Energie
La crise de l’énergie dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui est inédite. Les prix spots européens du marché de l’électricité pour l’hiver prochain ont atteint cette année les 4000 € / MWh, alors que le prix de base nucléaire de l’électricité en France est de 42 € / MWh depuis 2012. Une alerte radicale si on se réfère aux fluctuations de prix observées sur les 3 précédents chocs pétroliers.
L’énergie est une question d’équilibre sur le territoire
Le risque auquel nous nous retrouvons brutalement confrontés, est non seulement celui de l’accès à l’électricité de personnes plus démunies, ou la pérennité économique de certaines entreprises, c’est également un risque de black-out généralisé, si l’équilibre entre l’offre et la demande n’est pas maintenu à chaque instant.
À cela se superpose le risque climatique, qui souligne l’importance, non seulement de la quantité d’énergie que l’on utilise, mais également de la source utilisée, certaines sources ayant un impact global sur l’état de la planète démesurément plus toxique que d’autres (impact carbone de la production d’électricité, émission de gaz à effet de serre par activité).
On commence à réaliser très concrètement que l’énergie est fondamentale, et que quand on touche à l’énergie, on touche à tout le territoire : à la vie quotidienne dans les bâtiments (chauffage, ventilation, eau chaude,…), à l’alimentation (chaîne du froid, fours, blocs de traites, serres, …), à la communication et à l’information (transport, serveurs, réseaux, ...), à l’industrie (chimie, métallurgie, papier, chaînes de production,...)...
L’énergie est un bien précieux, potentiellement très cher, et toutes les sources d’énergie ne se valent pas car certaines épuisent nos ressources ou empoisonnent notre espace de vie.
Il en est de mĂŞme au niveau individuel
L'énergie, étymologiquement, est une force en action. La mise en œuvre d'une action nécessite de maintenir une certaine force, intellectuelle, mentale, physique, pendant une durée suffisante, pour vaincre les inerties et résistances qui s'opposent à ce changement. L'énergie (électrique - système nerveux, chimique - système endocrinien et métabolisme, mécanique - musculaire) qui aura été nécessaire pour accomplir finalement l'action envisagée, rend compte à la fois de la force et de la durée pendant laquelle elle aura été exercée.
A chaque instant, il y a transformation. Entre ce que nous ingérons (alimentation, chaleur, air, interactions,..), la façon dont nous le métabolisons, et ce que nous diffusons (nos paroles, nos mouvements, nos réactions, la chaleur que nous dégageons..), il peut y avoir déséquilibre (avec à terme fatigue, blessures, burn-outs..), intoxication selon la source utilisée, ou équilibre.
🏋🏻‍♀️ Notre puissance permet l'efficacité. Elle permet de fournir plus de travail dans un temps donné, ou de présenter plus de résistance à une force donnée. C'est la capacité à agir et interagir, à être dans le Flow, plongé dans une activité dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement.
L’énergie étant une question de flux et de stock, et n’étant pas auto-produite, nos ressources se régénèrent de périodes de récupération. Au coeur des programmes des athlètes et trop souvent négligé dans les environnements business, le ressourcement sera notre capacité de (re)constituer un stock, dans lequel nous pourrons puiser en cas de pic d’activité.
⚖️ L'équilibre s’incarnera dans un état d'alignement dans lequel notre mode de fonctionnement global est optimisé, et présente une forme de stabilité directement liée à l'homéostasie du corps et de l'esprit. Maîtriser son équilibre induit donc une bonne compréhension de ses modes de fonctionnement neurobiologiques, de soi, de l'impact de ses interactions avec les autres, et des émotions en tant qu’activateurs ou inhibiteurs de nos processus cognitifs.
Que se passe-t-il au niveau collectif ?
🤝 Au niveau collectif les mêmes mécanismes s’appliquent. L’énergie est ce qui permet de faire avancer notre entreprise, nos projets, de chercher, d’inventer. L’alignement se construit autour des valeurs, sur un projet commun - c’est la cohésion. La fameuse cohésion soulignée comme essentielle par un leader inspirateur, JM Jancovici dans Le monde sans fin (p. 131) pour répondre aux enjeux du climat. L'objectif justifie les efforts que chacun est prêt à consentir.
L’énergie est un sujet passionnant, un sujet essentiel, un sujet vital à tous les niveaux, individuel, collectif, global. Notre rapport à la nature commence par nous-même et se diffuse par cercles concentriques, d’une écologie personnelle à une écologie globale. Loin d’être béat, l’optimisme (joie x anticipation selon la roue de Plutchik) est un facteur essentiel pour activer notre capacité à appréhender la complexité du monde et accélérer le traitement neurologique d’un maximum de données. Cultivons la joie, cultivons l’énergie.
|