte, le coaching génératif fournit un soutien stratégique et intime pour gérer les défis liés à la fermeture, la fusion ou la vente de son entreprise. Le coaching génératif aide les entrepreneurs à se remettre en mouvement, identifier leurs motivations profondes, planifier leurs prochaines étapes, que ce soit pour investir de nouveaux projets ou pour explorer de nouvelles opportunités d’implication sociétale, assurant ainsi une transition plus fluide, réfléchie, et assumée vers leur prochain chapitre de leur vie.

Le coaching exécutif pour les entrepreneurs, quels objectifs ?

coaching exécutif

En 2023, les émotions, notamment le sujet de la peur, ont été au premier plan. Comprendre ses émotions et leur message est essentiel pour maintenir un équilibre personnel et professionnel dans la durée, et un bon niveau d'énergie. Les entrepreneurs ouvrent un là un nouvel espace d'intelligence du monde.

La question de la "place" a également été un sujet majeur. Trouver sa place, laisser la place, mettre en place, définir la (bonne) place, ... Dans un monde où les rôles et les fonctions évoluent rapidement, définir et comprendre sa position ainsi que celle des autres est devenu essentiel pour naviguer efficacement dans le milieu professionnel.

Les décisions, la stratégie, le management et l'organisation ont été des axes forts des coachings entrepreneurs. La capacité à prendre des décisions éclairées, à élaborer des stratégies adaptatives, et à gérer efficacement les équipes et les ressources, est devenue une compétence incontournable pour nos bénéficiaires cherchant à se déployer et à réussir dans leur domaine respectif. Nos coachs vous ont permis de les exposer, de les challenger, d'aider à les faire émerger.

Enfin, les entrepreneurs que nous avons accompagné ont trouvé avec nous du ⏳temps (trouver le temps, gérer le temps, laisser le temps), de 🔥 l'énergie, de ⚖️ l'équilibre, et 😀 moins de stress.

Témoignages des bénéfices du coaching exécutif pour les entrepreneurs

Les témoignages des bénéficiaires de parcours Mainpaces reflètent l'impact positif et transformateur du coaching exécutif pour les entrepreneurs. Ils mettent en lumière des expériences personnelles et des objectifs très variés, allant de l'amélioration de la performance, de la confiance en soi, à la gestion efficace des transitions professionnelles. Ces récits soulignent la valeur ajoutée d'un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins spécifiques de chaque entrepreneur, et illustrent comment le coaching génératif a aidé de nombreux professionnels à atteindre leurs objectifs et à réaliser leur potentiel.

"J'ai rencontré Mainpaces à un moment où ma vie était en plein chaos.
J'ai retrouvé grâce à une équipe d'experts pluridisciplinaires sérénité et confiance.
Leur approche sur mesure, à la fois technique et empathique, adressant tant la sphère perso que pro, m'a permis de retrouver mon chemin et l'ambition d'un nouveau projet.
Cette alliance du pro et du perso est pour moi la problématique des dirigeants. Ce triple coaching physique, mental, et leadership m’a permis de structurer mon projet, ses étapes, son modèle, en déverrouillant ce qui auraient pu être des points de tension pour moi.
Merci et bravo à toute l'équipe Mainpaces. "

Lionel Plessy, serial entrepreneur engagé - 09/10/2023

"Lorsque Thérèse nous a expliqué que le coaching Mainpaces s'inspirait des sportifs de haut niveau, cela nous a tout de suite parlé. En effet, si dans le sport, le mental est décisif pour gagner, dans l'entreprenariat, la santé physique est décisive pour performer.
L'alignement du corps et de l'esprit est une condition sina qua non pour être plus serein dans son quotidien et mieux vivre pleinement chaque situation.
Après 10 ans d'association, nous avons pris du temps pour nous en tant que "duo d'associés".
Temps individuel pour faire le bilan des 10 années passées et être au clair sur nos ambitions pro & perso pour les années à venir. Remettre l'essentiel en place et aligner corps & esprit grâce à l'offre proposée par Mainpaces : coaching, hypnose, osthéopathie, ...
Temps en duo pour réapprendre à bien communiquer dans un environnement professionnel évolutif, poser les fondamentaux de la réussite et resserrer les liens pour être plus fort dans la compétition...entrepreneuriale ! "

Amaury de Larauze et Arnaud Becker - co-fondateurs de Kiliba et Belacom,  13/10/2023

" Dans une année de transition après la cession de mon agence média, j'avais besoin d'aide pour écrire ma suite ; la manière dont je voulais investir mon temps et mon énergie.
Mainpaces n'a rien d'un accompagnement traditionnel. Il s'agit vraiment d'un bilan intérieur, qui précède le saut dans la suite, un parcours sur-mesure. Et pour moi une histoire de (re)construction de confiance.
J'en sors alignée et prête à aborder mes nouveaux challenges avec détermination et bienveillance à mon égard. J'aborde l'année 2023 fière du chemin accompli, avec une nouvelle forme de liberté et d'ouverture aux autres, beaucoup de curiosité, de courage et d'audace.
Un immense merci Thérèse et toute l'équipe Mainpaces pour ce "soin de moi". 

Anne-Cécile Castaldi, Repreneuse d'entreprise - 17/01/2023

" L'accompagnement Mainpaces m'a permis de surpasser les objectifs fixés pour améliorer mon positionnement et mon éloquence. 
Ce travail a été réalisé avec l'accompagnement d'experts qualifiés issus de divers domaines. Ces différents angles et cette approche opérationnelle ont fait la différence. 
Je recommande vivement Mainpaces pour le dépassement de soi et l'amélioration de ses compétences. "

Mehdi El Hafed, co-fondateur Touch Sensity - 22/11/2022

" J’ai découvert Mainpaces à un moment de ma vie où beaucoup de choses avaient changé et où je courrais après le temps pour réaliser une succession de tâches. J’avais besoin d’y remettre de l’ordre pour retrouver de l’énergie et de l’enthousiasme
Thérèse m’a dit à l’époque « on attend des dirigeants d’entreprise la même constance dans la performance que des sportifs de haut niveau, mais sans la structure d’accompagnement." Ça m’a tout de suite convaincu de travailler avec Mainpaces.
Au cours de l’accompagnement j’ai été frappé par l’efficacité de la démarche ! On alterne des moments de travail profond avec des moments de pratique avec des résultats plus immédiats. C’est bluffant. Bref, je recommande vivement ce parcours. "

François-Henri Jahan, Dr Commercial et Marketing de Contexte - 30/03/2023

Pour les entrepreneurs qui cherchent à exceller dans un environnement économique en constante évolution, le coaching exécutif de Mainpaces offre un chemin structuré de progrès, dans une approche écologique, pour soi, et pour le monde, respectueuse de ses moteurs profonds et de ses ressources. Il permet d’avancer en se connaissant dans une globalité qui inclut une capacité à se connecter à son environnement et à tout un écosystème. Le leadership ne se décrète pas, il se choisit, et le coaching est une opportunité d'acquérir les aptitudes indispensables pour fédérer. 

Pour en savoir plus ou pour débuter votre parcours de coaching, contactez Mainpaces.


  1.  Jansen, E. (no date) The Role of Coaching in Startups: A Comprehensive Guide, Quenza. Available at: https://quenza.com/blog/knowledge-base/coaching-for-startups/ (Accessed: 21 December 2023). ↩︎

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right