Newsletter Leading #5 | Gagner, Vacance, Tourisme

22 Juillet 2022
Nous suivre sur LinkedIn

Ah, les vacances d'été ! En 1948, Georges Simenon fait paraître les Vacances de M. Maigret et il laisse alors ce dernier définir à sa façon cette période privilégiée: «Qu'est ce que je me payerai comme sommeil !»

Dans ce mensuel résolument tourné plein air, nous partons naviguer avec Jonathan Lobert, vous proposons un cahier de vacance, et plongeons dans le futur du tourisme.

Soyez énergiques et heureux. Bonne lecture !

Le grand entretien

La belle rencontre du mois dans une interview à 360°

"Partager, c'est gagner !" 

"A partir du moment où tu arrives à basculer dans un état d'esprit et un fonctionnement de transmission, tu ne fais que gagner." C'est l'état d'esprit que Jonathan Lobert a développé durant sa carrière Olympique pour toujours progresser.

Engagement, gestion du stress, de l’échec, prise de décision rapide et multi-facteurs … comment maintenir sa motivation jour après jour dans un environnement extrêmement exigeant ? 

Avec 200 jours de navigation par an, une médaille olympique et un palmarès exceptionnel, Jonathan Lobert nous donne les clés qui l’ont amené vers ces résultats hors norme. 

Détermination, humilité, développement des sens, partage et ouverture d’esprit sont autant de qualités que doit développer un champion qui dure. "C’est un juste curseur, et il ne faut se voir ni trop petit, ni trop beau."

🪞 Et vous, comment vous voyez-vous ?

De la nourriture pour l'action

Mise en perspective et approfondissements

🏝️ Vacance !

Le mot “vacance” fût tiré du latin «vacare», être vide, avoir du temps. 
Alors, que faire de cette vacance à venir, de cette période où l’on cesse ses activités habituelles ?

 

Se ressourcer

 

😴 Dormir : le sommeil est la première source de récupération physique et mentale. Réduction du métabolisme, baisse de la température du corps, concentration, apprentissage, orientation, .. tout est bon pour choisir de retrouver en vacances un cycle du sommeil naturel et suffisant.
 

🤙 Récupérer : en complément du sommeil, des temps de récupération active qui régénèrent en profondeur vont nous permettre de mettre le cerveau en jachère et laisser le corps agir. Selon l’INC, nos motivations primaires sont celles qui nous ressourcent. Ce sont celles où l’on est dans le plaisir de faire, et qui sont résilientes à l’échec. Selon nos personnalités, nous les trouverons dans le sport, une activité créative, des moments de convivialité et de rire, la beauté de la nature, la lecture, ... chacun ses motivations, et ce qui nous fait profondément du bien.
 

🌬️ Respirer : la respiration est la seule fonction physiologique vitale que l’on peut contrôler volontairement. C’est un comburant pour sortir l’énergie métabolique de l’alimentation, et bien souvent, on la bloque, on la réduit. Avec une respiration plus lente et plus profonde, on augmente notre niveau d’énergie. C’est le moment de prendre un temps de respiration carrée, et voir la différence.

 

Lâcher prise sur le résultat, et revenir pleinement dans l’action

 

🎯 Le résultat visé est un objectif, il est nécessaire pour nous conditionner et justifier les efforts auxquels nous allons consentir. Une fois cela posé, c’est l’action qui compte, la seule sur laquelle nous ayons le contrôle, à chaque instant. Faire de chaque moment un moment de pleine présence est non seulement épanouissant, c’est également terriblement efficace. 

 

👃 Développer l’intelligence du corps et des situations : alors que nos 5 sens constituent l’ensemble de nos sources d’information, nous restons souvent focalisés sur notre sens prioritaire. Que nous disent les autres ? Comme Jonathan Lobert, vous pouvez utiliser ces moments de plein air pour développer votre capacité de proprioception, la représentation de votre corps dans l’espace, et renforcer vos capacités. 

 

Apprendre d’un autre quotidien

 
  • se poser dans le cycle du changement : prendre du recul sur un projet ou une situation peut aussi passer par un moment d’introspection. Comprendre dans quelle saison intérieure vous êtes pourra vous aider à laisser émerger une bonne stratégie pour la suite

  • pratiquer l’écriture automatique : écrire 3 pages du matin au réveil, comme le propose Julia Cameron dans Libérez votre créativité, vous permettra de faire un grand ménage mental

  • s’initier à la visualisation : utilisée depuis longtemps dans le sport pour améliorer les performances des athlètes, ou encore restaurer la motricité chez les personnes accidentées, les découvertes en neurosciences ont montré que notre cerveau était plastique et pouvait être reprogrammé en fonction des messages qu’il recevait.
    En nous projetant mentalement dans une situation à venir de façon positive, et en la ressentant corporellement comme étant la réalité, notre cerveau se prépare à la vivre comme nous l’avons projetée. Vous pouvez ainsi préparer vos pratiques sportives, vos moments de retrouvailles, et vivre la différence.

  • poser une intention : choisissez un angle spécifique pour la prochaine activité que vous allez faire, et voyez ce que ça change. Par exemple, vous partez au golf, décidez de vous centrer plus sur l’environnement et moins sur le geste. Comment s’est déroulé votre parcours ? Quels enseignements en retirez-vous ?

  • choisir de déconnecter : décider d’un jour de déconnexion absolue peut être également un bon test. Quand la déconnexion est devenue en France un droit, et soulève des controverses, comment la vivez-vous ? Qu’est ce que cette journée vous a apporté, qu’est-ce qui vous a manqué, avez-vous envie de recommencer ?

💜 Bonne vacance !

L'air du temps

Plongée dans un "What If ?" prospectif

Se ressourcer, se déconnecter de son quotidien, prendre du plaisir, explorer, découvrir, s’ouvrir l’esprit, faire des rencontres, vivre des expériences inoubliables, passer un temps privilégié avec nos proches… Quelles que soient nos motivations, voyager fait aujourd’hui pleinement partie de nos modes de vie

 

Cette démocratisation du tourisme a été accélérée par la baisse des coûts de transport et l’apparition des classes aisées et moyennes des pays occidentaux et émergents. L’industrie du voyage et du tourisme représentait 8,5% du PIB français en 2019. Ralenti par la crise sanitaire, le tourisme semble s’empresser de revenir à ses niveaux antérieurs, et reprendre son chemin pour atteindre les 1,8 milliards d’arrivées internationales d’ici 2030

 

Comment notre manière de voyager est-elle en train d’évoluer ? Comment le numérique et les enjeux environnementaux vont-ils transformer le secteur ? A quoi ressembleront nos vacances dans le futur ? 

   

Et si l’on se posait la question de l’impact carbone de ces choix ? Et si le tourisme durable devenait la nouvelle norme ? Certaines destinations comme Venise mettent en place des taxes ou des quotas pour limiter le “surtourisme” et protéger leur écosystème. De nouvelles manières de voyager apparaissent pour répondre à la demande croissante de tourisme responsable : slow travel, staycations, locations éco-responsables, bénévolat dans un écovillage, abonnements à des résidences secondaires, … Et si l’avenir du tourisme était de se déplacer moins et plus près, moins souvent et plus longtemps, en le vivant pleinement ? 

 

Les évènements de la communauté

Passées ou à venir - restez informés, et profitez !

🗓 Mainpaces, le Club

15 septembre 2022


Contrôle et confiance

Cette seconde bulle philosophique sera l'occasion de découvrir des textes fondamentaux de l'histoire de la philosophie à la lumière de nos questions quotidiennes de management, de prendre de la hauteur, de s'octroyer le temps de penser ce que d'ordinaire nous faisons, décidons ou éprouvons.

Et si Foucault vous aidait à voir clair sur ce qui se joue dans un open space ? 

S'inscrire

13 octobre 2022


Biais cognitifs et leadership

Dans cette première conférence interactive du cycle Neurosciences et écologie du leadership, nous découvrirons notre mystérieux cerveau, à travers des expériences scientifiques célèbres et des mises en situations concrètes, collectives.


Une heure pour partager, générer des interactions et visualiser des pistes de solution ancrées dans le réel

Pré-inscription

Vu pour vous

Passionnantes, inspirantes, ou pratiques, des oeuvres sélectionnées pour un bon moment de récupération active

Mai 1996, Huit personnes vont trouver la mort, englouties par la tempête au sommet de la plus haute montagne du monde. Que s'est-il passé ? La météo, l'ambition, la faiblesse des hommes, l'argent... Tout va jouer en faveur du drame.

Krakauer à l'Everest, c'est Melville sur le pont du Titanic : on comprend tout de cet univers à l'extrême limite de la vie. Voilà un livre qui aura marqué les esprits, voire son époque, par l'auteur de "Into the wild"

En savoir plus

Dans ce 3è opus de la saga clé des studios DreamWorks, Po le Panda part à la recherche du Chi (l'énergie), retrouve son père, fait une voyage qui s'avère initiatique, et comprend où réside sa puissance.

Drôle, véloce, et très attachant, Kung Fu Panda 3 est un film d'animation qui peut être regardé à différents niveaux par petits et grands. Un moment merveilleux de vacances en famille, ou un petit kiff à se faire seul.e (pas la peine de citer la source de votre nouvelle sagesse )
 

Regarder la bande annonce

Mainpaces est un coaching exécutif troisième génération, qui rassemble les voies du corps et du mental, pour développer l'accès à ses ressources personnelles et à son plein potentiel.

Nous accompagnons les dirigeants selon une approche globale, qui s’inspire de l’accompagnement des sportifs de haut niveau, et s’appuie sur les neurosciences. 

Pour cela, nous rassemblons les meilleurs experts, et les coordonnons, pour vous.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !

Copyright © 2022 Mainpaces, All rights reserved.
Sentez-vous libre de nous envoyer votre feedback.
Suivez-nous sur LinkedIn
Plus d'informations sur mainpaces.com

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right