L’énergétique chinoise, éprouvée au cours de plusieurs millénaires d’histoire en Asie, s'intéresse à la communication entre les différentes fonctions organiques, étroitement liées les unes aux autres par un courant d'énergie, appelé "chi" ou "Qi". Selon ce principe, la maladie résulte de blocages ou de déséquilibres énergétiques. Tout l'art énergétique chinois consiste alors à rétablir l'harmonie au sein de ces flux d'énergie.
L’énergétique chinoise aborde l'individu de manière holistique, considérant que tout est interconnecté et que la complexité de la personne est à l’image de la complexité du monde. Les 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) représentent tous les phénomènes associés à la nature et sont directement liés avec les organes principaux du corps. Ils sont aussi associés à des couleurs, des émotions, des traits de personnalité et des dysfonctionnements. L’énergétique chinoise est intimement liée aux grands courants philosophiques et aux traditions scientifiques et culturelles chinois. Ainsi, trouver les justes équilibre et mouvement entre les deux forces opposées mais complémentaires du Yin (noir) et du Yang (blanc) est essentiel à la santé.
Les textes chinois affirment que le corps humain est parcouru par des lignes énergétiques nommées méridiens, chacun correspondant à un organe ou une fonction. La stimulation de ces points situés à des endroits précis du corps permet de réguler la circulation de l’énergie dans l’organisme, et ainsi d’équilibrer son passage dans les différents organes du corps.
Cette discipline regorge de ressources thérapeutiques destinées à rétablir un équilibre physiologique, mental et émotionnel. Ces pratiques peuvent être curatives mais aussi préventives, l’objectif est d’éviter que la maladie s’installe ou plus généralement d’entretenir la santé. Chaque pratique fait l’objet de formations et certifications spécifiques.
L’énergétique chinoise utilise cinq outils :
Chez Mainpaces, nous proposons dans le cadre du parcours d’accompagnement deux de ces pratiques :
Les pratiques de l’énergétique chinoise sont fréquemment recommandées pour les problèmes suivants :
Chaque séance est réalisée sur-mesure en fonction de "l'état énergétique" du bénéficiaire tel qu’il a été perçu par le praticien. Deux personnes souffrant d’un même problème ne seront pas accompagnées de la même manière.
La séance dure environ 1h et le bénéficiaire est allongé et couvert. Après une première discussion, le praticien va procéder à une lecture du corps par le toucher afin de déterminer comment l’énergie circule, et où sont situés les blocages qui provoquent les douleurs et difficultés. Pendant la séance, le but de la stimulation va être de combler un déficit d’énergie au niveau de certains organes, ou au contraire d’évacuer un trop plein, afin d'aider le corps à rétablir son harmonie et son équilibre. Le praticien avance toujours avec une profonde écoute et un respect du corps. Il est possible d'expérimenter diverses sensations : chaud, froid, fourmillements, relâchement profond ; et certaines émotions peuvent surgir : rire, joie, fatigue, etc.
La séance se termine avec un temps d’échange pendant lequel le praticien restitue ce qu’il a identifié, ce sur quoi il a travaillé, et donne quelques recommandations (sommeil, nutrition, respiration…). Le bénéficiaire est aussi invité à partager son expérience et ce qu’il a ressenti pendant la séance.
Les bénéfices de ces pratiques rassemblent les éléments suivants :