Newsletter Leading #7 | 🎾 Expérimenter le changement : un univers des possibles ?

27 Octobre 2022
Nous suivre sur LinkedIn

"L'expérience, ce n'est pas ce qui nous arrive, c'est ce que nous faisons avec ce qui nous arrive". Aldous Huxley

Dans ce mensuel, on parle d'expérience. D'expérience de la vie, d'expériences collectives, d'expérience du changement linéaire ou exponentiel, et de tout un univers des possibles à explorer. Sommes-nous suffisamment conscients pour percevoir les conséquences des évolutions de notre environnement, et suffisamment déterminés pour nous emparer des changements à mener ?

Soyez énergiques et heureux. Bonne lecture !

Thérèse

Le grand entretien

La belle rencontre du mois dans une interview à 360°

 "Si c’est possible c’est déjà fait, et si c'est impossible vous le ferez"

Stéphane Houdet est d'une grande modernité.

Depuis 2005 il remporte des tournois internationaux (JO, championnat du monde, Grand Chelem) en tennis fauteuil.
Il dépasse un drame de la vie en accomplissant l'un de ses rêves d'enfant.
Il rassemble physique, mental, sports mécaniques et projets professionnels dans un univers des possibles qui n'a pas de limites.
Il ressent, expérimente, confronte à la science, ajuste.
Il ancre sa philosophie de vie dans le plaisir, l'humour, l'opportunité, et l'ouverture à l'autre.
Il joue l'individuel et le collectif, et quand il s'empare d'un sujet de société, il délivre.

🪞 Alors, si vous étiez un peu endormi ou dans le brouillard, c'est le moment de prendre un coup de boost. Et n'oubliez pas de rêver, vous le ferez !

Photo : Stéphane Houdet - APF

De la nourriture pour l'action

Mise en perspective et approfondissements

 Acteurs du changement

20°C, 30°C, le mois d’octobre 2022 en France s’est montré plus chaud que jamais. Quand nous commençons à prendre conscience, après plus de 30 ans d’alertes du GIEC, que nous sommes concrètement touchés dans notre confort ou dans nos modes de vie, il est en fait déjà question de survie. De quoi avons-nous besoin pour nous mettre en mouvement ?

 

Quand les comportements sont très ancrés, ce n'est pas qu'une question de motivation

 

Les coachs le savent bien, poussé à bouger, l'individu change quand la somme de ses inconforts est supérieure à la somme de ses conforts. 

 Si l'évolution dans laquelle on est plongé est linéaire, quand on passe la médiane de 50% de risque, il n'est pas trop tard pour réagir puisque le jour d'après, nous sommes à 51%, puis 52%. Mais c’est aussi prendre le risque du syndrome de la grenouille dans une casserole d’eau

 Quand l’évolution est exponentielle, il y a une urgence à l’action. Mais le cerveau humain a du mal à comprendre ces phénomènes exponentiels, qui guident également l’évolution de la tech depuis le loi de Moore en 1965. 

Un choc de conscience peut nous faire changer radicalement de cap. En accompagnement, il est de la responsabilité du coach d'amener son bénéficiaire à prendre conscience de la suite de son évolution, et à anticiper les effets de bord, afin d'éviter de franchir un point de non retour, et de s'approprier une nouvelle voie. 

 

C'est là où le collectif prend son importance

 

 En top down, l'Etat ou une autorité supérieure, décorrélée de la somme des individualités, se doit d'intervenir avec le plus d'anticipation possible sur les secteurs subissant des évolutions exponentielles. Climat et biodiversité font partie de ces secteurs. 

 En bottom up, les mouvements citoyens et associatifs jouent également ce rôle de vigie et d’alerte, et peuvent stresser le système jusqu’à le faire bouger. Est-ce que le choc déstabilisateur nécessaire pour faire sortir le business as usual de ses ornières impliquera une aile combative ? L’histoire des luttes passées étudiée par Andreas Malm dans Comment saboter un pipeline met en évidence l’exception que constitue la non-violence du mouvement pour le climat dans ces types de revendication. 
 

Dans un monde complexe, nous vivons tout cela de façon simultanée.

 

Du linéaire, de l’exponentiel, des changements individuels, des mouvements collectifs, des transformations de société et d’environnement. La transformation de la personne s’inscrit dans un contexte évolutif. C’est cette dialectique entre la personne et l’environnement (dialogue intériorité - extériorité), qui lui permet d’être plus agile avec son environnement, et de conduire à un engagement responsable en termes de pensée, de parole et d’action.

🧠 Mais notre cerveau nous joue des tours ! Pressé par le temps et l’efficacité, il sélectionne, pondère, interprète, extrapole les informations dont il dispose, en fonction de notre histoire personnelle. 
 

D’où l’importance :

 
  • de se préserver des endroits où lâcher prise. Ne rien faire. Observer. Plonger en soi comme un observateur curieux, se plonger au milieu de la nature et du vivant comme l’un de ses membres fraternels. Ressentir. Régénérer ;

  • de multiplier les points de vue. Des comportements s’affrontent, pessimistes, optimistes, éco-anxieux, neutres, qui peuvent-être une nature, un état d’être, une posture. Leur confrontation est nécessaire, pour stimuler la vigilance, sortir de nos biais cognitifs, envisager un futur commun, et comprendre ce qui fera la force d’une argumentation dans le monde de l’autre (fondamental en géopolitique) ;

  • d’identifier ses valeurs profondes, et énergiser notre transformation et celui de notre entreprise pour nous mettre en mouvement. Choisir d’être un leader authentique, c’est faire correspondre nos ressentis et nos principes, à nos actions, à nos attentes, et aux messages que nous souhaitons faire passer.
     

🧭 On en revient au sens, dans toutes ses dimensions. Le sens est un mot intéressant, car il inclue la direction (le futur désirable), la raison (le pourquoi), et la sensorialité (ce que l'on ressent). Le sens va justifier les efforts que l'on est prêts à réaliser. Et comme le rappelle Stéphane Houdet "parfois on se rend compte que des gens ont doublé, ont anticipé, ont agit sur nos rêves, et que cela peut se faire à plusieurs et de manière encore plus grande."

L'air du temps

Plongée dans un "What If ?" prospectif, pour une attention portée au futur

Future of Work

La crise sanitaire a accéléré une transformation des modes d’organisation du travail. Les individus et les entreprises ont fait preuve d’une grande résilience et ont démontré leur capacité à s’adapter à de nouvelles formes hybrides. Les entreprises se retrouvent en même temps confrontées à l’arrivée d’une génération Z en quête de sens et à une situation climatique intenable. Notre rapport au travail est remis en question. Comment s’adapter et s’organiser pour répondre à tous ces enjeux ? A quoi le futur du travail ressemble-t-il ? 

 
  • 🌪 Et si 85% des métiers à horizon 15 ans n’existaient pas aujourd’hui ? Et si les compétences les plus essentielles, dans ce monde de plus en plus dynamique et imprévisible, étaient autour de la résolution de problèmes, de l’intelligence émotionnelle et de l’intelligence relationnelle ?

  • 🧑‍ Et si le futur du travail était collaboratif et décentralisé ? Les collectifs d’indépendants séduisent car ils permettent à des groupes de s’organiser autour de projets, de préserver autonomie et flexibilité, avec un sentiment d'appartenance et des objectifs communs. Et si la blockchain permettait de s'organiser sous forme de DAO ?  Et si elle permettait aussi d'authentifier les compétences de chacun, avec des CV sous forme de NFT ? 


👁 Comme l’explique Laetitia Vitaud, spécialiste du futur du travail, les dirigeants ont aujourd’hui la responsabilité d’apprendre à mieux regarder le monde, à développer une sensibilité plus grande aux signaux faibles pour affiner leur vision. Développer son discernement, gérer l’incertitude, appréhender la complexité, répondre aux enjeux du monde, et conduire proactivement ces transformations représentent un challenge, et une formidable opportunité d’apprentissage et de progrès durable.

Les évènements du Club

Passées ou à venir - restez informés, et profitez !

🗓 Mainpaces club

15 septembre 2022 (passé)


Les mécanismes de contrôle et confiance en entreprise
Mainpaces club

Lorsque l’on a la tête dans le guidon, avec le souci de garder la trajectoire et d’embarquer tout le peloton sur le bon chemin, on est parfois frustrés de ne pas prendre le temps de regarder le paysage. 

"Regarder le paysage", faire ce pas de côté et prendre de la hauteur pour penser, c’est ce que Mainpaces vous propose dans ses bulles philosophiques. 

Dans cette deuxième bulle philosophique, nous avons abordé les notions de contrôle et de pouvoir, à travers Michel Foucault, Gilles Deleuze, Alain Damasio,..

Pour comprendre ce qui se joue dans nos bureaux, nos open spaces et nos salles de réunions, nous avons fait un détour par les prisons notamment, vous allez comprendre pourquoi très vite !  
 

Lire et écouter les extraits de la conférence

24 novembre 2022 (à venir)


Performance, innovation, disruption, un regard dans le sport de haut niveau
Mainpaces club

Dans le monde de la haute performance olympique ou paralympique, où chaque jour tout peut-être remis en questions, les innovations prennent une place critique. Qu’elles soient le produit de recherches internes et issues du monde du sport ou qu’elles viennent percuter celui-ci en provenance d’autres secteurs d’activités, elles déstabilisent toujours les systèmes en place.

Comment se préparer à ces innovations ? Comment ne pas se faire court-circuiter par celles-ci ? Comment en faire des bras de levier pour progresser toujours et encore sans relâche ?

Une heure pour comprendre comment font les acteurs de la haute performance sportive, avec Patrick Roult, chef du pôle haut niveau de l'INSEP 

Pré-inscription

Lu pour vous

Passionnantes, inspirantes, ou pratiques, des oeuvres sélectionnées pour un bon moment de récupération active

Raviver les braises du vivant.
On défend mal ce qu'on comprend mal. Et si nous nous étions trompés sur la nature de la “nature” ? On imagine volontiers le monde vivant aujourd’hui comme une cathédrale en feu. Mais le tissu du vivant, cette aventure de l’évolution qui trame ensemble toutes les espèces de la biosphère, n’est pas un patrimoine figé et fragile. Il est une force dynamique de régénération et de création continue. 

Baptiste Morizot, 39 ans, est un des penseurs contemporains les plus stimulants sur la crise écologique. 

En savoir plus

Le déclic créatif.
« La créativité n’est pas réservée à quelques élus. Ce n’est pas non plus un talent, c’est une habitude, une attitude, une façon d’être que l’on peut apprendre et cultiver. La créativité nous révèle les trésors qui sommeillent en nous. Les champs de la créativité sont infinis et souvent insoupçonnés ! »

Dans ce livre, le pianiste de jazz Yaron Herman défait un par un les a priori sur la créativité qui nous poussent trop souvent à la négliger. S’appuyant sur son expérience, il transmet la méthode qu’il a mise au point... Un must have devenu un classique !

En savoir plus

Mainpaces est un coaching exécutif troisième génération, qui rassemble les voies du corps et du mental, pour développer l'accès à ses ressources personnelles et à son plein potentiel.

Nous accompagnons les dirigeants dans une approche globale, qui s’inspire de l’accompagnement des sportifs de haut niveau, et s’appuie sur les neurosciences. 

Pour cela, nous rassemblons les meilleurs experts, et formons une équipe coordonnée pour vous, au service de votre plénitude d'action.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !

Copyright © 2022 Mainpaces, All rights reserved.
Sentez-vous libre de nous envoyer votre feedback.
Suivez-nous sur LinkedIn
Plus d'informations sur mainpaces.com

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter #Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right