Les 4 phases du cycle du changement

Le sociologue et coach exécutif Frédéric M. Hudson a identifié les phases principales autour desquelles s’organise l’évolution d’un individu. Il met en évidence que le changement est permanent. Plutôt que de toujours chercher à atteindre un état de plénitude stable, il nous invite à conscientiser que la vie est faite de perpétuels recommencements et changements.

Le cycle du changement est constitué de 4 phases qui se succèdent, et qui peuvent être associées aux 4 saisons. Il n’y a pas de temporalité définie à chaque phase, cela dépend de chacun et du contexte. C’est un outil simple et efficace pour comprendre où nous en sommes, et que faire pour avancer.

Comprendre les 4 phases

Phase 1 : Été - Alignement - Le soi héroïque

Dans cette phase, je suis dans l’action. Je suis déterminé, congruent, en haute énergie. J’ai une vision claire de là où je vais et j’avance avec un rythme élevé. Je ressens de la plénitude et de la joie. Au sommet de cette phase, j’ai le sentiment d’être au plus haut niveau de mon potentiel et de ma puissance, et que cela ne s’arrêtera jamais. Pour autant, la roue tourne.

Phase 2 : Automne - Désynchronisation - Le soi désenchanté

Je commence à me rendre compte que tout n’est pas si rose, à entendre quelques fausses notes, à ressentir d’autres émotions comme de l’agacement, de la frustration, de la colère. Je perds mon enthousiasme et je peux être mécontent et défensif. Pour sortir de cette phase, deux chemins sont possibles :

  • Je répare et je réaligne afin de revenir en Été
  • Je lâche prise et j’entre dans une phase d’intériorisation

Phase 3 : Hiver - Désengagement - Le soi intériorisé

C’est une phase de prise de recul, de prise de hauteur, de réflexion, de cocooning. Je me replie et j’entre en introspection pour voir ce qui est important pour moi. Mon énergie baisse, je peux ressentir de la tristesse, de l’impuissance, mais aussi du soulagement et de l’acceptation. Je cicatrise, je me ressource, je retrouve du sens et je me reconstruis. L’Hiver peut paraître long et rude, mais le Printemps finit toujours par arriver. 

Phase 4 : Printemps - Réintégration - Le soi renouvelé

Je me suis ressourcé, des possibilités apparaissent. Je vais expérimenter et explorer les options. Je rencontre du monde et je recrée des connexions. Je suis optimiste et audacieux. Mon niveau d’énergie remonte et je progresse vers quelque chose de nouveau. C’est en prenant une décision, en faisant des choix et en m’engageant, que je reviens en Été. 

Des exemples concrets

Exemple 1 : un cycle de quelques minutes dans le cadre d’une activité personnelle

Je décide d’aller courir, je m’habille et je sors (été). Mince il pleut (automne), j’y vais ou pas ? Je peux décider de mettre un kway, ou bien que la pluie est fine et ne me gène pas, et je vais courir (retour en été). Ou bien je laisse tomber l’idée d’aller courir. Alors qu’est-ce que je fais maintenant ? (hiver) Est-ce que j’ai besoin de faire du sport ou de prendre du temps pour moi ? Je pourrais faire une séance de yoga, ou bien lire un livre, ou encore regarder un film (printemps). Ok, c’est parti pour le yoga (retour en été).

Exemple 2 : un cycle de quelques mois dans le cadre d’une activité professionnelle

Le dernier séminaire d’équipe a été l’occasion de brainstormer et trouver de nombreuses idées de nouveaux services (printemps). Une idée principale a retenu notre attention et nous avons décidé, pleins d’enthousiasme, de lancer ce service. Pendant trois mois l’ensemble de l’équipe s’est mobilisée pour mener à bien ce projet (été), et nous avons été fiers d’annoncer ce nouveau service à nos clients. Mais le service est loin d’avoir les succès espérés (automne). Les commerciaux ont remonté de nombreux retours clients, et nous avons ajusté plusieurs fois (allers-retours automne-été) la proposition de valeur et le prix, mais sans résultat. Il est temps de faire une rétrospective et d’apprendre de nos erreurs (hiver), en nous demandant : que s’est-il passé ? Pourquoi n’a-t-il pas suscité l’intérêt espéré ? Avons-nous suffisamment pris en compte les besoins des clients ? Afin qu’au prochain séminaire nous ayons de meilleures idées et prenions de meilleures décisions. 

Comment l’utiliser ?

Choisissez une situation, un rôle, un projet ou une relation. Où vous situez-vous dans le cycle ? N’hésitez pas à prendre du papier, à tracer le cercle avec ses 4 phases, et mettre une croix là où vous vous situez.

Qu’est-ce que vous en comprenez ? 

Qu’est-ce que cela vous donne envie de faire ? 

Nous vous partageons des pistes d’actions à mettre en place selon la phase où vous vous situez :

  • En Été, foncer ! Se fixer de nouveaux objectifs ambitieux, identifier ses talents et qualités, et réfléchir à comment les utiliser pleinement pour améliorer sa performance, développer son réseau, équilibrer les différents domaines de vie (professionnel, personnel, familial, social, …), consacrer du temps à des passions.
  • En Automne, clarifier. Prendre du temps pour faire le point sur ce qui va bien et ce qui va moins bien, lister ce que l’on souhaite garder ou non, identifier les freins qui génèrent des difficultés, envisager les options : ajuster ou sortir.
  • En Hiver, se retrouver. Prendre soin de soi, voyager pour prendre du recul, identifier ses valeurs, réfléchir à un changement professionnel, développer des hobbies et rechercher des activités qui nous ressourcent, méditer, voir des amis proches. 
  • Au Printemps, explorer. Faire de nouvelles rencontres, expérimenter, se faire plaisir, rechercher des options ou un nouveau métier, développer sa créativité, faire des pratiques artistiques, se former.

Stefan de Lavergne

COO Mainpaces

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right