Les 3 étapes du coaching d'équipe en entreprise

Le coaching d'équipe en entreprise est un processus dynamique qui nécessite une gamme d'outils spécifiques pour être efficace. Ces outils aident le coach à identifier et à travailler sur les dynamiques d'équipe, les conflits, les objectifs communs, et la performance collective. Cet article explore divers outils de coaching d'équipe, s'appuyant sur des sources scientifiques récentes pour leur efficacité et leur application.

1. Évaluation des besoins pour le coaching d'équipe

Avant d'entamer le processus de coaching, il est important de faire un état des lieux et de comprendre les besoins spécifiques de l'équipe. Des outils tels que les questionnaires d'évaluation et les entretiens permettent de recueillir des informations sur la dynamique actuelle de l'équipe et ses défis. L’évaluation initiale est très importante pour adapter le coaching aux besoins spécifiques de l'équipe1.

En complément des entretiens préliminaires réalisés, le bilan leadership Leaderpaces © (questionnaire en ligne et debrief avec votre coach) permet de mieux comprendre, au sein de ce qui constitue les éléments essentiels du leadership, ce qui peut accompagner l’accomplissement personnel et professionnel de chacun en analysant sa dynamique identitaire, pour retrouver de la cohérence et de la sérénité. 

Mainpaces est spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants. Les accompagnements de groupes de C-Levels (Codir, Comex, Boards,..) prennent appui sur le bilan Leaderpaces réalisé individuellement par chacun des membres qui le compose. L’analyse groupale de ces résultats donnera à l’instant t les tendances du groupe sur les 4 axes clés représentant la capacité à choisir son temps, penser juste et déployer une vision stratégique autonome, ajuster la relation aux personnes et aux projets et fédérer les équipes, et cultiver l’énergie. Elle permettra d’identifier les points forts, les points de progrès, la richesse et les clés de compréhension de l’équipe, pour approfondir les enjeux auxquels elle est confrontée.

coaching d'équipe

Le feedback 360 degrés pourra également être est un outil puissant pour le coaching d'équipe. Il implique de recueillir des retours de la part des collègues, des subordonnés et des supérieurs. Cette méthode offre une vue d'ensemble des performances et du comportement de chaque membre de l'équipe2.

2. Ateliers de développement d'équipe

Les ateliers et les retraites d'équipe sont essentiels pour renforcer la cohésion et aborder les problématiques collectives. Ces sessions permettent aux membres de l'équipe de prendre du recul, de changer de regard en même temps qu’ils changent de lieu, de se donner un vrai temps de dialogue et d’approfondissement, et de travailler ensemble sur des exercices pratiques, facilitant la communication et la collaboration3.

Ces moments de séminaires pourront porter par exemple sur des sujets stratégiques tels que la définition d’une vision commune et de plans stratégiques, sur la création d’une culture commune lors de l’intégration de nouveaux arrivants, le développement d’un référentiel commun et de nouvelles manières d’agir en sortant de sa zone de confort,...

Ils pourront également faire l’objet de programmes tels que le développement de talents ou du leadership, reposant sur une suite de sessions autour des enjeux de leadership, du leadership stratégique dans son organisation, de la gestion de l'énergie et du développement de ses ressources personnelles, de la manière d’exercer son leadership et comment lever les freins récurrents… 

La mise en mouvement du groupe et le développement de la coopération entre les participants sur des valeurs et un référentiel commun seront une valeur ajoutée essentielle du coaching d’équipe.

coaching d'équipe

3. Suivi et évaluation continus du coaching d'équipe

Le coaching d'équipe ne s'arrête pas après les sessions formelles. Un suivi régulier et l'évaluation des progrès sont utiles pour assurer l'efficacité à long terme. Des outils comme les enquêtes de suivi et les réunions régulières de feedback permettent d'ajuster le coaching en fonction des résultats obtenus.

Participez à un parcours de coaching avec votre équipe !

Le coaching d'équipe en entreprise requiert une combinaison d'outils et de techniques pour être pleinement efficace. En utilisant ces outils, les coachs Mainpaces aident les équipes à atteindre une performance optimale et à développer une culture de collaboration et d'amélioration continue. Les outils sont différenciés selon les enjeux visés, le type de parcours choisi, et la problématique rencontrée par l’équipe.


  1.  Theeboom, T. (2013) ‘Does coaching work? A meta-analysis on the effects of coaching on individual level outcomes in an organizational context.’, The Journal of Positive Psychology [Preprint].
    ↩︎
  2.  Jones, R.J., Woods, S.A. and Guillaume, Y.R.F. (2016) ‘The effectiveness of workplace coaching: A meta-analysis of learning and performance outcomes from coaching’, Journal of Occupational and Organizational Psychology, 89(2), pp. 249–277. Available at: https://doi.org/10.1111/joop.12119.
    ↩︎
  3.  Wang, Q. et al. (2021) ‘The effectiveness of workplace coaching: a meta-analysis of contemporary psychologically informed coaching approaches’, Journal of Work-Applied Management, 14(1), pp. 77–101. Available at: https://doi.org/10.1108/JWAM-04-2021-0030.
    ↩︎

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.
crosspointer-right