Apprendre à être un leader : pourquoi le coaching exécutif est-il essentiel ?

Le coaching génératif est une véritable révolution dans la manière de développer les compétences de leadership. Dans un environnement professionnel qui change à une vitesse exponentielle, et dans lequel l’anxiété devient palpable, le coaching exécutif offre un appui concret pour aider les leaders à s'adapter et à exceller avec justesse. 

Regardons de plus près comment le coaching génératif, le renforcement du leadership féminin, et les approches de leadership partagé, peuvent transformer la manière dont nous dirigeons et gérons nos équipes.

Le coaching génératif pour les leaders de demain

Le coaching génératif ne se contente pas de vous donner des réponses toutes faites, c’est une démarche d’amélioration continue qui vous aide à voir les choses sous un nouvel angle, et à trouver vos propres solutions. 

On voit ce que peut donner une IA générative lorsque le jeu de données qu’on lui injecte est biaisé, et le risque que cela représente en termes de désinformation. C’est la même chose pour nous, en beaucoup plus sophistiqué. Les difficultés naissent de nos automatismes, de nos conditionnements, de nos représentations figées et biais cognitifs qui nous amènent à avoir des comportements inadaptés dans certaines situations. La peur d’échouer, notre image sociale, notre éducation, des idées préconçues qui nous ont aidées à grandir et qui n’évoluent pas avec nos situations professionnelles… Plus les situations se complexifient, plus ces automatismes sont stressables. Plus le jeu de données est fermé, plus notre intelligence tourne en boucle et ne s’adapte plus au monde qui l’entoure.

Le coaching génératif s’appuie sur l’alignement et la conscience. Il permet aux leaders de développer leur perception, de mieux poser leur intention, de déployer de nouvelles manières d’agir. Admettre de ne pas tout savoir demande du courage. Le coaching génératif accompagne les leaders à penser de manière créative, essentielle pour résoudre des situations dont la complexité est galopante, à discerner, et à tracer une voie de croissance spécifique et durable dans un marché concurrentiel. 

Le coaching génératif est une exploration guidée de soi, et du monde. Cette approche aide les leaders à comprendre leurs motivations profondes, les mécanismes qui les agissent, et à s’ouvrir à leur dimension spirituelle, pour réaliser des changements durables dans leur comportement professionnel et personnel​​1, et déployer avec écologie de nouvelles idées et stratégies durables en cohérence avec leurs valeurs. 

Le leadership au féminin : plus qu'une question de parité

Le coaching exécutif joue un rôle important pour les femmes qui se déploient dans leur aventure entrepreneuriale ou montent dans la hiérarchie de la structure. Il ne s'agit pas seulement de simple parité hommes-femmes, il s’agit de reconnaître et de valoriser les qualités uniques que les femmes apportent à la table, d’intégrer d’autres manières de regarder le monde, les clients, les collaborateurs, d’équilibrer les rapports de force, de moduler les prises de parole… Il y a autant de leaderships que de femmes et d’hommes qui l’exercent, mais les représentations ont la peau dure et les projections qui sont envoyées sur les personnes, les portes qui se ferment, les analogies historiques, créent des freins2 qui limitent l’accès des femmes au pouvoir et aux postes à responsabilité, au détriment de la performance et de l’équilibre des organisations.

coaching exécutif

Le coaching accompagne ces enjeux, et aide les femmes leaders à développer leur style de leadership et la confiance qu’elles déploient en elles en accord avec leurs ambitions.  Être visibles, aller sur les métiers stratégiques, faire du réseau et acquérir des réflexes utiles et partagés, changer de schémas comportementaux, être alignées, autant de sujets clés qui permettront aux femmes leaders d’affirmer son style, leur identité professionnelle, et surmonter les obstacles spécifiques comme les stéréotypes de genre. L'idée est de créer un environnement où le leadership féminin peut s'épanouir et influencer positivement les organisations.

Leaders complémentaires et leadership partagé : l’avenir du travail en équipe

Oubliez l'image du PDG solitaire à la barre du navire. Aujourd'hui, il s'agit de leadership partagé, où les responsabilités et les idées sont réparties au sein d'une équipe. Cela signifie valoriser les compétences et les perspectives diverses, favorisant une prise de décision plus équilibrée et innovante. 

Le coaching exécutif aide les leaders à adopter cette approche collaborative, en les formant à être plus ouverts, à se regarder ce qui se joue en métaposition, à déléguer efficacement, et à tirer le meilleur parti de leur équipe et des leaderships complémentaires.

Le coaching exécutif, un investissement pour l'avenir

Investir dans le coaching exécutif, c'est se donner les moyens de devenir un leader plus agile, plus puissant, plus inclusif, plus conscient. Mainpacesaccompagne les dirigeants à devenir meilleurs, pour eux-même, et pour le monde”. C’est notre Raison d'être.

Que vous soyez un dirigeant expérimenté ou un manager en croissance, le coaching exécutif peut transformer votre manière de diriger, éclairer vos décisions, améliorer les conséquences de vos actions, et avoir un impact significatif sur votre croissance et celle de votre organisation.

Mainpaces offre un éventail de ressources et de programmes. Visitez Mainpaces pour découvrir comment le coaching exécutif peut enrichir votre parcours professionnel, et avec lui votre projet de vie.


  1.  Wang, Q. et al. (2021) ‘The effectiveness of workplace coaching: a meta-analysis of contemporary psychologically informed coaching approaches’, Journal of Work-Applied Management, 14(1), pp. 77–101. Available at: https://doi.org/10.1108/JWAM-04-2021-0030. ↩︎
  2. Isabelle Barth - Harvard Business Review France (no date) HBR France. Available at: https://www.hbrfrance.fr/experts/isabelle-barth. ↩︎

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right