Choisir le bon format de coaching d'équipe : Mainpaces direction, duo, séminaire ou hybride ?

L'efficacité du coaching d'équipe dépend du choix du format le plus adapté à la situation et aux besoins spécifiques de l'entreprise. Chez Mainpaces, nous proposons différents formats de coaching, notamment Mainpaces directions, Mainpaces duo et Mainpaces séminaire. Les parcours posent une intention, un cadre. A partir de ce cadre, ils sont déployés de façon personnalisés en fonction des spécificités de l’entreprise et de son cahier des charges. Cet article aide à évaluer quel type de parcours correspond le mieux à votre organisation.

Mainpaces directions : coaching d’équipe pour les leaders

Mainpaces directions est conçu pour les équipes de dirigeants et C-levels (Comex, Codir, boards,...). Ce format se concentre sur les défis de leadership auxquels l’équipe est confrontée, la prise de décision stratégique, les interactions interpersonnelles et leur synchronisation, et la performance de l’équipe en tant que telle - tenant compte de sa culture, de son histoire, et de ses rythmes. 

Le coaching des dirigeants améliore la prise de décision et la capacité à gérer efficacement les équipes1. Appliqué à l’équipe dirigeante, Mainpaces directions s’attachera à accompagner l’entité comme un corps vivant, vers plus de cohérence, d’agilité, d’efficacité, en accord avec ses valeurs et ce qui la guide et la percute.

Mainpaces directions accompagne la dynamique du Groupe (Codir, Comex, Board,...) dans ses enjeux de transformation et de progrès. Une première étape, réalisée en étude amont et en séminaire collectif, permettra de comprendre comment le groupe fonctionne avec les dynamiques individuelles, et de se rassembler autour des enjeux prioritaires identifiés - tels que par exemple :

  • lever la charge mentale et faire baisser la pression,
  • rassembler le groupe autour de ses valeurs,
  • définir des modes de régulation,
  • éclaircir les processus de décision,
  • identifier les vertus de l’échec et accompagner le groupe dans ce que cela implique concrètement pour lui et pour l’entreprise,
  • tout enjeu prioritaire posé en amont par le commanditaire,...

Ce séminaire permettra d’identifier des enjeux complémentaires, d’avoir un regard en métaposition sur le fonctionnement du groupe, de distinguer des signaux faibles et des alertes et recommandations éventuelles.

Par la suite, ce coaching collectif sera poursuivi à pas régulier sous différentes formes possibles selon les enjeux et objectifs du groupe : séances de 2h, demi-journées, journées, … afin de poursuivre le travail enclenché, d’outiller l’équipe sur les besoins qui émergent, et d’ancrer dans la durée les changements opérés en fonction de la façon dont la dynamique d’équipe évolue, et avec elle le reste de l’entreprise.

Ce format est idéal pour les dirigeants qui cherchent à impacter positivement l'ensemble de l'organisation.

Mainpaces duo : coaching en binôme

Mainpaces Duo est un format unique où deux membres d'une équipe clé - en général deux associés fondateurs - sont coachés en duo, séparément puis ensemble. Cette approche favorise un progrès conjoint, une meilleure compréhension mutuelle. Elle améliore la communication et renforce la collaboration. Le coaching en duo peut significativement améliorer les relations interpersonnelles et en conséquence la performance collective2

Mainpaces duo débute par un rendez-vous d’exploration individuel qui permet d’identifier les dynamiques et enjeux de chacune des personnes qui compose le duo, et de choisir le coach qui correspond le mieux à leurs attentes et leurs besoins. Puis le coaching se déroule en commun, accompagné en parallèle selon les besoins identifiés de séances d’expertises individuelles permettant de renforcer la dynamique collective par une dynamique individuelle.

Ce format est recommandé pour les duos d’associés qui travaillent étroitement ensemble et cherchent à optimiser leurs synergies, que ce soit pour des enjeux de performance dans des périodes de croissance ou de changement, ou lorsque des risques de conflits apparaissent. 

coaching d'équipe

Attention ! Dans le cas des conflits d’associés, le temps est un facteur essentiel. Il y a un temps où le désalignement est progressif, et semble acceptable. La charge de travail, toutes les autres sollicitations qui nous entraînent amènent à le regarder de loin. Si l’on n’y prête pas attention, un jour les chemins se sont écartés et semblent alors trop éloignés. Le niveau d’agressivité augmente avec l’incompréhension réciproque. Nous n’avons qu’une recommandation, mais elle est majeure. Quand vous sentez que vous perdez votre capacité à communiquer, agissez avant qu’une forme de dégoût ou de mépris n’ait pris corps, ou qu’un ensemble de reproches se soit accumulé de façon trop importante. 

Mainpaces duo est là pour créer cet espace de collaboration et d’échange sécurisé, dans lequel d’autres manières de voir et de faire peuvent voir le jour, au bénéfice de tous, du duo, et de l’entreprise.

Mainpaces séminaire : coaching d'équipe en groupe

Mainpaces séminaire implique le coaching d'équipes entières sur des groupes potentiellement beaucoup plus importants (12, 24, 50 personnes,...). Ce format est axé sur la dynamique d'équipe, la collaboration et la communication. 

Les séminaires offrent l'opportunité de travailler sur des objectifs communs, de préparer le futur, de résoudre d'éventuels conflits, de célébrer des succès, et de renforcer la cohésion d'équipe. Leurs rythmes et leur composition seront définis sur mesure en fonction des objectifs du commanditaire, la façon dont il vit son entreprise, ce qu’il souhaite faire émerger, le niveau de confort requis, l’atmosphère (studieuse, chaleureuse, sportive, festive,...), le niveau d’intensité, la durée, …

Ces moments de séminaires pourront porter par exemple sur des sujets stratégiques tels que la définition d’une vision commune et de plans stratégiques, sur la création d’une culture commune lors de l’intégration de nouveaux arrivants, le développement d’un référentiel commun et de nouvelles manières d’agir en sortant de sa zone de confort,.....

Ils pourront également faire l’objet de programmes tels que le développement de talents ou du leadership, reposant sur une suite de sessions autour des enjeux de leadership, du leadership stratégique dans son organisation, de la gestion de l'énergie et du développement de ses ressources personnelles, de la manière d’exercer son leadership et comment lever les freins récurrents… 

La mise en mouvement du groupe et le développement de la coopération entre les participants sur des valeurs et un référentiel commun seront une valeur ajoutée essentielle du coaching d’équipe.

Les séminaires de coaching d'équipe peuvent transformer significativement la dynamique de groupe et améliorer la performance collective3. Ce format est idéal pour les équipes qui cherchent à mieux se connaître, améliorer leur travail d'équipe, leur efficacité, et leur capacité à grandir et progresser en tant qu’entité, à déployer des plans d’action efficaces, dans une culture d’ouverture et dans une approche profondément humaniste.

Coaching semi-collectif : une approche hybride du coaching d'équipe

Le coaching semi-collectif est une fusion innovante du coaching collectif et du coaching individuel. Cette approche permet de traiter les enjeux d'équipe tout en accordant une attention particulière aux besoins spécifiques de chaque membre. Cette approche hybride est particulièrement efficace, car elle combine les avantages du travail d'équipe avec le développement personnel4.

A travers une combinaison stratégique de sessions collectives et individuelles, un tel programme personnalisé permet d'aborder à la fois les objectifs de l'équipe et les aspirations individuelles, assurant ainsi une amélioration puissante des performances globales et de l’alignement des membres de l’entreprise.

🫵 À vous d'agir !

Le choix du format de coaching dépend des objectifs spécifiques et de la structure de votre entreprise. Que ce soit pour renforcer les compétences de leadership, améliorer la collaboration en binôme, ou optimiser la dynamique d'équipe, Mainpaces propose un format de coaching adapté. 

L'évaluation des besoins spécifiques et des objectifs permettra de sélectionner le format le plus approprié pour maximiser l'efficacité du coaching. Nos coachs et experts sauront par leur complémentarité,  trouver les bons outils pour résoudre vos problématiques, vos enjeux.

Pour en savoir plus et approfondir vos objectifs, prenons rendez-vous : https://mainpaces.com/rendez-vous/ .


  1.  Wasylyshyn, K. M., Gronsky, B., & Haas, W. F. (2006). "Executive Coaching: An Outcome Study". Consulting Psychology Journal: Practice and Research.
    ↩︎
  2.  Grant, A. M. (2013). "The Efficacy of Executive Coaching in Times of Organisational Change". Journal of Change Management. doi.org/10.1080/14697017.2013.805159 ↩︎
  3.  Hackman, J. R., & Wageman, R. (2005). "A Theory of Team Coaching". Academy of Management Review. doi.org/10.5465/amr.2005.16387885 ↩︎
  4. Jones, R. J., Woods, S. A., & Guillaume, Y. R. F. (2016). The effectiveness of workplace coaching: A meta-analysis of learning and performance outcomes from coaching. Journal of Occupational and Organizational Psychology, 89(2), 249–277. https://doi.org/10.1111/joop.12119 ↩︎

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right