Le coaching est un levier stratégique pour le développement des compétences et la performance. Face à cette réalité, une question se pose : faut-il privilégier le coaching individuel ou le coaching d'équipe ?
Le coaching individuel cible le développement personnel et professionnel d'une personne. Il est idéal pour affiner les compétences, clarifier les objectifs et surmonter les défis personnels. Le coaching individuel est particulièrement efficace lors des périodes de transition, comme la prise de nouvelles responsabilités ou le changement de carrière1. Il est également extrêmement important lorsque la personne se retrouve confrontée à des difficultés répétées ou croissantes que l’apprentissage de terrain ne lui permet pas de surmonter. Le pas de côté que lui permettra le coaching, le questionnement fin du coach, son feedback, les outils proposés lui permettront de prendre conscience de ce qui se joue, de changer de représentation et de manière d’agir.
Le coaching individuel est également très approprié quand la personne souhaite atteindre un objectif ambitieux, et s’équiper pour cela. C’est une approche plus stratégique, appelée également coaching de performance. La personne se confrontera avec humilité à ses capacités et ses zones d’ombres, sera amenée à sortir de sa zone de confort, éclaircir des automatismes, en développer d’autres, élargir son niveau d’éveil et de conscience pour aller plus loin, là où ses motivations profondes l’appellent.
Le coaching d'équipe, vise à améliorer la performance et la cohésion d'un groupe de travail. Il est particulièrement utile pour résoudre les difficultés de communication interne, améliorer la collaboration et renforcer la culture d'équipe. La recherche de Theeboom, Beersma, et Van Vianen (2014)2 souligne l'impact positif du coaching d'équipe sur la performance collective et l'efficacité de la communication.
Le choix entre coaching individuel et coaching d’équipe dépend des objectifs spécifiques de l'organisation. Le coaching individuel est préférable pour progresser individuellement, pour développer des compétences spécifiques dont le besoin dépend de chacun, pour accompagner les personnes seules dans leur quotidien de dirigeants et leur ouvrir un espace de dialogue, d’attention, de confrontation et de développement. Le coaching individuel est également fondamental pour apprendre à mieux se connaitre, gérer ses ressources propres, son énergie, son attention, sa concentration, ... et améliorer ses modalités d'interaction, et donc in fine développer une performance générative.
Le coaching d'équipe est plus efficace pour améliorer la dynamique de groupe et la performance collective3. Il permettra également de développer la culture commune et de faciliter la transmission de pair à pair. Le coaching d'équipe facilitera la mise en commun d'idées, d'envie, de vision, et permettra l'alignement des personnes sur des plans d'action efficaces car co-construits, souhaités et validés par le groupe dans une meilleure compréhension de ce qui fait leur force.
Les deux formes de coaching sont complémentaires et souvent nécessaires pour un développer une organisation globalement performante au sein de laquelle l’individu et le groupe se nourrissent et progressent. Intégrer le coaching individuel et d'équipe peut créer un environnement de travail plus harmonieux et productif, et il est possible d’opter pour un parcours hybride où ces deux formes de coaching se superposent.