Nous avons cherché la femme dans les instances dirigeantes, nous avons rencontré beaucoup d'enjeux de société, à tous les niveaux, intimes, comportementaux, règlementaires, et un mouvement global. A l'heure où le corps des femmes est une arme de guerre, on ne peut qu'espérer que cela contribuera à un monde plus apaisé.
Nous avons plongé dans les tendances à l'Homme augmenté. Il faut les regarder en face pour décider où l'on va. Nous avons eu peur, et nous avons eu espoir dans la capacité de l'Homme à discerner et réguler.
Aloïse Retornaz nous a embarqué avec elle, et nous en sommes revenus complètement reboostés.
Soyez énergiques et heureux. Bonne lecture !
Thérèse
Le grand entretien
La belle rencontre du mois dans une interview à 360°
💎 "Quand tu as des projets comme ça qui te prennent les tripes, tu mets beaucoup de choses de côté, et il faut être prêt à le faire."
Rencontrer d'Aloïse Retornaz, c’est sentir le vent dans les cheveux, les embruns dans les yeux, remplir ses poumons, et se laisser griser par la vitesse.
Quel chemin parcouru depuis ses débuts en optimist dans la rade de Brest, jusqu’à cette dernière médaille de bronze en 470 aux JO de Tokyo ! Aloïse partage ici ce qui la motive profondément, ses enjeux de préparation, ses coups durs, et sa détermination.
Entre la compétition et son métier, Aloïse Retornaz ne choisit pas. Championne du monde de 470 en 2013, Aloïse multiplie depuis les podiums internationaux, est consacrée Marin de l'année, championne de France élite et championne d'Europe en 2019, et remporte avec Camille Lecointre la médaille de bronze aux JO de Tokyo en 2021. Elle poursuit en parallèle sa carrière d'ingénieur de banque.
De la nourriture pour l'action
Mise en perspective et approfondissements
Cherchez la femme
Le leadership au féminin n’est pas vraiment un sujet secondaire : les femmes représentent 50% de l’humanité. Mais quand on les cherche dans les instances dirigeantes, soudain elles disparaissent. Et pourtant les entreprises dirigées par les femmes sont surrentables.
🔥 SISTA et Mirova Forward ont lancé le 24 mars une campagne pour interpeller sur le traitement des femmes dirigeantes et entrepreneuses par les médias.
Extrêmement drôle, elle est également cinglante tant elle met en évidence une absence abyssale de conscience de ces différences de traitement permanentes, qui altèrent chez les femmes estime et confiance en soi, et les détournent régulièrement des sujets business de fond. Le leadership au féminin, c’est une affaire d’hommes, au quotidien, dans les réflexes de chaque jour.
🎯 L’impulsion, la volonté de départ, reste la nôtre,
Être visibles : se rendre visible est essentiel pour sa propre trajectoire. Elle l’est aussi pour celle de nos contemporaines, les “role models” - vecteurs d’identification - restant trop peu nombreux
Aller sur les métiers stratégiques : les fonctions managériales opérationnelles étant peu portées par les femmes que l’on trouve plutôt dans des rôles fonctionnels
Faire du réseau : une socialisation professionnelle placée sous le signe de l’émotivité plutôt que de l’intelligence relationnelle impliquant moins d’agilité dans la gestion de réseaux professionnels
Changer de schémas comportementaux : certains biais culturels, l’isolement, l’exposition à la différence et donc à la critique, pouvant conduire par exemple à un perfectionnisme bien différent d’un sens de l’excellence lié à une approche globale des situations et au sens du résultat
Être alignées : affirmer son style, sa propre identité professionnelle et non la modélisation d’un leadership masculin dont l’incohérence avec ce que l’on est profondément peut conduire au naufrage
👍 La règlementation est essentielle pour faire bouger ces lignes
La loi Rixain est un carrefour historique, à un moment où le principe des quotas a déjà fait ses preuves. Bien au-delà de la loi Coppée-Zimmerman, la loi Rixain impacte le pouvoir décisionnaire et opérationnel des entreprises, et va donc avoir un impact culturel global fort sur l’entreprise de demain. L’accès progressif et massif des femmes vers les fonctions dirigeantes va générer des évolutions culturelles tangibles dans les modes de travail, de communication, et de recrutement.
🌈 On l’a vu plus haut, le féminisme, c’est aussi une affaire d’hommes
Les effets conjugués de la pression réglementaire, et l’arrivée d’une nouvelle génération de dirigeants hommes authentiquement paritaires, sont en train de changer la donne. Et la valorisation de la mixité commence à être quantifiée par le marché. Dans ce monde masculin de la Tech, les équipes mixtes augmentent de 40% leurs chances de lever des fonds sur les premiers tours, ainsi que les montants levés. Choisir une associée est désormais un choix stratégique. Les fonds d’investissement devront être vigilants à rester cohérents sur les tours suivants.
L'air du temps
Plongée dans un "What If ?" prospectif
L’augmentation de l’être humain est un thème qui a toujours fasciné et inspiré de nombreux romanciers et réalisateurs de science-fiction. Les récentes avancées technologiques amènent à penser que ce futur, qu’il soit utopique ou dystopique, n’est plus si lointain. Il devient urgent de décider quelle évolution serait souhaitable afin de continuer à améliorer nos conditions de vie tout en évitant une certaine déshumanisation.
⚠️ Nos cerveaux sont déjà modifiés par l’utilisation généralisée des smartphones et notamment des réseaux sociaux. Des études montrent aussi que l’utilisation des GPS a un impact négatif sur les compétences de navigation et de mémorisation des êtres humains, des déclins qui avec l’âge ont été corrélés à une augmentation des risques d’Alzheimer. Nous vivons une ère de l’économie de la paresse où nous sacrifions notre autonomie pour du confort, pour se simplifier la tâche ou la vie. Jusqu’où ?
🔴 Des progrès immenses ont été faits dans le domaine médical : ils améliorent notre santé, allongent notre durée de vie et permettent à des personnes handicapées de retrouver une certaine autonomie. Et la recherche continue d’amener plein d’espoir. Personne ne remettrait en cause aujourd’hui l’utilisation de pacemakers, ou même simplement de lunettes de vue.
Mais quand il s’agit d’implants dans le cerveau, les avis sont partagés ! La startup controversée Neuralink, créée par Elon Musk, promet aux tétraplégiques de contrôler un exosquelette par la pensée. A-t-on besoin d’un temps pour s’adapter ou y a-t-il des limites à ne pas franchir ?
Et si les technologies se développaient plus vite que notre capacité à les appréhender et à les réguler ? Le récent rapport de Kaspersky souligne l’importance de réguler le secteur, car il représente un risque pour la santé. Et si l’on pouvait se faire hacker le cerveau demain ? Des comités éthiques définissent des limites mais la régulation avance trop lentement, et un marché noir se développe déjà avec des sociétés comme Dangerous Things.
🔷 Chez Mainpaces, nous trouvons ce sujet trop important pour rester neutre. L’objectif d’un accompagnement est de développer l’autonomie des personnes. Nous croyons que nos ressources naturelles sont immenses et souvent inexplorées, et que l’on peut apprendre à les mobiliser en s’entraînant. La personne est toujours prioritaire aux objectifs de performance. Les technologies doivent rester des outils au service de l’Homme et non du marché, mettre en évidence les risques, être potentiellement réversibles, et ne pas nous priver de notre autonomie. Restons connectés à notre corps, à notre humanité et à notre environnement, et développons notre conscience et notre discernement.
Les actus de la communauté
Passées ou à venir - restez informés !
🗓 Events Mainpaces
22 avril 2022
Bulle philosophique - Connaissance de soi, et connaissance des autres
Loin des théories abstraites, la philosophie à ses origines, est une manière de vivre avec des règles très pratiques. À son fondement, une injonction : Connais-toi toi-même.
Des exercices spirituels antiques pour reconnecter notamment le corps et l’esprit, à la psychanalyse et la découverte de l’inconscient, un café philopour une journée inspirée.
Il déroute certes mais l’art contemporain nous propose aussi de nouveaux imaginaires individuels et collectifs. Comment les apprivoiser ? Comment les repérer et les interpréter ?
Cette visite - atelier participatif avec Hélène Mugnier nous confrontera avec les sculptures de Charles Ray. Autorisez-vous à prendre le temps d'une chose essentielle - regarder.
Passionnants, et faciles à lire, des ouvrages sélectionnés pour un bon moment de récupération active
Jean-Marc Jancovici place la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion remarquablement argumentée, tout en évoquant les enjeux économiques, écologiques et sociétaux.
Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de "Quai d’Orsay".
Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique les changements profonds que notre planète vit actuellement et les conséquences que ces changements parfois radicaux impliquent.
Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature... Mais un jour, à la suite d'un piratage informatique, Constant s'évanouit et se réveille loin en forêt, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs....
Une BD de ZEP magnifique sur la forme (dessin, papier) et le fond, qui aborde les sujets d'identité réelle et au passage les facultés extraordinaires du cerveau... humain.
Mainpaces est un coaching exécutif troisième génération, qui associe les voies du corps et du mental, pour un meilleur accès à ses ressources personnelles et à son plein potentiel.
Nous accompagnons les dirigeants selon une approche globale, qui s’inspire de l’accompagnement des sportifs de haut niveau, et s’appuie sur les neurosciences.
Pour cela, nous rassemblons les meilleurs experts, et les coordonnons, pour vous.
Inscrivez-vous à notre newsletter #Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.