Ce premier mensuel de Mainpaces s'inscrit dans une actualité qui nous rappelle profondément l'importance de penser juste.
Nous avons donc choisi d'aborder ici les sujets de pouvoir, de leadership, de confiance et de conscience, qui sont au coeur des enjeux que le monde vit aujourd'hui. Et pour notre moment prospective, le web3 s'impose également.
Soyez énergiques et heureux. Bonne lecture !
Thérèse
Le grand entretien
La belle rencontre du mois dans une interview à 360°
"Le leadership, c'est la confiance que les autres mettent en vous"
Dans son interview, Olivier Cantet nous partage les moments de décision qui ont fait sa carrière, sa vision de la parité, du leadership, ses attentes vis-à-vis de ses collaborateurs, sa conscience du monde. On y parle d’équilibre, de voyage, de mouvement, de sport et d'engagement. Un précieux moment d'inspiration.
Olivier Cantet est depuis le début de l’année 2022 Président de Moustache Bikes. Fondateur de Private Sport Shop dont il reste Président non exécutif, Olivier est ancien CEO de Rip Curl, Oakley, Millet et Lafuma. Olivier pratique les sports de glisse et de montagne, et partage son temps entre Montpellier, Annecy et Paris. Il a soutenu à plusieurs reprises Surfrider Foundation Europe avec les différentes entreprises qu’il a dirigées. Engagé pour l’environnement, il préside aujourd'hui le Blue Collective et en est membre fondateur.
De la nourriture pour l'action
Mise en perspective et approfondissements
Quid du leadership dans maelström actuel
Ce que la situation géopolitique nous enseigne sur la justesse de notre leadership
Le pouvoir isole
Tout leader est porté par une vision qui fait sa force. Mais le risque est grand de se laisser entrainer par sa vision du monde et de perdre pied avec la réalité qui l'entoure, d'autant plus si le régime mis en place est basé sur la peur.
Tri sur soi / tri sur l'autre est l'un des métaprogrammes de programmation Neuro-Linguistique. Le tri sur soi consiste à trier les informations selon nos propres filtres, nos propres valeurs, nos propres expériences, et d’argumenter et agir en conséquence. En pratiquant le tri sur l’autre, on cherche à donner du sens en utilisant des perceptions qui ne nous sont pas familières, et qui échappent à nos propres filtres.
Les deux formes de tri sont utiles, la première favorisant la capacité à donner une direction et agir, la deuxième favorisant l'écoute, l'enrichissement des informations que nous offre la personne avec laquelle nous communiquons, la profondeur de la relation, et l'augmentation de notre niveau de conscience.
La conscience est l'oeil du cyclone de nos vies
Nos cerveaux sont les partenaires biologiques de notre activité mentale et non leurs déterminants. Ce sont des bornes physiologiques, et parfois pathologiques, qui peuvent être repoussées par des entraînements mentaux appropriés. Chaque chose que nous pensons, nous transforme nous-même, rétroagit sur nos processus biologiques, le fonctionnement de notre cerveau, de même que des pratiques du yoga ou de la méditation se traduisent par un épaississement du cortex cérébral, ou une modification de l’immunité.
La confiance rend possible le fonctionnement de la démocratie
Confiance : 1. Assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu'on a de sa valeur, de sa chance - 2. Sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre, à quelque chose.
En psychologie, la confiance en soin'est pas identique à l'« estime de soi » qui se réfère à l'évaluation faite d'un individu en rapport à sa propre valeur. Elle est en rapport avec les capacités d'un individu. C'est une croyance positive que dans le futur, on peut généralement accomplir ce que l'on souhaite faire. Elle est mentale, il est ainsi possible d'accélérer l'apprentissage de sa confiance en soi.
Elle permet ensuite de s'ouvrir aux autres, la confiance en soi relève également de la capacité à créer des liens. Pour cela, il faut pouvoir aussi croire aux autres, leur faire confiance et accepter le risque de la dépendance. Elle place d’emblée celui qui fait confiance dans un état de vulnérabilité.
C’est pourquoi la confiance n’est jamais « neutre ». Elle est à la fois fondamentale et dangereuse. Elle est fondamentale car, sans confiance, il serait difficile d’envisager l’existence même des relations humaines – des rapports de travail jusqu’à l’amitié ou bien l’amour. Sans confiance, on ne pourrait même pas envisager l’avenir et chercher à bâtir un projet qui se développe dans le temps. Comme l’expliquent un bon nombre de travaux en sciences sociales, c’est la confiance qui rend possible le développement de la socialité et le fonctionnement de la démocratie.
"Le" leader n'existe pas
Charisme, vision, adhésion, confiance sont les ingrédients les plus communément admis du leadership. Pour autant, « le » leader n’existe pas. Dans les organisations, plusieurs leaders et formes de leadership coexistent. Ils se complètent pour répondre aux enjeux complexes de notre époque. Leader inspirateur, visionnaire, moral, artistique, chercheur, organisateur .... quel leader êtes-vous ?
Crypto-solidarité, sanction des utilisateurs russes sur la plateforme NFT DMarket, utilisation de devises numériques par les institutions russes, lancement de NFT par le gouvernement ukrainien pour financer l’armée, le Web3 devient un refuge en ces temps de guerre.
Le Web3 fait référence à une troisième génération d'Internet où les services et les plateformes en ligne passent à un modèle décentralisé basé sur la blockchain et les cryptomonnaies.
Véritable révolution numérique ou buzzword ? Un progrès ou un danger pour l’humanité ? Les enjeux sont immenses et vont bien au-delà de la frénésie des cryptomonnaies et des NFTs, ce sont l’économie dans son ensemble et notre manière de faire société qui pourraient être redéfinies.
Les partisans du Web3 défendent un internet libre et ouvert, où l’individu reprend du pouvoir, devient propriétaire des services qu’il utilise et auxquels il contribue, et garde le contrôle de ses données, en opposition au format centralisé d’internet où quelques monopoles “envahissent notre vie privée, abusent de nos données, étranglent la croissance économique et aident les gouvernements à nous espionner”. La blockchain joue un rôle de tiers de confiance. Les injustices sociales et l’accroissement des inégalités alimentent partout dans le monde une colère contre les institutions et les grandes entreprises, cette atmosphère de tension constitue-t-elle un terrain fertile au développement du Web3, qui se transforme volontiers en combat idéologique ? Le courant du Web3 est à la fois technologique et philosophique.
Et si le modèle même de l’entreprise se retrouvait remplacé par de nouveaux modèles d’organisation ? Les DAOs (de l'anglais decentralized autonomous organization) regroupent des communautés autour de projets communs avec la possibilité de réaliser des transactions financières : chaque individu peut facilement contribuer à plusieurs DAOs et être rémunéré en tokens donc en parts de l’organisation.
Et si le futur du travail était décentralisé ? De nouveaux modèles coopératifs pourraient se développer de façon durable en facilitant l’investissement de communautés alignées en valeurs.
Et si le Web3 permettait le développement des entreprises opales ou libérées de Frédéric Laloux ? Certains partisans affirment même que les organisations n’auront plus besoin de dirigeants, remplacés par l’auto-gouvernance et l’intelligence collective. De quel type de leader le monde aura-t-il alors besoin ?
Une multitude d’applications, dont on n’a même pas idée aujourd’hui, vont apparaître dans les prochaines années, et progressivement faire partie de notre quotidien. Chacun pourrait avoir un contrôle sécurisé sur ses données de santé, fiscales, et autres données personnelles, et les partager ponctuellement aux organismes autorisés de manière contrôlée. De nouvelles infrastructures vont peut-être se mettre en place et remplacer progressivement les acteurs du Web 2.0. Même les géants tels que Facebook, Booking.com, Airbnb, et Uber sont à risque. Certains acteurs tels que Coca-Cola tentent de prendre le virage et utilisent avec succès les NFTs à des fins de marketing et de fidélisation.
Beaucoup de challenges restent à résoudre. Pour le moment, il n’y a aucun cadre, aucune régulation, c’est le far west ! Cette liberté totale et cette impunité laissent la porte grande ouverte à tout type de criminalité. La question de la surconsommation d'énergie n'est pas encore réglée, fraudes et hacking sont monnaie courante, et la technologie reste difficile d'accès et lente à s'améliorer. Alors que le Web3 fait l’objet d’une hyperspéculation, le fonds d’investissement Andreessen Horowitz, acteur majeur du secteur, appelle dès maintenant à une régulation du Web3.
Lu pour vous
Passionnants, et faciles à lire, des ouvrages sélectionnés pour un bon moment de récupération active
Mai 2016. La juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime... Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays...
Ce roman captivant se lit d'une traite. Nous qui sommes passionnés de neurophysiologie et d'interactions tête-corps, nous sommes particulièrement régalés de cette plongée dans l'impact des émotions et des rythmes, sur les décisions et la vitalité des personnages.
« Voir son cerveau est une expérience émouvante et intime (...)
C’est cette aventure intellectuelle en plein essor que j’ai voulu raconter ici, en partageant avec vous une centaine d’images spectaculaires de la conquête du cerveau. »
Ce n'est pas un peu étrange de mieux connaitre la carte du monde que celle de notre propre corps ? Un livre unique à garder sur sa table de nuit.
Dans cet atelier réalisé pour 50Partners et pour Momen, nous abordons le sujet de la fatigue, décortiquons ce qu'est l'énergie, et comment la ressourcer de façon active, en activant nos motivations et capacités de connexion / déconnexion.
L'énergie est notre boussole et notre capacité à agir. Intéressé ?
Mainpaces est un coaching exécutif troisième génération, qui associe les voies du corps et du mental, pour un meilleur accès à ses ressources personnelles et à son plein potentiel.
Nous accompagnons les dirigeants selon une approche globale, qui s’inspire de l’accompagnement des sportifs de haut niveau, et s’appuie sur les neurosciences.
Pour cela, nous rassemblons les meilleurs experts, et les coordonnons, pour vous.
Inscrivez-vous à notre newsletter #Leading pour recevoir mensuellement de l'énergie pour le corps et l’esprit, et un voyage prospectif, à consommer à votre rythme.