Énergie personnelle et performance professionnelle : comment le coaching génératif développe simultanément les deux

L'énergie personnelle est un élément essentiel au bien-être et à l'efficacité individuelle. Comment l'énergie physique, mentale, émotionnelle et spirituelle interagissent et influencent nos actions et notre environnement ?

Perception et gestion de notre énergie personnelle sont primordiales pour prévenir l'épuisement et maintenir un équilibre sain. Egalement, l'alignement énergétique, est essentiel pour atteindre un état de flux optimal et conjuguer performance et bien-être. Enfin, l'impact des philosophies holistiques et des approches de coaching génératif permettent d'intégrer ces diverses formes d'énergies dans le développement personnel et professionnel, offrant une synergie entre introspection et action.

Énergie personnelle, une force en action

Énergie vient de energeia en grec désigne la force en action. Par comparaison dunamis la force en puissance a donné le mot « dynamisme ». L’idée d’action signifie en grec « agir dans », « être en action à l’intérieur de ». L’énergie est une force en action, à la source donc de tous nos mouvements. 

Selon sa forme, l’énergie se propage à des vitesses différentes, et porte des qualités variées. L’être humain que nous sommes, pourra être mis en mouvement par une énergie physique, mentale, émotionnelle, ou encore spirituelle, souvent une combinaison de l’ensemble avec l’énergie que nous confère notre environnement. Toutes les formes d ‘énergie sont en interaction les unes avec les autres et s'influencent mutuellement. L’énergie la plus mobile et rapide se manifeste avant la plus lourde et lente.

Ainsi l’image précède-t-elle naturellement la forme, la pensée - l’action, la parole - le geste.

Énergie personnelle : perception et régulation

Le premier sujet qui se pose est celui de la perception de son énergie, et de son pendant la fatigue. Ce qui nous frappe souvent chez nos clients, est le non-ressenti de son niveau d’énergie et du niveau de ses batteries corporelles, mentales, et émotionnelles. Sans perception de ce “niveau de charge”[1], le risque d’épuisement ou de burn-out est grand. Cette reconnaissance de son niveau d’énergie ou de fatigue dans ses différentes dimensions est essentielle pour mettre en place 2 stratégies d’adaptation qui peuvent être complémentaires :

  1. Comment adapter mes actions à mon niveau d’énergie ? par exemple poser des congés, différer certaines activités… si mon niveau d'énergie est bas voire en alerte
  2. Comment me réénergiser ? Comme développé dans notre article Énergie et écologie personnelle, cela passera par le sommeil, et également en récupération active par ce qui me fait du bien. Sur ce thème, il s’agira de distinguer dans mes activités ce que je sais faire( mes compétences), mais qui me demande beaucoup d'effort, et ce qui relève de mon talent (mes motivations intrinsèques) et qui me procure de l’énergie

Énergie personnelle : un sujet d’alignement

L’énergie dont nous disposons se disperse dans tous les conflits intérieurs auxquels nous faisons face. Ainsi si je rêve d’aller naviguer car le temps s’y prête, et que je me dis que je devrais faire ma note de cadrage pour mon prochain comité de lundi, il est possible que je me retrouve prostrée à ne faire ni l’un ni l’autre, mon action inhibée par la dynamique de ces 2 forces contraires. 

L’alignement passe par le développement de la relation à soi qui permet de se connecter à ces 3 dimensions physique, émotionnelle et mentale en conscience, ainsi qu’à sa dimension spirituelle subtile, et à développer connaissance de soi et intuition. Au fil de cette progression vers l’alignement se développe une capacité à distinguer la forme de leur manifestation. Alors je peux commencer à identifier le rôle puissant des émotions pouvant s’avérer des moteurs comme des inhibiteurs d’énergie, et l’importance de dissoudre les blocages émotionnels pour restaurer la circulation énergétique. L’alignement se traduit par l’accès à une énergie, une vitalité naturelle connue sous le nom d’expérience ou d’énergie optimale (flow), concept développé par le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi.

Énergie personnelle et philosophies holistiques 

Les  médecines traditionnelles chinoise et indienne (Ayurveda) reposent sur le principe de l’énergie vitale (le chi ou Qi chinois). Selon ces traditions, le corps est un récepteur et un émetteur d’énergies influencé par nos émotions, nos pensées et nos actions . C’est ce même principe de l’énergie qui est au cœur de tous les " arts  énergétiques " d’extrême orient de la Chine au Japon , tai chi, QI Gong, reiki, acupuncture, feng shui … selon lesquels les plans de la conscience, du corps et de l’environnement inter-agissent.

La philosophie indienne[2], socle du yoga et de la méditation dyana aurait « exporté » vers la Chine le principe du prana, souffle vital ou énergie sacrée que l’on retrouve dans les très nombreuses techniques respiratoires du Pranayama indien. Les postures de yoga sont comme un rééquilibrage des polarités énergétiques “fermes et tendres” comparable à celui de l’acupuncture. La respiration accompagne les effets psychosomatiques éprouvés dans les exercices, et facilite la possibilité de traverser la barrière du mental et d’accéder aux état de conscience non-mentaux, et à une dimension plus vaste. Ainsi le corps peut s’engager fermement et durablement dans l’intériorité, et nous pouvons cheminer vers « une conscience unifiée », et une forme de réconciliation et d’harmonie. C’est vivre, selon la belle expression de Jean Papin, dans « la félicité de voir le monde tel qu’il est ».

Énergie personnelle et coaching génératif Mainpaces

Le coaching génératif place l’énergie au centre du coaching puisque celle-ci est aussi bien la base de l’alignement de la personne que le levier de sa performance, qu’il s’agisse de l’appréciation des risques, de l’initiative stratégique, de la prise de décision et de la détermination dans l’action.

Proche des philosophies orientales dans son approche holistique de la personne et des relations entre la personne et son environnement, et nourri des pratiques du sport de haut niveau, le coaching génératif Mainpaces intègre dans ses parcours de coaching des approches corporelles en alternance avec les séances de coaching exécutif. En interagissant, cette pluralité d’approches et d’outils accélère la " restauration énergétique " du bénéficiaire.

Un de nos bénéficiaires Directeur Technique dans une start-up en pleine croissance exprime ainsi son expérience “Grâce aux profils complémentaires des coachs et experts Mainpaces, j'ai eu un accompagnement qui correspondait à mes besoins spécifiques. Leur écoute attentive et leur expertise m'ont progressivement amené à une remise en activité, tant sur le plan physique qu'intellectuel. Dès les premières séances, j'ai retrouvé un équilibre de vie plus en adéquation avec ma personne, et l'énergie nécessaire pour accomplir mes objectifs profonds

Les méthodes et outils du champ mental sont nombreux et arbitrés en fonction de l’exploration de la personnalité du client, des dynamiques qu’il exprime dans ses différentes dimensions[3] physique - mentale - émotionnelle - esthétique - spirituelle - sociale, et de ses objectifs de coaching. L’écoute active est l’outil de base sur lequel s’appuient le questionnement et la reformulation. Le coach intègre des méthodes de distanciation et de prise de recul par la visualisation particulièrement utiles aux dirigeants qui recherchent à affiner leur positionnement stratégique moyen - long terme. La personne accompagnée va faciliter ses prises de parole publique ou en cercles restreints (par exemple en board, en codir) par des mises en situation et des entraînements en mode simulation. 

Les méthodes corporelles et énergétiques viennent en compléter le mental, et créer un effet de levier sur l’approche réflexive. Elles regroupent des techniques de bien-être et de rééquilibrage corporel et émotionnel telles que l’hypnose, l’ostéopathie et les massages ou encore le yoga dans sa dimension corporelle et posturale (Hatha yoga) mais aussi plus spirituelles avec la méditation et les différentes techniques respiratoires revitalisantes.

Le coaching génératif combine ces approches. Il va s’agir de faire alliance avec le bénéficiaire, de se mettre à son diapason avec attention, une empathie maîtrisée reposant sur les ressentis et une forme d’accueil intuitif permettant de capter des informations subtiles. C’est ce que décrivent Robert Dilts et Stephen Gilligan comme “le champ génératif” essentiel à l’émergence du nouveau. Ainsi seront explorés ensemble par le coach/expert et le bénéficiaire des blocages énergétiques sous-jacents, à fleur de conscience, ou encore des schémas récurrents, pour rétablir l’énergie vitale, l’harmonie et l’alignement. Cet état créatif et génératif permet de se transformer, de vivre des possibilités nouvelles et créatives, et de relever les défis auxquels nous sommes confrontés. 

Nous voyons beaucoup de personnes conscientes de ces schémas de répétitions par exemple nourris d’un impératif de reconnaissance, ou d’une peur du succès, et qui les empêche de réaliser leurs projets même à très haut niveau. La dernière marche ne peut pas atteinte, et cela recommence. L’état génératif permet de s’extraire de ces schémas de répétitions destructeurs pour soi-même et son environnement.

La manière dont nous réagissons à une situation dépend de notre état de conscience intérieure. Cinq qualités intérieures composent un état génératif : Centré, Ouvert, Attentif et conscient, Connecté, accueil Hospitalier. L’acronyme de cet état positif est COACH :-).

Et ce n’est pas tout, l’énergie est contagieuse ! Pour en savoir plus sur l’énergie relationnelle au travail et ses conséquences, c’est ICI.

[1]  cf “L'athlète d’entreprise” d’Alain Goudsmet

[2] Rappelons qu’en Inde l’ayurvéda (véda =connaissance, ayur =énergie vitale) est une science de l’énergie associée aux énergies vitales adossées aux cinq grands éléments (air, eau, feu, espace, terre) . C’est à la fois une philosophie et un système de santé préventive reposant sur les pratiques psycho-corporelles que sont le yoga, la méditation, les massages  favorisant l’harmonie entre le corps et l’esprit mais aussi la recherche d’équilibre entre l’individu et son environnement.

[3] cf le livre “Les enfants de Socrate” de Jean-Daniel Remond, chez Eyrolles.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter #Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right